Système TeamSpeak du Réseau Jeux-Strategie.com Abonnez-vous à nos flux RSS Mur du Réseau Jeux-Strategie.com
World Of Warcraft - Alliance
Bienvenue

Guide: la joaillerie

Créé le 07 February 2007 par Marion
Edition du :
07 February 2007

Ce guide sur la joaillerie est à la base une traduction d'un post trouvé sur le forum officiel de la beta de World of Warcraft : The Burning Crusade. Aujourd'hui les forums de la beta ont été fermés puisque l'extension Burning Crusade est maintenant sortie, il ne nous a donc pas été possible de mettre un lien vers ce post original. Par la suite nous avons complété cette traduction par des informations trouvées sur des sites américains ainsi que dans le jeu.

Traduction: Marion.


Où commencer la Joaillerie ?
L’apprentissage jusqu’au rang d’Artisan en Joaillerie ne peut que se faire qu’à Lune d’Argent (pour la Horde) et à Exodar (pour l’Alliance). Cette restriction est bien sûr sujette à modification, mais pour le moment prévoyez de vous rendre dans l’une de ces villes. La formation pour le niveau Maître en Joaillerie peut être effectuée à Thrallmar (Horde) et au Bastion de l’Honneur (Alliance) dans la Péninsule des Flammes infernales. On trouve également un Maître en Joaillerie à Shattrah (capitale neutre), le mieux pour trouver son emplacement étant de le demander à un garde de la cité.

Que faut-il pour faire de la Joaillerie ?
Tout d’abord, du minerai et des gemmes. Certaines recettes nécessitent des matériaux d’alchimie, d’autres des matériaux d’enchantement, et quelques autres des drops spécifiques, mais rien en quantité telle que cela vaille la peine de prendre une deuxième profession autre que le Minage.

Où puis-je utiliser la Joaillerie ?
N’importe où, aucune ressource fixe n’étant nécessaire (comme une Forge ou un Puits de Lune). La plupart des objets de Joaillerie ne peuvent être créés qu’avec un Kit du Joaillier, c’est un objet de commerce que vous pouvez acheter auprès de presque tous les marchands d’artisanat pour 8 pa.

Que puis-je faire avec la Joaillerie ?
Comme le texte de présentation à l’écran vous le précise, vous apprendrez à tailler des pierres précieuses et à créer des objets en joaillerie. Plus précisément, la Joaillerie vous permettra de créer des anneaux, colliers, babioles, quelques couronnes et des gemmes à sertir. C’est une profession vraiment unique du fait qu’elle produise deux types d’objets : du nouvel équipement en ce qui concerne les slots accessoires et une amélioration de l’équipement existant. C’est un mélange entre une profession de production comme la Couture et une profession de service comme l’Enchantement.

Quelle est la qualité de ces accessoires ?
L’aspect le plus important des accessoires en Joaillerie est qu’il sont traditionnellement rares dans les autres professions pour les personnages qui n’ont pas atteint le niveau 30, ainsi il est formidable de pouvoir créer des accessoires personnalisés pour des personnages qui montent encore en niveau. Au-delà du niveau 30, les objets de Joaillerie se trouvent au même niveau que des objets de récompense de quête. Le but de la Joaillerie, ce n’est cependant pas les accessoires, c’est les gemmes !

Quelles classes profitent le plus de la Joaillerie ?
Puisque les accessoires peuvent être utilisés par n’importe qui, et que les tailles de gemmes augmentent virtuellement les points de toute statistique, toutes les classes tirent un maximum d’avantages de la Joaillerie. Certains colliers ont une forte puissance d’attaque, certains anneaux augmentent l’armure et la défense, des babioles augmentent la régénération de mana, certaines gemmes serties augmentent les points de critique. Il s’agit vraiment d’une profession unique du fait qu’elle ne semble pas privilégier une certaine classe ou un certain rôle.

Avec quelles professions la Joaillerie se marie-t-elle bien ?
Je recommande vivement le choix du Minage si vous prévoyez de faire de la Joaillerie, et ce pour 3 raisons. Premièrement, ça revient moins cher. Deuxièmement, les matériaux peuvent venir à manquer à cause d’une demande croissante et de la transportabilité moindre du minerai par rapport aux barres, et on ne peut pas faire grand-chose avec des barres (je suppose que le marché du minerai grandira une fois l’extension sortie, mais dans l’ensemble la demande pour des barres est multiple alors que celle pour le minerai n’émane que des joailliers). Troisièmement, le Minage vous permettra de trouver sans efforts des gemmes sur des gisements, en plus des gemmes que vous obtiendrez en prospectant tout le minerai, sans mentionner les pierres pour statues.

A part le Minage, je recommanderais l’Enchantement, dans la mesure où à peu près tout ce que vous pouvez produire en tant que Joaillier est au moins de qualité inhabituelle, et dans la plupart des cas ne vaut pas la peine d’être mis en vente à l’Hôtel des Ventes à cause d’une saturation du marché. Cependant, comme très peu d’objets sont liés quand équipés, cela ne fait pas beaucoup de différence si vous choisissez Enchantement pour un reroll.

Sur quoi m’appuyer pour augmenter mes compétences en Joaillerie ?
Il y a deux manières de s’améliorer en Joaillerie, les Statues de Pierre et les marchandises à vendre.
Ces pierres presque sans valeur qui se trouvent sur des gisements sont transformées en Statues de Pierres pour un renew bon marché (10 points de vie par seconde pendant 15 secondes au niveau Grossier, et jusqu’à 50 points de vie par seconde pendant 15 secondes au niveau Dense) et même à un faible niveau de Joaillerie.
Les marchandises à vendre sont des matériaux nécessaires pour certaines de vos recettes de Joaillerie qui sont faites de métaux de base, de manière assez identique au schéma de des métiers de la Confection et de l’Ingénierie dans le sens où au niveau « Cuivre » vous utilisez le « Fil de Cuivre Délicat » dans presque tout ce que vous faites, et cela nécessite 2 barres de Cuivre. Il s’agit donc d’un objet que vous pouvez créer pour un niveau de compétence bon marché, que vous utiliserez pour gagner encore plus de compétence. C’est l’un des seuls moments dans la Joaillerie où les Barres seront plus importantes que le Minerai.

Quel genre de choses devrais-je stocker dès maintenant pour m’améliorer en Joaillerie ?
Au vu des dernières informations relatives aux nouvelles recettes, j’encourage vivement les joailliers potentiels à stocker à la fois du Cuivre (au moins 200) et du Thorium, sous forme de minerai et de gemmes. Cela ne vous permettra que d’atteindre le niveau 300, et au-delà vous devrez utiliser en quasi-exclusivité les matériaux de l’Outreterre.

Jusqu’à quel niveau puis-je progresser avec les matériaux disponibles en Azeroth ?
Jusqu’à 310, ce qui est à peu près le cas pour toutes les autres professions que j’ai pu rencontrer.

Qu’est-ce que la Prospection ?
La Prospection est une compétence qui peut être apprise à partir du niveau 20 de Joaillerie auprès de n’importe quel marchand d’artisanat de Joaillerie. Cela vous permet d’avoir la compétence de Prospection dans votre grimoire.
Dans le texte du jeu :
« Prospection
2 secondes d’incantation
Chercher des gemmes précieuses dans 5 minerais d’un métal de faible valeur. Cela détruira le minerai. »

Cette compétence est très similaire au Désenchantement : le minerai est détruit mais il y a une chance que des matériaux utiles à votre profession soit créés, dans votre cas, des gemmes.

Quelles gemmes peuvent être trouvées par Prospection ?
D’après les tests que j’ai pu faire jusqu’à présent, vous pouvez obtenir n’importe quelle gemme qui se trouve naturellement sur le gisement du minerai correspondant. Par exemple, vous pouvez obtenir une gemme ombreuse du Cuivre, une Citrine du Mithril, un Diamant d’Azeroth du Thorium, et une Spessarite de Flamme du Gangrefer.

Y a-t-il des restrictions à la Prospection ?
Il y en a 2 en fait. Premièrement, comme la description l’indique, vous ne pouvez travailler que le minerai des métaux de base. Cela exclut les métaux nobles tels que l’Argent, l’Or, le Vrai-Argent, l’Eternium et le Khorium (tout minerai de rareté « verte »), et cela exclut aussi les métaux « spéciaux » tels que le Sombre Fer, la Pierre de Sang Inférieure, l’Indurium, etc. Deuxièmement, vos compétences en Joaillerie doivent être à peu près équivalentes aux compétences de Minage exigées pour le minerai en question. Par exemple, 175 pour le Mithril, 300 pour le Gangrefer, 350 pour l’Adamantite.

  • métal : compétence nécessaire à sa prospection
  • Cuivre : 20
  • Etain : 50
  • Acier : 125
  • Mithril : 175
  • Thorium : 225
  • Gangrefer : 300
  • Adamantite : 350

J’ai plein de gemmes, qu’en faire maintenant ?
En dessous de 300 points de compétences en Joaillerie les gemmes ne sont utilisées que comme pièces d’une création de joaillerie, et bien que vous aurez besoin d’un grand nombre de gemmes pour augmenter de niveau, celles-ci ne prennent réellement de la valeur qu’au-delà de 300 points.

Au-delà de 300 points de compétence, les pierres précieuses trouvées exclusivement en Outreterre peuvent être taillées en gemmes qui peuvent être serties sur un équipement.

Les gemmes sertissables ne sont-elles pas simplement des enchantements portables ?
Les gemmes sont « portables » dans le sens où un Joaillier peut tailler une gemme et la vendre à l’Hôtel des Ventes, mais il y a là aussi des restrictions. De plus, les gemmes ne peuvent pas être ajoutées à un équipement qui ne possèderait pas préalablement de châsses, alors que les enchantements si.

Peut-on sertir ET enchanter un objet ?
Oui, les châsses et les enchantements sont deux choses différentes, et vous pouvez utiliser les deux sur une même pièce d’équipement.

Peut-on changer les gemmes placées dans des objets ?
Oui, cela fonctionne de la même façon que pour les enchantements. Votre ancien « enchantement », c’est-à-dire votre ancienne gemme, est alors perdu, mais vous pouvez le remplacer par un autre sans problème.

Puis-je rester à Orgrimmar toute la journée à tailler des gemmes pour d’autres joueurs et me faire de l’argent ?
Oui. Jusqu’à présent, seulement les méta-gemmes imposent un délai entre chaque création, celui-ci étant d’une heure. Cette restriction n’affecte pas la taille des autres gemmes de qualité inhabituelle ou rare.

Comment tailler des gemmes ?
La taille de gemmes nécessite une gemme, une recette pour la taille « particulière » que vous visez et une Meule simple, qui est un objet de commerce aisément trouvable auprès de tout marchand d’artisanat pour 2po50pa.

Qu’est ce qu’une taille « particulière » ?
Il existe plus d’une façon de tailler chaque type de gemme. Par exemple, une Draénite Dorée peut être taillée en Brillante (+6 Intelligence), Resplendissante (+6 Critique de sort), Epaisse (+6 Défense), Rigide (+6 Chance de Toucher) ou Lisse (+6 Coup critique), et ce ne sont que les tailles particulières que nous connaissons à ce jour. Chaque taille nécessite une recette différente, vous pouvez donc facilement imaginer combien de recettes il pourrait exister en tout.

Où puis-je trouver ces recettes ?
Dans la version Bêta, une petite sélection de recettes de tailles de gemmes a été placée sur les Maîtres de Joaillerie à Thrallmar et au Bastion de l’Honneur. Dans la version finale, ces recettes devraient se trouver sous forme de drops. Je suppose que certaines pourront être achetées à des Marchands, mais la vaste majorité devrait être placée en Outreterre. En plus de cela, il existe certaines recettes de gemmes bleues qui n’ont été trouvées à ce jour qu’à Nagrand.

Des gemmes bleues ?
Il existe six gemmes d’Outreterre de qualité « inhabituelle » (de rareté verte) : Grenat Sanguin, Spessarite de Flamme, Olivine, Draénite Dorée, Draénite Ombreuse, et Pierre de Lune azur. Ce sont des drops d’une fréquence relativement identique et régulière de gisements de Gangrefer, d’Adamantite et de Khorium, ainsi que les fruits de la Prospection du Gangrefer et de l’Adamantite. En plus de cela, il existe des gemmes très rares (rareté bleue) qui se trouvent de la même façon mais à une fréquence bien moindre. Ces gemmes produisent des effets fabuleux une fois taillées.

Quel genre d’effets ?
Au vu du nombre limité de recettes rares que j’ai pu voir, le gain de caractéristiques avec des gemmes rares reste marginal par rapport à leurs équivalents de qualité « inhabituelle ». Par exemple, la Draénite Dorée Brillante apporte +6 d’Intelligence, et la Pierre d’Aube Brillante, extrêmement rare, et avec une fréquence de drop bien moindre, seulement +8 d’Intelligence.

Est-ce que les gemmes de qualité rare valent vraiment la peine dans ce cas ?
Absolument. Pour une journée en plus passée à miner pour trouver une Pierre d’Aube, vous gagnez 100 jours de jeu avec une pièce d’armure T7 qui possède 2 points d’Intelligence de plus que n’importe quel autre joueur. En tant que telle, l’augmentation n’est pas vraiment significative, mais si vous considérez qu’il s’agit d’un bonus au dessus et au-delà de tout ce que vous possédez, obtenir les meilleures gemmes possibles pour votre équipement deviendra crucial.

Quelle est la meilleure gemme que vous ayez vue à ce jour ?
Le Diamant tonneterre de brutalité, qui apporte  +3 de Dégâts en mêlée & Chance d’assommer une cible.
Nécessite au moins 5 gemmes Rouges, au moins 5 gemmes Jaunes, et au moins 5 gemmes Bleues.
« Ne convient qu’à un slot de méta gemme ».

Qu’est-ce que la mention « 5 gemmes Rouge, Jaunes et Bleues » signifie ?
Jusqu’à présent, les Meta-châsses n’ont été trouvées que sur des équipements concernant la tête. Quand vous sertissez une méta-gemme, vous n’obtiendrez l’effet de la gemme que si une condition spéciale est remplie. Cette condition est différente pour chaque méta-gemme, et elle est liée à toutes les autres gemmes de votre équipement. Dans le cas du Diamant tonneterre de brutalité vous devez posséder, sur l’ensemble de votre équipement, au moins 5 gemmes Rouges, 5 gemmes Jaunes et 5 gemmes Bleues.

Qu’est-ce qui définit une gemme rouge, jaune ou bleue ?
Une gemme rouge, orange ou violette compte comme une gemme rouge.
Une gemme jaune, orange ou verte compte comme une gemme jaune.
Une gemme bleue, verte ou violette compte comme une gemme bleue.
Ainsi, si vous voulez vérifier ce que requiert une méta-gemme : une gemme violette compte pour 1 rouge, 1 bleue. Ce point est très important pour remplir la condition spéciale du Diamant tonneterre de brutalité.

Logo WoW
Réseau Gamers et Stratégie. Association Loi 1901 à capacité juridique.
©1998-2014 Réseau Gamers et Stratégie - Tous droits réservés - Mentions légales