Système TeamSpeak du Réseau Jeux-Strategie.com Abonnez-vous à nos flux RSS Mur du Réseau Jeux-Strategie.com
World Of Warcraft - Alliance
Bienvenue

Mineur

 

Le travail de la mine est une compétence d'artisanat de récolte très intéressante, en ce qu’elle permet de récolter différents matériaux destinés à entrer dans la confection d’objets liés à la forge et à l’ingénierie. On trouve ces matériaux un peu partout à travers le monde. Cependant, un mineur n’est pas forcé de posséder ces compétences d'artisanat: il lui suffit de vendre aux forgerons et ingénieurs les ressources préalablement collectées (à des tarifs honteux, bien évidemment).


Beaucoup de personnages cumulent Forge et Travail de la mine, ou Ingénierie et Travail de la Mine, mais ces aptitudes étant gourmandes en points, il est difficile de disposer des trois, à moins d’un travail acharné.



1. Les bases du travail de la mine.


Tout d’abord, l’aspirant mineur devra trouver un Maître mineur après avoir gardé en réserve un certain nombre de points d’aptitudes. Après avoir appris le « Travail de la mine de base », il devra ouvrir son menu de capacités (touche i) et faire glisser l’icône « Trouver des minéraux » sur un des emplacements de la barre d’action (shift + clic). Ceci permettra de détecter les veines minérales. Il lui faudra ensuite son matériel, à savoir une « Pioche de mineur », usuellement vendue chez un marchand à proximité de l’atelier du Maître mineur.


Il faut à présent trouver des veines minérales (sinon, notre aspirant devra se contenter de casser les cailloux dans un bagne jusqu’à la fin de ses jours). Pour éviter cela, il doit cliquer fréquemment sur le bouton « Trouver des veines minérales » et, si d’aventure une desdites veines se trouve à proximité, elle sera signalée sur la mini-carte. Le signal en question est assez vague, et une recherche personnelle sera nécessaire (mais l’aspirant sait qu’on trouve généralement les veine minérales prêt des hauts lieux de quêtes, et surtout dans les mines, et enfin, particulièrement en terrain montagneux). Il doit activer cette capacité le plus souvent possible.



2. Au fond : la récolte proprement dite.


Il existe différents types de veines, et différents minerais, qui sont, par ordre de rareté : cuivre, étain, argent, fer, or, mithril…et d’autres encore plus rares. Plus le minerai a de valeur, plus il est situé dans une région de haut niveau, ce qui signifie que les joueurs tout juste arrivés trouveront uniquement du cuivre au départ, et que ceux qui recherchent du mithril auront de fortes chances de se faire arracher la tête par un monstre irascible.


Lorsque l’apprenti trouve une veine minérale, qu’il clique-droit dessus pour commencer la récolte. S’il a de la chance, il récoltera du minerai, et parfois même (mais là, il faut beaucoup, beaucoup de chance !) des pierres précieuses. L’apprenti doit continuer à cliquer jusqu’à ce que la veine soit épuisée et disparaisse (World of Warcraft : le premier jeu où l’on peut extraire du minerai avec le majeur !).


Il existe trois types d’ « ingrédients » qui se peuvent trouver pendant une opération de minage. Le métal, tout d’abord, indispensable pour tout travail lié à la forge ou à l’atelier d’ingénieur. Différents types de pierres qui peuvent être transformées sans l’aide d’une forge. Enfin, des joyaux très rares qui entrent dans la composition d’artefacts de forge / ingénierie de haut niveau. Ces deux derniers types d’objets se trouvent également sur le corps de certains monstres. L’aspirant intelligent doit TOUT garder : il pourra en utiliser une partie s’il a les compétences requises, et vendra le reste, ou l’échangera ; on trouve toujours preneur !


En déplaçant la souris sur une veine minérale, l’aspirant verra apparaître une couleur déterminant si, oui ou non, récolter du métal à partir de cette mine lui fera gagner des points d’aptitude :


Gris : Aucun gain n’est possible.

Vert : Un gain est peu probable.

Jaune : Un gain est probable.

Orange : Il y aura forcément un gain.

Rouge : La compétence de travail de la mine n’est pas assez développée pour récolter ce type de matériaux.


Notez qu’on ne gagne aucun point d’aptitude en récoltant un certain type de matériau si l’on a déjà maîtrisé la récolte de ce matériau : un mineur capable de récolter de l’or ne gagnera probablement rien en récoltant du cuivre, de l’étain ou de l’argent ; il peut gagner un peu de points en récoltant du fer, pas mal en extrayant de l’or, et ne peut pas encore extraire de mithril.


Sachez également qu’un haut niveau d’aptitude ne décide en rien de la découverte ou non de pierres et/ou de joyaux : soit ils sont en place soit il ne le sont pas, et chacun a autant de chance qu’un autre de les trouver.


3. Forge et fonte.


Notre aspirant a à présent récolté une bonne quantité de précieux minerai, et doit le fondre pour obtenir des barres de métal qui seront utilisées pour fabriquer des armes, des armures ou d’autres pièces d’équipement et appareils plus ou moins complexes grâce aux compétences d'artisanat de Forge et d’Ingénierie.


Première chose : l’aspirant doit chercher une forge, à l’aide de sa mini-carte, de son savoir (plus que fragmentaire) ou en demandant autour de lui. Il doit s’approcher de la forge, mais ne peut pas interagir avec elle (c’est le privilège des forgerons) : c’est dans un souci de réalisme que la fonte du minerai doit être réalisée à proximité d’une forge.


L’aspirant est juste à côté de la forge, la fonte du métal peut commencer. Il faut ouvrir le menu de capacité et cliquer sur l’icône de « Fonte » pour faire apparaître différentes recettes plus ou moins complexes : par exemple, convertir du minerai de cuivre en barres de cuivre ou, plus complexe, fondre des barres de cuivre et d’étain pour obtenir des barres de bronze. A côté de chaque recette sont indiqués le type et la quantité de chaque matériau nécessaire. Les recettes peuvent être apprises au fur et à mesure auprès d’un Maître mineur. Enfin, cet écran indiquera également à l’aspirant combien de barres de chaque type il peut fondre avec le minerai dont il dispose.


Voilà notre aspirant devenu un mineur digne de ce nom…mais il lui reste quelques petites choses à apprendre.


4. Travail de la mine et bonnes manières.


Il arrive souvent que deux joueurs entrent en conflit au niveau d’une veine, parce qu’ils souhaitent tous deux en bénéficier. La solution de ce type de problème réside essentiellement dans le comportement et le RolePlaying des personnages : ils peuvent choisir de récolter à tour de rôle, de laisser l’un tout récolter puis de partager…il se peut même qu’un des deux abandonne gracieusement la veine à l’autre, ou bien lui défende d’en « voler » ne serait-ce qu’un grain de minerai (et dans ce cas, gare au chambardement) !


De la même façon, si dans un groupe on compte deux mineurs, il est possible de décider de laisser à chacun une veine sur deux quelle qu’elle soit, de partager le contenu de chaque vein, de privilégier le plus expérimenté… .





 

Logo WoW
Réseau Gamers et Stratégie. Association Loi 1901 à capacité juridique.
©1998-2020 Réseau Gamers et Stratégie - Tous droits réservés - Mentions légales