Système TeamSpeak du Réseau Jeux-Strategie.com Abonnez-vous à nos flux RSS Mur du Réseau Jeux-Strategie.com
World Of Warcraft - Alliance
Bienvenue

Guide: le minage

Créé le 13 February 2007 par Marion
Edition du :
13 February 2007

Le Minage est une compétence de collecte qui vous permet de creuser les différents gisements qui jonchent le paysage et tenter d’obtenir des métaux et gemmes bruts pour créer armures, armes, potions, joaillerie et bien d’autres objets. Certains des matériaux peuvent même être utilisés dans des quêtes !
Le Minage est une compétence primaire, ce qui signifie qu’elle compte dans la limite des 2 professions que vous pouvez exercer. Gardez bien cela à l’esprit lors de votre apprentissage du Minage, car choisir d’oublier cette profession pour en apprendre une autre vous obligera à repartir de zéro si jamais vous souhaitiez recommencer le Minage.
Que ce soit pour créer de nouveaux objets avec des matériaux grossiers, ou simplement pour gagner de l’argent, le Minage est une compétence formidable, et ce pour toutes les classes. Le Minage se marie également très bien avec plusieurs autres professions.

Débuter en Minage

Pour commencer et pour choisir la profession vous devez trouver un instructeur en Minage. A partir de là, il vous suffit de parler avec l’instructeur qui vous apprendra l’art dur et caillouteux du Minage ! Vous débuterez en tant qu’Apprenti Mineur, et il ne vous faudra payer que quelques cuivres pour commencer. Pensez-bien à vous acheter un pic chez un marchand prêt du maître des mineurs avant de quitter la ville à la recherche de filons à exploiter.
La profession de Mineur est divisée en plusieurs niveaux. Votre compétence va augmenter, et vous arriverez finalement à un point où vous ne pourrez plus continuer sans compléter votre apprentissage. A ce moment-là, retournez voir n’importe quel instructeur en Minage, que vous devrez payer pour monter de niveau en Minage, sauf pour le niveau Maître. Pour obtenir ce rang, vous devez trouvez un maître en Outreterre.

- Apprenti (1-75 points de compétence)
Fonte du Cuivre (1 point)
Fonte de l’Elémentium (1)
Fonte de l’Etain (50)
Fonte du Bronze (65)
Fonte de l’Argent (75)
- Compagnon (76-150)
Fonte du Fer (125)
- Expert (151-225)
Fonte de l’Or (155)
Fonte de l’Acier (165)
Fonte du Mithril (175)
- Artisan (226-300)
Fonte du Vrai-Argent (230)
Fonte du Thorium (250)
Fonte du Sombrefer (230)
- Maître (300-375 – avec Burning Crusade)
La compétence de Maître n’est enseignée qu’en Outreterre, rendant indispensable l’acquisition de l’extension pour votre apprentissage.
Fonte du Gangrefer (300)
Fonte du Gangracier (300)
Fonte de l’Adamantite (325)
Fonte de l’Eternium (350)
Fonte du Khorium (365)


Un personnage quelque soit sont niveau peut choisir le Minage et augmenter de niveau de compétence (exception faite pour l’apprentissage du niveau Maître qui ne peut se faire qu’en Outreterre, nécessitant donc l’extension). Cela signifie concrètement que vous pouvez avoir un personnage niveau 20 qui aurait 300 points de compétence en Minage, bien qu’il soit difficile de miner des minerais ou métaux nécessitant un niveau de compétence de 300 avec un personnage niveau 20 !
Vous trouverez une liste des instructeurs de Minage ci-dessous.

Alliance

Horde

Yarr Martèlepierre (Yarr Hammerstone)

Kharanos, Dun Morogh

Krunn

Tranchecolline, Durotar

Dank Drizzlecut

Carrière de Gol'Bolar, Dun Morogh

Makaru

Vallée de l’Honneur, Orgrimmar

Geofram Rochorteil (Geofram Bouldertoe) La Grande Forge, Forgefer

Brek Sabot-de-Pierre (Brek Stonehoof )

Les Pitons du Tonnerre

Gelman Main-de-Pierre (Gelman Stonehand)

Quartier des Nains, Hurlevent

Brom Killian

Quartier de la Guerre, Fossoyeuse

Kurdram Martel-de-Pierre (Kurdram Stonehammer)

Auberdine, Sombrivage

Johan Focht

Le Sépulcre, Forêt des Pins Argentés

Brock Stoneseeker

Thelsamar, Loch Modan

Krugosh

Thrallmar, Péninsule des Flammes Infernales [Instructeur niveau Maître] - BC

Matt Johnson

Sombre-comté, Bois de la Pénombre

Belil

Farstriders' Square, Lune d’Argent - BC

Hurnak Grimmord

Bastion de l’Honneur, Péninsule des Flammes Infernales [Instructeur niveau Maître] - BC

Maîtres neutres

Muaat

Traders Tier, Exodar - BC

Pikkle

Gadgetzan, Tanaris

Choisir une deuxième profession

Le Minage est utile à de nombreuses professions,  mais il se marie mieux avec certaines que d’autres. La liste ci-dessous vise à comparer le Minage avec les autres professions. Souvenez-vous bien que si vous choisissez le Minage, il ne vous restera plus qu’une profession à prendre.
- Alchimie : Le Minage et l’Alchimie ne vont pas très bien ensemble. Même si l’Alchimie permet de transformer des métaux et que certaines recettes de potions nécessitent des métaux, l’herboristerie complète mieux cette profession.
- Forge : Presque que tout ce que qu’un Forgeron crée est à base de métaux et de gemmes obtenus grâce au Minage. Vous ne devriez pas choisir la profession de Forgeron sans celle de Mineur, dans la mesure où les minerais indispensables à l’avancement en Forge sont très chers.
- Enchantement, Dépeçage & Couture : Ces 3 professions n’interfèrent pas du tout avec le Minage et ne l’utilisent jamais. Le choix du Dépeçage pour compléter le Minage reste pertinent car avec 2 professions de collecte vous pouvez amasser rapidement de l’argent.
- Ingénierie : Comme les Forgerons, les Ingénieurs utilisent des gemmes et des métaux rares. Si vous souhaitez devenir ingénieur, alors le choix du Minage vous permettra de financer vos créations.
- Herboristerie : L’Herboristerie et le Minage ne vont pas très bien ensemble, et ce pour une bonne raison. Ces 2 professions utilisent les mini-cartes pour détecter les « gisements » (les endroits où il y a des veines et des herbes). Vous ne pouvez détecter qu’un type de gisement à la fois, et donc en aucun cas à la fois les veines minérales et les herbes.
- Joaillerie : Vous aurez besoin du Minage pour tirer un maximum d’avantages de la Joaillerie. La plupart des objets créés nécessitent des gemmes rares qui peuvent être plus facilement découvertes grâce à la Prospection (une compétence de la Joaillerie).
- Travail du Cuir : Le Minage et le Travail du Cuir ne vont pas bien ensemble car le Travail du Cuir nécessite d’obtenir du Cuir grâce au Dépeçage.

Les gisements de minerais

Les gisements de minerais sont dispersés dans le paysage dans des zones montagneuses, sur des collines et à l’intérieur de différentes grottes. Après épuisement, ils réapparaissent au même endroit mais un nombre aléatoire de fois. Cela signifie que toutes les veines sont accessibles à pieds (elles réapparaissent rarement de façon à ce qu’elles soient inaccessibles) et peuvent être trouvées à l’aide d’une carte. Le délai de réapparition peut varier de quelques minutes à quelques heures, il ne sert généralement donc à rien d’attendre près d’une veine épuisée qu’elle réapparaisse.
Parfois, certains gisements de métaux peuvent réapparaître sous la forme d’un gisement d’un genre inhabituel de minerai. Ce genre de minerai est généralement considéré comme plus rare et ayant plus de valeur que le minerai de base. L’Etain peut réapparaître en Argent, le Fer en Or et le Mithril en Vrai-Argent. Faire un détour pour trouver ce type de métaux peut s’avérer être une très bonne idée.
Les Minerais sont caractérisés par un niveau de « difficulté ». Il faut que votre niveau de compétence approche celui de la veine pour pouvoir l’exploiter. Il existe un code de couleurs pour s’y retrouver :
Rouge : Vous ne pouvez pas l’exploiter, mais vous pouvez essayer de le faire pour voir quel niveau de compétence est requis pour pouvoir miner.
Orange/Jaune/Vert : Vous pouvez l’exploiter avec un taux de réussite de 100% (en cas d’échec il suffit de réessayer jusqu’à ce que ça marche). Une couleur Orange signifie que vous avez de grandes chances de gagner des points de compétence, Jaune de bonnes chances et Vert des chances assez raisonnables.
Gris : Vous pouvez l’exploiter avec un taux de réussite de 100% mais vous ne gagnerez aucun point de compétence.

Miner des Minerais

Le Minage est une activité assez simple. Vous avez tout d’abord besoin d’une pioche que vous trouverez dans de nombreuses boutiques et également auprès de fournisseurs de matériaux de minage (que vous trouverez souvent près d’une forge ou d’un instructeur en Minage). La pioche en main, il est temps d’aller miner !

Vous devez d’abord trouver un gisement de minerai. Ils sont situés sur des collines, surfaces caillouteuses, falaises ou dans des grottes. Vous pouvez utiliser la compétence « Détection de Gisements » qui vous montrera sur une mini-carte tout gisement de minerai qui serait aux alentours. Ils seront représentés par des petits points jaunes et si vous passez votre souris dessus cela vous indiquera le type de mine dont il est question.
Petit point à noter, les compétences comme « Détection des Herbes », « Pistage des Humanoïdes » et « Détection des Morts-vivants» seront annulées quand vous utiliserez « Détection de Gisements». Vous ne pouvez en effet qu’utiliser un seul type de compétence de pistage/recherche à la fois.
A partir de là, il vous suffit de vous balader jusqu’à ce que vous rencontriez un gisement de minerais. Quand vous en apercevez un que vous voulez exploiter, avancer jusqu’à celui-ci et tuez tous les ennemis sur votre passage. Si un ennemi vous attaque pendant que vous essayez de miner, le minage échouera.

La Fonte

La fonte est le procédé qui consiste à prendre des matériaux bruts (les minerais) et à la transformer en matériaux améliorés (les barres). Tous les métaux qui ne sont pas rares ne nécessitent la fonte que d’un minerai pour faire une barre. Les matériaux rares, comme le Sombrefer, nécessitent la fonte de plusieurs minerais et parfois même d’avoir d’autres matériaux.
Pour fondre un minerai, vous avez besoin d’une Forge, que vous pouvez trouver dans de nombreux endroits (surtout dans les grandes villes). Il vous suffit alors d’ouvrir la fenêtre Minage de votre grimoire pour commencer la fonte. Notez bien que certains métaux comme le Sombrefer nécessitent l’utilisation de forges spécifiques qui ne sont pas toujours aisément trouvables.
Si vous souhaitez transformer du Thorium en Arcanite, vous devez trouver un Alchimiste. Un Alchimiste peut transformer une barre de Thorium et un Cristal des Arcanes en Arcanite une fois par jour.

Voici un tableau des matériaux requis pour la fonte des différents métaux :

Barre

Matériaux requis

Barre de Cuivre

1x Minerai de Cuivre

Barre d’Etain

1x Minerai d’Etain

Barre de Bronze

1x Barre de Cuivre
1x Barre d’Etain

Barre d’Argent

1x Minerai d’Argent

Barre de Fer

1x Minerai de Fer

Barre d’Or

1x Minerai d’Or

Barre d’Acier

1x Minerai de Fer
1x Charbon

Barre de Mithril

1x Minerai de Mithril

Barre de Vrai-Argent

1x Minerai de Vrai-Argent

Barre de Thorium

1x Minerai de Thorium

Barre de Sombrefer

8x Minerais de Sombrefer
Forge Noire (située dans les Profondeurs de Roche-Noire)

Barre d’ Elémentium

1x Minerai d’Elémentium
10x Barres d’Arcanite
1 Noyau de Feu
3 Catalyseur Elémentaire

Barre de Gangrefer

2x Minerais de Gangrefer

Barre de Gangracier

3x Barres de Gangrefer
2x Barres d’Eternium

Barre d’ Eternium

2x Minerais d’Eternium

Barre d’Adamantite

2x Minerais d’Adamantite

Barre d’ Adamantite Trempé

10x Barres d’Adamantite

Barre de Khorium

2x Minerais de Khorium

Les Minéraux en Outreterre

En Outreterre il existe 4 nouveaux types de veines minérales : le Gangrefer, l’Adamantite, le Riche Adamantite et le Khorium. Ces minerais se fondent évidemment en 3 nouveaux métaux de base : le Gangrefer, l’Adamantite et le Khorium. A l’intérieur de tout gisement de minerais en Outreterre vous trouverez un nouveau métal, l’Eternium, à une fréquence inhabituelle. Le Gangracier et l’Adamantite Trempé peuvent être créés par la fonte.
Atteindre 375 points de compétence en Minage n’est pas une tâche aussi intimidante qu’elle en a l’air. Quand vous débutez vos pérégrinations en Outreterre, tandis que vous augmentez de compétence, il vous suffit d’exploiter tout gisement sur votre chemin. Le Gangrefer (300 points de compétence) se trouve dès la Péninsule des Flammes infernales, et n’est pas un gisement rare. Obtenir les derniers 75 points ne devrait pas poser de problème, entre la fonte des minerais et la grande quantité de gisements situés en Outreterre.

Déontologie

Le vol de mine consiste à s’approprier un gisement déjà visé par un autre joueur. Si un autre joueur est en train de se battre contre des ennemis autour du gisement, il faut en déduire qu’il le fait pour pouvoir atteindre le gisement. En cas de doute, demandez-lui. Ne volez jamais le gisement de quelqu’un, c’est tout simplement injuste. Même si son niveau de compétence est bien au-dessus de celui requis pour ce gisement, le premier arrivé est le premier servi.
Si vous vous mettez à voler les gisements trouvés par les autres joueurs vous finirez par vous retrouver sur la liste noire de votre serveur. Cela signifie que de nombreuses guildes ne voudront rien avoir à faire avec vous quelque soit le nombre de minerais en jeu !
Cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas demander gentiment au joueur d’obtenir les points de compétence du gisement. Plusieurs mineurs peuvent gagner de la compétence d’un même gisement de minerai. Vous pouvez exploiter la mine jusqu’à obtenir de la compétence mais ne pas prendre les minerais et métaux. La première personne présente sur le gisement peut alors miner et ramasser les matériaux. Tout le monde y trouve son compte !

Gisements, Métaux, Pierres & Gemmes

Minerai

Compétence de Minage requise

Cuivre

1

Etain

65

Argent

75

Bronze

75

Fer

125

Or

155

Acier

165

Mithril

175

Vrai-Argent

230

Sombrefer

230

Petit gisement de Thorium

250

Riche gisement Thorium

275

Gangrefer

300

Adamantite

325

Riche gisement d’Adamantite

350

Khorium

375

 

Gisement de Minerai

Trouvées dans les zones

Cuivre

Les Tarides, Sombrivage, Dun Morogh, Durotar, Bois de la Pénombre, Forêt d’Elwynn, Contrefort de Hautebrande, Loch Modan, Mulgore, Les Carmines, Forêt des Pins Argentés, Les Clairières de Tirisfal, Mille Pointes, La Marche de l’Ouest, Les Paluns

Etain

Hautes-Terres d’Arathi, Ashenvale, Les Terres Ingrates, Les Tarides, Sombrivage, Bois de la Pénombre, Contrefort de Hautebrande, Loch Modan, Les Carmines, Forêt des Pins Argentés, Serres-Rocheuses, Vallée de Strangleronce, Mille Pointes, La Marche de l’Ouest, Les Paluns

Argent

Ashenvale, Les Tarides, Bois de la Pénombre, Serres-Rocheuses, Mille Pointes

Or

Hautes-Terres d’Arathi, Bois de la Pénombre, Mille Pointes

Fer

Montagne d’Alterac, Hautes-Terres d’Arathi, Ashenvale, Les Terres Ingrates, Les Tarides, Bois de la Pénombre, Contrefort de Hautebrande, Hinterlands, Serres-Rocheuses, Vallée de Strangleronce, Marais des Chagrins, Mille Pointes, Les Paluns

Mithril

Montagne d’Alterac, Hautes-Terres d’Arathi, Azshara, Les Terres Ingrates, Les Tarides, Les Terres Foudroyées, Désolace, Gangrebois, Féralas, Contrefort de Hautebrande, Hinterlands, Gorge des Vents Brûlants, Serres-Rocheuses, Vallée de Strangleronce, Marais des Chagrins, Tanaris

Thorium

Azshara, Les Terres Foudroyées, Maleterres de l’Est, Gangrebois, Gorge des Vents Brûlants, Tanaris, Cratère d’Un’Goro, Berceau-de-l’hiver

Gangrefer

Outreterre (très courant dans la Péninsule des Flammes infernales)

Adamantite

Outreterre

Riche gisement d’Adamantite

Rare en Outreterre

Khorium

Rare en Outreterre

 

Gisement de Minerai

Gemmes trouvées

Pierre trouvée

Cuivre

Pierre de Lune inférieure, Malachite, Agate Mousse, Oeil Ténébreux, Oeil de Tigre

Pierre Brute

Etain

Pierre de Lune inférieure, Malachite, Agate Mousse, Oeil Ténébreux, Oeil de Tigre

Pierre Grossière

Fer

Aigue-marine, Citrine, Jade, Pierre de Lune inférieure

Pierre Lourde

Mithril

Aigue-marine, Vitriol Noir, Citrine, Jade, Pierre de Lune inférieure, Rubis stellaire

Pierre Solide

Petits gisements de Thorium

Vitriol Noir, Saphir bleu, Grande opale, Rubis stellaire

Pierre Dense

Riche gisement de Thorium

Diamant d'Azeroth,   Cristal des arcanes, Saphir bleu, Enorme émeraude,   Grande opale, Rubis stellaire

Pierre Dense

Gangrefer

Grenat Sanguin, Draénite Dorée, Draénite Ombreuse, Olivine

Aucune

Adamantite

Grenat Sanguin, Pierre de Lune azur, Draénite Dorée, Draénite Ombreuse

Aucune

Riche gisement d’Adamantite

Grenat Sanguin, Pierre de Lune azur, Draénite Dorée, Draénite Ombreuse

Aucune

Khorium

Pierre de Lune azur, Olivine

Aucune

Augmenter ses compétences de mineur au-delà du maximum

Vous pouvez augmenter votre compétence de minage avec quelques équipements:

  • Enchantement de minage sur gant (minage +2)
  • Enchantement de minage avancé sur gant (minage +5)
  • Les ingénieurs peuvent porter un casque de mineur gobelin (minage +5, ingénieur 205 requis)


Astuces diverses

  • Evitez les zones très fréquentées, en général les mines y sont assez disputées et vous aurez plus de mal à en trouver.
  • Evitez d'aller à Silithus pour trouver des riches gisements de thorium car ils sont généralement enfouis dans des grottes peuplées d'insectes élites.
  • Il est vraiment utile d'utiliser des addons tel que Gatherer ou Cartographer.
  • En groupe vous pouvez penser à laisser chacun miner un minerai de la même veine, ainsi chacun peut gagner un point de compétence en minage.
  • Votre compétence en minage n'a pas d'effet sur ce que vous collecter, la veine contient dès le départ des gemmes précieuses, ou pas.

Les pourcentages de chance de trouver les gemmes rares

Gemmes

Chance en % de trouver la gemme dans les veines de

Gangrefer
Adamantite
Riche veine d'adamantite

Khorium

Pierre d'aube

0.12
0.32
0.49

0.06

Rubis vivant

0.12
0.32
0.42

2.73

Oeil de la nuit

0.08
0.36
0.49

0.33

Noble Topaze

0.16
0.36
0.42

0.12

Etoile d'Elune

0.12
0.36
0.42
0.33

Talasite

0.12
0.40
0.77
0.06

Minerai d'Eternium

7.6
38.52
68.95

28.71

 

Logo WoW
Réseau Gamers et Stratégie. Association Loi 1901 à capacité juridique.
©1998-2014 Réseau Gamers et Stratégie - Tous droits réservés - Mentions légales