Système TeamSpeak du Réseau Jeux-Strategie.com Abonnez-vous à nos flux RSS Mur du Réseau Jeux-Strategie.com
World Of Warcraft - Alliance
Bienvenue

Combat: les ratings critique / défense / toucher / résilience

Créé le 26 January 2007 par Daryan
Edition du :
26 January 2007

Comme vous l'aurez sans doute remarqué, avec la sortie de l'extension The Burning Crusade, les statistiques des objets sont passés des pourcentages (ex: +1% de coups critiques) à un système de rating (ex: augmente vos chance de critique de 14). Cet article a donc pour but d'expliquer pourquoi Blizzard a choisit de remplacer le système de pourcentages par un système de rating, quelles en sont les conséquences, et quelles valeurs ont concrètement ces rating durant un combat. Nous en profiterons pour aborder la résilience, une nouvelle valeur qui est en fait une sorte de résistance aux coups critiques.

Les capacités abordées sont: les coups critiques, l'esquive, la chance de toucher, parer, bloquer, points de maitrise d'arme (ex: + en dagues), chance de toucher des sorts, critique des sorts, vitesse de combat, vitesse d'incantation des sorts et la résilience.




Pourquoi ce changement de système ?

La raison du passage des pourcentages au système de rating est relativement simple. En fait Blizzard c'est bien rendu compte qu'à force d'augmenter sans cesse les valeurs de critiques dans les nouveaux sets, les joueurs finiront tous par avoir 100% de chance de toucher et de faire un coup critique.. Bien évidemment cela pose problème, puisque ça enlève de l'intérêt aux combats et aux points de talents (par exemple un talent donnant +30% de critique sur un coup / sort particulier n'aurait plus d'intérêt). C'est donc pour pouvoir toujours offrir de meilleurs sets sans arriver à cet extrême que serait des coups critiques à 100% que Blizzard a décidé d'adopter un système de rating.




Comment fonctionne le nouveau système de rating des compétences de combat ?

Le système de rating des compétences de combat reprend le principe de l'agilité par exemple. Comme vous le savez sans doute, l'impact d'un point d'agilité décroit avec le l'augmentation du niveau (level) du personnage. Concrètement, avant quand un personnage avait un objet de +2% de coups critique, il conservait ces +2% quel que soit son level. Maintenant, un bonus de +28 points de coups critiques donnera +4% de coups critiques à un personnage level 34, mais seulement +2% de coups critiques au level 60.

Pour mieux illustrer ces propos voilà une échelle de la valeur des points de compétences au level 60:

Compétence d'armes+ 2,5 points
1 point
Toucher+10 points
1% de chance
Toucher avec sorts
+8 points
1% de chance
Coups critiques+14 points
1% de chance
Coups critiques avec sorts
+14 points
1% de chance
Rapidité de combat+10 points
1% de vitesse d'attaque
Rapidité d'incantation des sorts+10 points
1% de vitesse d'incantation


Et pour les compétences de défense ?

L'impact de ce changement de système sur les compétences d'armes et de défense est un peu plus compliqué. En fait beaucoup de personnes ne savent pas que le système des points de défense était déjà basé sur un système de rating. Ainsi 25 points de défense apportent-il à leur propriétaire 1% d'esquive, 1% de parer, 1% de bloquer, 1% de chance de rater pour l'adversaire (l'inverse d'1% de toucher) et 1% de chance que l'adversaire ne fasse pas un coup critique. Les points de compétence d'armes donnent la même chose mais en inversé soit 1% de chance que l'adversaire n'esquive pas, 1% de chance que l'adversaire ne pare pas etc... Avant The Burning Crusade, les objets donnaient donc directement des points de compétence (ex: +5 points de défense). Actuellement, même ces points de compétences passent derrière un système de rating.

Le taux de conversion pour un level 60 est le suivant:

Défense
+ 1,5 points

1 point
Esquive
+12 points

1% de chance
Parer
+20 points

1% de chance
Bloquer +5 points
1% de chance


 

Et la résilience dans tout ça ?

La résilience est une nouvelle compétence qui a pour objectif de réduire les dégâts provoqués par les coups critiques à votre encontre. Une sorte de résistance aux coups critiques comme il en existe pour les différentes écoles de magie. D'une par la résilience diminue les chances que votre adversaire vous porte un coup critique de 1%, mais en plus elle réduit de 2X% les dégâts d'un coup critique que vous recevez.

Le taux de conversion de la résilience pour un level 60 est:

  • Résilience: +25 points donnent 1% de résilience.



Table de conversion des points de compétences au niveau 70

Compétence d'armes+ 3,9 points
1 point
Défense
+ 2,4 points

1 point
Esquive
+ 18,9 points

1% de chance
Parer
+31,5 points

1% de chance
Bloquer+7,9 points
1% de chance
Toucher+15,8 points
1% de chance
Toucher avec sorts
+12,6 points
1% de chance
Coups critiques+22,1 points
1% de chance
Coups critiques avec sorts
+22,1 points
1% de chance
Rapidité de combat+15,8 points
1% de vitesse d'attaque
Rapidité d'incantation des sorts+15,8 points
1% de vitesse d'incantation
Résilience+39,4 points
  • -1% de chance d'être touché par une attaque critique
  • les coups critiques qui vous sont portés vous infligent 2% de dégâts en moins


Logo WoW
Réseau Gamers et Stratégie. Association Loi 1901 à capacité juridique.
©1998-2017 Réseau Gamers et Stratégie - Tous droits réservés - Mentions légales