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Guide: le travail du cuir

Créé le 29 January 2007 par Marion
Edition du :
31 January 2007


Ce guide sur le travail du cuir est en fait la traduction du post "La FAQ d’Emli's v2.03 sur le Travail du Cuir". Vous pouvez retrouver l'original de ce post en anglais sur les forums Blizzard US à cette adresse:
-> Le post original en anglais

Traduction: Marion

TABLE DES MATIÈRES

1ère Partie : Informations et références de la FAQ
2ème Partie : A propos de la Profession de Travailleur du cuir
3ème Partie : A propos de l’avancement en Travail du cuir
4ème Partie : Tout sur le Travail du cuir spécialisé

1. Informations et références de la FAQ

1.1. Où puis-je trouver les détails officiels concernant le Travail du cuir ?
- (en) Professions : www.worldofwarcraft.com/info/professions/
- (en) Travail du cuir : www.worldofwarcraft.com/info/professions/leatherworking.html

1.2. Et en ce qui concerne les sources « non-officielles » ?
- Cette FAQ.
- Vous pouvez trouver des listes de patrons et leur localisation, ainsi que les statistiques concernant vos objets craftés sur votre site de base de données préféré.

Sites de base de données réputés :
- (en) Thottbot: www.thottbot.com
- (en) Allakhazam's: wow.allakhazam.com
- (en) Wowhead: www.wowhead.com
- (en) Crafter's Tome: wow.crafterstome.com/home.html
- (en) La partie sur le Travail du Cuir de Wow Wiki : www.wowwiki.com/Leatherworking

1.3. J’ai des informations supplémentaires concernant cette FAQ, comment vous les fais-je parvenir ?
- Merci de répondre sur cette FAQ.


2. La profession de Travailleur du cuir

2.1. Qu’il y a-t-il de bien à propos du Travail du cuir ?

- Faire vos propres armures, en faire pour vos amis ou en vendre.
- Faire vos propres renforts d’armure, en faire pour vos amis ou en vendre.
- Etre capable de transformer du cuir de moindre qualité en cuir amélioré.

2.2. A quel type de profession ou de catégorie appartient le Travail du cuir ?
- C’est une profession principale. Il compte dans la limite des 2 (deux) professions principales que vous pouvez prendre.
- Manufacture.

2.3. Quel genre de choses puis-je réaliser grâce au Travail du cuir ?
- Vous trouverez des listes de patrons et leur localisation, ainsi que les statistiques concernant les objets craftés sur votre site de base de données préféré (Pour les liens, se reporter à la partie « sources non-officielles » plus haut).
-  Les travailleurs du cuir avancés peuvent aussi créer de la maille (Donc, si vous êtes un chasseur ou chaman qui faites du Travail du cuir, vous pourrez toujours faire votre propre armure après le niveau 40).

2.4. Puis-je faire des sacs avec le Travail du cuir ?
- Les Travailleurs du cuir de la Horde peuvent réaliser une quête aux Pythons du Tonnerre pour gagner un patron de sac à 6 emplacements.
- Les Travailleurs du cuir peuvent créer des sacs de mineurs d’après un  patron disponible auprès d’un marchand de la Horde ou de l’Alliance à Nagrand.
- Allez voir un tailleur pour vos autres besoins concernant les sacs.

2.5. Quels matériaux utilise le Travailleur du cuir ?
- des matériaux provenant du dépeçage (cuirs, peaux, écailles)
- des composants achetés (teintures, fil, sel)
- des objets réalisés par d’autres corps de métiers (potions, boucles)
- des drops (crocs, plantes, pierres précieuses, etc.)
- Un bon principe de base : si vous obtenez un objet, et que son nom n’est pas en gris, vérifiez sur votre site base de données préféré si vous ne pourriez pas en avoir besoin pour une prochaine réalisation.

2.6. Comment le Travail du cuir fonctionne-t-il avec les différentes classes ?
- Les Voleurs, les Chasseurs, les Druides et les Chamans tirent tous profit du fait de pouvoir porter les objets qu’ils créent par le Travail du cuir, et c’est donc une bonne association pour ces classes.
- Même si les Paladins et les Guerriers peuvent aussi porter tous ces objets, ils en trouveront probablement de meilleurs dans le milieu de la maille et de la plaque.
- Toutes les classes peuvent tirer profit du fait de pouvoir créer des renforts d’armure et d’améliorer le cuir, de même que de pouvoir vendre leurs créations.

2.7. Avec quelles professions le Travail du cuir se marie-t-il bien ?
- LE MIEUX : Le Dépeçage : c’est la combinaison idéale avec le Travail du cuir. Tous les objets nécessitent une certaine quantité de cuir ou de peau pour leur création, et être capable de fournir ses propres composants est très utile.
- BIEN : L’Enchantement : si vous connaissez une façon acceptable d’obtenir des composants pour créer des objets, le Travail du cuir est une bonne manière de créer des objets supplémentaires à désenchanter.
- PAS MAL : La Forge et la Couture : avec cette combinaison vous serez capable de créer une large gamme d’armures, tissu et plaque inclus. Gardez bien à l’esprit qu’avec deux compétences en manufactures, vous devrez acheter vos matériaux, ou utiliser un reroll pour les farmer.
- LE MOINS BIEN : Les autres professions ne complètent pas aussi bien le Travail du cuir que celles listées ci-dessus.

3. A propos de l’avancement en Travail du cuir

3.1. J’aimerais apprendre le Travail du cuir, qui peut me former  et quelles sont les conditions ?
- Dans toutes les grandes villes vous trouverez un Compagnon Travailleur du cuir qui vous formera en tant qu’Apprenti Travailleur du cuir. Un garde vous indiquera la direction.
- Nécessite un niveau 5 et de l’argent.

3.2. Comment puis-je améliorer mes compétences en Travail du cuir ?
- Faites des armures, des renforts, etc. Chaque fois que vous créer quelque chose, vous avez une chance d’obtenir un point de compétence.
- La création d’objets orange améliorera toujours votre compétence.
- La création d’objets jaunes améliorera parfois votre compétence.
- La création d’objets verts n’améliorera que rarement votre compétence.
- La création d’objets gris n’améliorera jamais votre compétence.

3.3. Comment créer un objet ?
- Trouvez l’icône Travail du cuir sur votre grimoire et cliquez dessus pour faire apparaître la fenêtre sur le Travail du Cuir.
- Cliquez sur l’objet que vous aimeriez confectionner pour voir les composants nécessaires.
- Si vous possédez les composants nécessaires dans votre inventaire, cliquez sur le bouton « Créer ».
- Si vous souhaitez créer plusieurs exemplaires du même objet simultanément, vous pouvez changer le chiffre au bas de la fenêtre ou cliquer sur « Tout créer » pour confectionner autant d’objets que possible compte tenu des composants que vous avez.

3.4. Que signifient les chiffres à côté des noms d’objets craftés ?
- Ce chiffre indique le nombre d’objets craftés que vous pouvez créer avec ce que vous possédez dans votre inventaire. Ceci ne prend pas en compte les composants que vous pourriez avoir en banque.

3.5. Comment se traduisent mes progrès en Travail du cuir ?
- Ils vous permettent de créer de meilleurs objets, d’un niveau plus élevé. Les Travailleurs du cuir de haut niveau peuvent aussi créer de la maille et des objets spécialisés.

3.6. Je n’obtiens plus de points de compétences quand je crée des objets : que se passe-t-il ?
- Essayez des créer des objets orange ou jaunes.
- Vous avez peut-être atteint le nombre de points maximum que vous pouvez obtenir à ce niveau de Travail du cuir. Reportez-vous à la section suivante.

3.7. Quels sont les différents niveaux /rangs que je peux atteindre ?
Rang (Points de compétence Mini – Maxi)
- Apprenti (1-75)
- Compagnon (50-150)
- Expert (125-225)
- Artisan (200-300)
- Maître (275-375)

3.8. Où puis-je me former à devenir Compagnon Travailleur du cuir ?
- Dans toutes les grandes villes vous trouverez un Expert Travailleur du cuir qui vous formera en tant que Compagnon Travailleur du cuir. Un garde vous indiquera la direction.
- Nécessite un niveau 10 et de l’argent.

3.9. Où puis-je me former à devenir Expert Travailleur du cuir ?
- Artisan Travailleur du cuir de l’Alliance : Telonis, à Darnassus.
- Artisan Travailleur du cuir de la Horde : Una, aux Pythons du Tonnerre
- Nécessite un niveau 20 et de l’argent.

3.10. Où puis-je me former à devenir Artisan Travailleur du cuir ?
- Maître Travailleur du cuir de l’Alliance : Drakk Main-de-Pierre, au Pic d’Aerie, Hinterlands
- Maître Travailleur du cuir de la Horde : Hahrana Ironhide, au Camp Mojache, Féralas
- Nécessite un niveau 35 et de l’argent.

3.11. Où puis-je me former à devenir Maître Travailleur du cuir ?
- Grand Maître Travailleur du cuir de l’Alliance : Brumman, au Bastion d’Honneur, Péninsule des Flammes Infernales
- Grand Maître Travailleur du cuir de la Horde : Barim Sabot-Fendu, à Thrallmar, Péninsule des Flammes Infernales
- Les membres des 2 factions peuvent être formés par Darmari, que vous trouverez dans la Ville Basse de la zone de Shattrath.
- Nécessite un niveau 50 et de l’argent.

3.12. Que pouvez-vous me dire sur le Travail du cuir spécialisé ?
- Reportez-vous à la 4ème Partie de cette FAQ.

3.12b. Quelle est la différence entre le Travail du cuir spécialisé et le Travail du cuir en tant qu’Artisan ou Maître ?
- Le Travail du cuir en tant qu’Artisan et en tant que Maître affecte votre plafond de compétence et il est nécessaire pour progresser vers des objets de compétence plus élevée.
- La spécialisation n’affecte pas votre plafond de compétence. Elle vous permet simplement de créer des objets spécifiques à la spécialisation choisie.
- Le choix d’une spécialisation est optionnel, tout comme la Forge d’Armures ou d’Armes pour les Forgerons.
- Reportez-vous à la 4ème Partie pour les informations concernant les changements de spécialisation.

3.13. Comment oublier le Travail du cuir et que se passe-t-il dans ce cas ?
- Appuyer sur la touche « K » pour voir apparaître votre tableau de compétences, et cliquez sur « Travail du cuir ». Dans l’onglet en bas du tableau, vous voyez le nom de votre compétence suivi d’un bouton représentant un cercle barré. Cliquez sur ce bouton pour oublier le Travail du cuir.
- Quand vous oublier un métier, vous perdez tous les points de compétences que vous avez gagnés et toutes les formules que vous avez apprises, ainsi que votre spécialisation. Vous devez être bien sûr de vouloir vous débarrasser de ce métier avant de cliquer sur le bouton.

3.13b. Et si je veux réapprendre le Travail du cuir ?
- Si vous réapprenez le Travail du cuir, vous devrez vous former de nouveau à tous les niveaux et réapprendre vos formules.
- Vous pourrez récupérer les formules obtenues par des quêtes en parlant à la personne qui vous avait donné la quête.
- Vous pourrez également vous spécialiser de nouveau en suivant la voie de votre choix.

3.14. Que pouvez-vous me dire à propos des Kits d’Armure ?
- Pour appliquer un Kit d’armure, faites un clic droit sur le Kit dans votre inventaire, puis cliquez sur le morceau d’armure sur lequel vous souhaitez le mettre.
- Certains types de Kits d’armure nécessitent des composants que vous ne pouvez obtenir qu’à partir d’un certain niveau.
- Ils ne peuvent être posés que sur la poitrine, les gants, les jambes ou les pieds de l’armure.
- Ils peuvent être posés sur tout type d’armure (en tissu, cuir, maille, plaque).
- Ils comptent comme des bonus permanents. Cela signifie que vous pouvez avoir un kit ou un enchantement, mais pas les deux.

3.15. Où puis-je trouver des patrons pour créer des objets que mon maître ne m’apprend pas ?
- Des patrons sont disponibles auprès de marchands partout dans le monde et d’autres peuvent être lootés sur des créatures.
- Certains marchands exigent que vous ayez une bonne réputation auprès d’eux avant de vous vendre quoi que ce soit.
- Consultez votre site de base de données préféré pour obtenir une liste de patrons disponibles pour vous.

3.16. J’ai entendu parler de balles en cuir, qu’en est-il ?
- Les Travailleurs du cuir peuvent créer un jouet à lancer. Quand vous aurez fait clic droit dessus dans votre inventaire, vous enverrez la balle sur votre cible. S’il lui reste de la place, il pourra garder votre balle.
- Le patron pour confectionner la balle en cuir est disponible en nombre limité auprès de fournisseurs pour Travailleurs du cuir à Orgrimmar et Forgefer.

3.17. J’ai entendu parler de tambours, qu’en est-il ?
- Les Maîtres Travailleurs du cuir peuvent créer des tambours. Quand vous aurez fait clic droit dessus dans votre inventaire, le tambour pourra causer une courte amélioration aux membres de votre groupe aux alentours, ou avoir un court effet sur les monstres près de vous.
- Les tambours ont une barre d’incantation d’ 1 seconde, 30 charges et un temps de recharge de 2 minutes.
- Les patrons pour les tambours ne sont disponibles qu’auprès de marchands ou ne peuvent être lootés que dans les zones de l’extension Burning Crusade.

4. Tout sur le Travail du cuir spécialisé

4.1. Quelles sont mes options de spécialisation ?
- Vous pouvez choisir entre les options de Travail du Cuir « Tribal »,  « Elémentaire » et « de Dragon ».
- Depuis le patch 2.0.3, toutes les conditions nécessaires pour obtenir les patrons spécialisés datant d’avant l’extension ont été levées.

4.2. Comment faire pour me spécialiser ?
- La spécialisation exige 225 points de compétences en Travail de cuir et un niveau 40.
- Il faut trouver le bon maître et accomplir la quête qu’il demande.
- Vous n’êtes pas obligé de choisir une spécialisation avant d’avoir effectivement accompli la quête relative à celle-ci et avoir reçu la compétence spécialisée. Reportez-vous à votre journal des quêtes si vous ne savez plus si vous avez accompli ou non telle ou telle quête.
- Si vous avez accepté une quête et que vous changez d’avis, vous pouvez l’abandonner et en accepter une autre.
- Si vous avez du mal à trouver une quête de spécialisation, reportez-vous aux conditions particulières de la spécialisation ci-dessous.
- Vous devez avoir accompli au moins une quête de spécialisation pour pouvoir aller regarder le livre de Narain Divinambolesque et choisir une nouvelle voie.

4.3. Puis-je choisir une autre voie ?
- Depuis le patch 2.0.3., vous pouvez choisir une nouvelle voie en allant rendre visite au maître de votre spécialisation actuelle et en choisissant l’option pour oublier la compétence : cela vous coûtera 50po. Puis, rendez-vous à la maison de Narain Divinambolesque, près du Port de Gentepression à Tanaris, et lisez son livre sur la Divination pour choisir votre nouvelle spécialisation.
- En oubliant une spécialisation, vous perdrez tous les patrons qui nécessitent une spécialisation pour leur création. (Notez qu’après le patch 2.0.3., aucun de patrons spécialisés datant d’avant l’extension n’est plus spécialisé, et que donc vous ne les perdrez pas si vous changez de spécialisation).
- Vous pouvez changer de spécialisations autant de fois que vous le souhaitez. Rappelez-vous seulement qu’à chaque changement, cela vous coûte 50po et que vous perdez tous les patrons spécialisés que vous connaissiez.

4.4. Quelle voie devrais-je choisir ?
- Depuis l’extension Burning Crusade, tous les patrons spécialisés lient les loots dont les spécialisations respectives doivent être utilisées pour une formule.
- En général : Le Travail du Cuir Elémentaire attire les voleurs et les druides feral, le Tribal attire les druides guérisseurs, les Travail du Cuir de Dragon attirent les chasseurs et chamans. Vous devez choisir la spécialisation qui reflète le mieux les objets que vous voulez porter.
- Consultez votre site de base de données préféré pour obtenir une liste de objets spécialisés.

4.5. Où se trouvent les maîtres spécialisés ?
Alliance :
- Cuir de Dragon : Peter Galen, à Azshara (le long de limite sud des Ruines d’Eldarath, en haut des falaises)
- Cuir Elémentaire : Sarah Tanner, au Camp de Tanner, dans la Gorge des Vents Brûlants (dans le coin sud-est de cette zone)
- Cuir Tribal : Caryssia Moonhunter, à Thalanaar, à la frontière entre Féralas et Mille Pointes.

Horde :
- Cuir de Dragon : Thorkaf Dragoneye, dans les Terres Ingrates (près du Ravin de Lethlor, juste au dessus de Garek)
- Cuir Elémentaire : Brumn Winterhoof, dans les Hautes-Terres d’Arathi (sur une colline, en face du Donjon de Stromgarde)
- Cuir Tribal : Se-Jib, dans la Vallée de Strangleronce (au sud de Grom’gol)

4.6. Quels sont les objectifs de la quête du Travail du Cuir de Dragon ?
- Rapportez au maître 10 Ecailles de Dragon usées, 2 Cuirasses armées de Scorpide, 2 Gants armés de Scorpide.
- Les deux patrons de Scorpides sont des drops.
- Les Ecailles de Dragon usées peuvent être dépecées sur des Draconniers niveau 41 et plus.
- Attention, si vous portez sur vous un de ces objets au moment de revenir voir le maître, il peut choisir de vous en prendre un. Ceci a été signalé aux développeurs comme étant un bug.
- Vous ne récupérerez pas ces objets.

4.7. Quels sont les objectifs de la quête du Travail du Cuir Elémentaire ?
- Rapportez au maître 2 Cœurs de Feu, 2 Souffles de Vent, 2 Cœurs de Terre et 2 Globes d’Eau.
- Ces objets sont des drops d’Elémentaires de niveau 46 et plus du genre correspondant.
- Vous ne récupérerez pas ces objets.

4.8. Quels sont les objectifs de la quête du Travail du Cuir Tribal ?
- Vous devez absolument avoir achevé la série de quêtes sur la formule du Cuir Sauvage. Le PNJ ne vous donnera pas la quête si vous n’avez pas accompli toutes les 7 quêtes du Cuir Sauvage.
- Rapportez au maître 1 Casque de Cuir Sauvage et 1 Gilet de Cuir Sauvage. Vous n’avez pas besoin de créer ces objets vous-mêmes, mais vous devez quand même avoir accompli les quêtes du Cuir Sauvage auparavant.
- Attention, si vous portez sur vous un de ces objets au moment de revenir voir le maître, il peut choisir de vous en prendre un. Ceci a été signalé aux développeurs comme étant un bug.
- Vous ne récupérerez pas ces objets.

4.8b. Je ne peux pas obtenir la quête du Travail du Cuir Tribal : qu’est-ce qui ne va pas ?
- D’abord, assurez-vous que vous répondez aux exigences de la spécialisation : niveau 40 et 225 points de compétence.
- Assurez-vous que vous avez terminé toutes les 7 quêtes du Travail du Cuir Sauvage indiquées ci-dessous.
- Si vous avez achevé une autre spécialisation, vous ne pourrez pas accéder à la quête du Travail du Cuir Tribal. Reportez-vous à la partie concernant le changement de voie de cette FAQ.

4.9. Qu’est- ce que la série de quêtes de la formule du Cuir Sauvage ?
- C’est une suite de quêtes qui vous donne des formules pour une armure de Cuir Sauvage.
- Vous devez terminer toutes les 7 quêtes pour vous voir attribuer la quête du Travail du Cuir Tribal, dans les autres cas, c’est optionnel.
- Quête de l’Alliance : Pratt McGrubben, au Bastion de Pennelune, Féralas.
- Quête de la Horde : Jangdor Swiftstrider, au Camp Mojache, Féralas

Les niveaux de quêtes :
- Armure de Cuir Sauvage (Cuir épais)
- Epaulières (kits), Casque (tunique, bandeau), Gilet (gants, cuirasse)
- Jambières (brassards, casque), Bottes (bottes, pantalon)
- Cape (distribuer une lettre)

- Tous les objets à rapporter : 10 Renforts de Cuir épais, 6 Kits d’Armure épais, 2 Gants en Ecailles de Tortue, 2 Cuirasses d’Ecailles de Tortue, 2 Tuniques de la Nuit, 2 Bandeaux de la Nuit, 2 Epaulières d’Ecailles de Tortue, 2 Casques d’Ecailles de Tortue, 2 Bottes de la Nuit, 2 Jambières de la Nuit, 7 Sauvageonnes.
- Vous n’avez pas besoin de créer ces objets vous-mêmes.
- Le patron des Gants en Ecailles de Tortue peut être acheté auprès de celui qui vous a confié la quête (c’est rare), ou peut-être droppé (rare également).
- La Sauvageonne est un drop de troll ou un loot rare de Lotus Pourpre. Allez voir dans la Vallée de Strangleronce ou dans les Hinterlands.
-Attention, si vous portez sur vous un de ces objets au moment de revenir voir le maître, il peut choisir de vous en prendre un. Ceci a été signalé aux développeurs comme étant un bug.
- Vous ne récupérerez pas ces objets.

4.10. Est-ce que le Travail du Cuir Sauvage fait partie des domaines spécialisés ?
- Non. Le Travail du Cuir Sauvage est une série de patrons que tout Travailleur du Cuir peut apprendre.
- Il vous est demandé d’avoir terminé les quêtes du Cuir Sauvage pour accéder à la quête du Travail du Cuir Tribal, mais il ne fait pas partie du Travail du Cuir Tribal.
- Vous n’êtes pas coincé dans le Travail du Cuir Tribal si vous terminez cette série de quêtes.

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