Système TeamSpeak du Réseau Jeux-Strategie.com Abonnez-vous à nos flux RSS Mur du Réseau Jeux-Strategie.com
World Of Warcraft - Alliance
Bienvenue

Les Guildes dans WoW

Créé le 26 June 2004 par STjohn
Edition du :
16 December 2004

Première étape : la création

Voici les différentes étapes à respecter pour pouvoir créer votre guilde :

  1. Trouvez un PNJ maître de guilde dans une des cités principales du jeu
  2. Obtenez une Charte de Guilde de ce maître de guilde.
  3. Ajoutez 9 autres personnes à votre Charte de Guilde.
  4. Rendez la Charte de Guilde à n'importe quel maître de guilde.
  5. Vous venez de créer votre guilde !

Les commandes et règles de base

Nom de votre guilde

Choisissez un nom approprié. Les guildes avec des noms offensants ou insultants devront changer de nom ou leur guilde sera détruite. Parfois certains noms peuvent être déjà utilisés ou inutilisables. Essayer un autre nom jusqu'à ce qu'il soit accepté.

Liste des commandes concernant les guildes

Remarque : la plupart de ces commandes ne peuvent être utilisées que par des membres spécialement gradés.

  • /ginfo - Donne les informations de base sur votre guilde
  • /g - Envoie un message à tous les membres de votre guilde
  • /o - Envoie un message à tous les officiers de votre guilde
  • /ginvite <joueur /> - Invite <joueur /> à rejoindre votre guilde
  • /gremove <joueur /> - Renvoie <joueur /> de votre guilde
  • /gpromote <joueur /> - Fait monter en grade <joueur /> dans votre guilde
  • /gdemote <joueur /> - Dégrade le <joueur /> de votre guilde
  • /gmotd <message /> - Fixe le message du jour de votre guilde
  • /gquit - Vous fait quitter votre guilde
  • /groster - Donne la liste complète des membres de votre guilde
  • /gleader <joueur /> - Donne au <joueur /> le statut de leader
  • /gdisband - Détruit votre guilde

Grades dans une guilde

Cinq grades par défaut sont possibles : Initié, Membre, Vétéran, Officier et leader. Les officiers et les leaders peuvent ajouter ou supprimer des joueurs de la guilde. Seuls les leaders peuvent détruire la guilde ou promouvoir des officiers.

Mis à part cela, le grade de guilde n'a qu'une valeur symbolique. Vous pouvez vérifier votre grade en ouvrant le menu de votre personnage. Votre grade est alors indiqué en dessous de votre nom.

 

aNuB1S et son Tabard sur le serveur PvP. Il est mignon non ;-) ?

 

Tabards de Guilde

Seuls les membres d'une guilde peuvent remplir l'emplacement de leur personnage réservé au tabard. Le maître de guilde doit d'abord définir l'aspect et acheter un tabard. Il ou elle devra trouver les bons PNJ responsables de la création et de l'interaction avec les guildes pour à la fois créer la guilde et acquérir le Tabard. Vous aurez besoin de 10 or pour l'obtenir. Cela peut paraître beaucoup d'argent, mais cette somme peut être facilement réunie si tous les membres (au minimum 10) donnent un peu d'argent au maître de guilde.

Seul le maître de guilde peut acheter et définir l'aspect du Tabard. Le Tabard ne peut plus être changé après avoir été acheté ! Optez donc pour quelque chose qui vous conviendra sur le long terme. Ne choisissez pas sur un coup de tête.

Chat de Guilde

Les membres d'une guilde pourront communiquer entre eux via le chat de leur guilde. Il suffit d'utiliser la commande /g pour parler aux autres membres. Il est conseillé aux guildes d'établir des règles de chat pour que chaque membre ait envie de discuter dessus.

Quelques astuces sur les guildes

Utilisez votre guilde pour vous entraider tout au long du jeu et pour trouver d'autres partenaires de jeu pour vous aider dans vos quêtes.

Prêtez de l'argent aux membres qui en ont besoin pour acheter des objets.

Distribuez les objets spécifiques aux aptitudes commerciales à ceux qui en ont besoin. Cela leur permettra d'arriver à un niveau d'aptitude élevé beaucoup plus tôt et profitera à toute la guilde.

Partagez vos informations et votre expérience de jeu avec les membres qui sont bloqués ou perdus.

La fenêtre d'interface de guilde

Ouvrez votre écran de guilde en appuyant sur la touche "O" puis sélectionnez l'onglet de guilde. Celle-ci doit bien sûr être préalablement créée et vous devez en faire partie.

En bas de la fenêtre de guilde se trouve le total des membres de la guilde. Si l'option "Voir les membres non connectés" est cochée, ce total indique combien d'entre eux sont actuellement en ligne.

La parte principale de la fenêtre de guilde dispose de deux modes de vue : « Statut des joueurs » et « Statut de Guilde » :

 

La fenêtre de statut de la guilde

 

Statut de Guilde

  • Voir les membres non connectés (boite à cocher) : Cette option se situe en haut à droite. Activez la pour afficher les membres de votre guilde qui ne sont pas actuellement connectés au serveur. Il vous sera peut être utile de concentrer vos recherche sur les joueurs qui sont en jeu plutôt que des autres.
  • Liste des membres : Dans la fenêtre principale, vous trouverez l'ensemble des membres de la guilde classé par Nom, Grade, Note et Date de dernière connexion.
  • Nom : Le nom du membre de la guilde.
  • Grade : Le grade du joueur dans la guilde. Le grade est déterminé par les officiers ou les membres de la guilde autorisés à fixer le grade d'un joueur.
  • Note : Contient une note spéciale sur le joueur, créé par un membre autorisé à entrer des notes.
  • Dernière connexion : Date de dernière connexion du joueur. Pratique pour les officiers voulant vérifier quels joueurs sont particulièrement actifs. Ou pour supprimer les joueurs inactifs :-) !
  • Tri : Vous pouvez trier la liste par ces quatre caractéristiques de personnages ci-dessus. Par exemple, en cliquant sur "Grade" vous obtiendrez un classement hiérarchique de votre guilde.
 

La fenêtre de statut des joueurs

 

Statut des joueurs

Si vous cliquez sur « Statut des joueurs » vous apercevrez alors une autre liste d'information sur les joueurs avec Nom, Zone, Niveau, Classe et Groupe.

  • Nom : Le nom du membre de la guilde.
  • Zone : La zone ou région où se trouve actuellement le joueur. Cette information est pratique pour savoir ce que font en ce moment les autres membres, ou pour pouvoir se réunir rapidement.
  • Niveau : Le niveau du membre.
  • Classe : La classe du membre.
  • Groupe : Indique si le membre se trouve dans un groupe en ce moment. S'il n'a pas de groupe, peut être pourra-t-il en former un avec vous ?

Sélectionnez "Voir le statut de la Guilde" pour revenir à l'autre menu.

 

Outils d'administration de la guilde

 

Partie inférieure de la fenêtre : option d'administration de la guilde

En dessous de la liste des membres de la guilde, vous trouverez plusieurs boutons vous permettant d'interagir avec la guilde :

  • Inviter à un groupe : Sélectionnez un joueur dans la liste, puis appuyez sur ce bouton pour l'inviter dans votre groupe.
  • Commande de Guilde : Cette option lance la fenêtre de contrôle de guilde, où vous pouvez modifier le grade des membres et donner des droits à chaque grade.
  • Ajouter un membre : Appuyez sur ce bouton puis entrez le nom du joueur que vous souhaitez voir entrer dans votre guilde. Une fois votre invitation acceptée, il sera automatiquement ajouté à la liste des membre. S'il n'accepte pas, vous devrez l'inviter à nouveau.

Tout en bas de votre fenêtre de guilde vous trouverez :

  • Promouvoir : Sélectionnez un joueur dans la liste et appuyez sur "promouvoir" pour monter ce joueur d'un grade dans votre guilde. Toute votre guilde sera automatiquement informée que ce joueur vient de changer de grade, donc soyez prudent en utilisant cette commande.
  • Dégrader : Choisissez un joueur dans la liste et appuyez sur "dégrader" pour dégrader ce joueur d'un niveau dans votre guilde.
  • Renvoyer : Choisissez un joueur dans la liste et appuyez sur "renvoyer" pour virer ce joueur de votre guilde.
  • Message du joueur de la Guilde : Cliquez sur la trompette pour voir le message du jour de votre guilde. Double-cliquez ensuite sur le texte pour modifier ce message. Votre grade actuel doit avoir les droits nécessaires pour modifier le message du jour. Il sera affiché à tous les membres se connectant.
  • Note sur le joueur : Sélectionnez un joueur puis appuyez sur l'icône "Note publique" pour voir les commentaires publiques concernant ce joueur. Ces commentaires seront affichés pour tous les membres de la guilde. Pour modifier ces commentaires, votre rang dans la guilde doit avoir les droits spécifiques.
  • Note des officiers : Sélectionnez un joueur puis appuyez sur l'icône "Note des officiers" pour voir ou modifier les remarques des officiers sur ce joueur. Seuls les grades autorisés à voir les notes des officiers peuvent les lire. Les notes des officiers sont très utiles pour mettre des informations secrètes sur un joueur de la guilde que seuls les officiers et les membres autorisés doivent voir. Par exemple si un membre se comporte mal et a été averti. Il vous suffit de mettre "Ce joueur a été rappelé à l'ordre dernièrement donc surveillez le", et tous les autres officiers verront cet avertissement et pourront prendre des mesures appropriées si le joueur dérape à nouveau. Faites donc bien attention à quelle grade vous accordez les droits de visualisation de cette information. Assurez-vous aussi de mettre les remarques délicates dans les notes des officiers plutôt que dans celles publiques. Pour modifier les remarques, cliquez simplement sur le texte.

Commandes de la guilde

Sélectionnez ce bouton pour modifier les grades des joueurs et les droits accordés à chaque grade. Cliquez sur "Grade" pour voir les différents types de grades disponibles par défaut; vous pouvez conserver ceux d'origines, créer vos propres grades ou renommer ceux existant.

  • Ajouter un Grade : Appuyez sur l'icône '+' et entrez le nom du grade que vous souhaitez ajouter. Il sera alors automatiquement insérer en bas de la liste. Sélectionnez le menu déroulant des grades et cliquez sur ce grade pour modifier les droits attribués à ce nouveau grade. Vous pouvez créer jusqu'à 10 grades.
  • Renommer un Grade : Choisissez le grade que vous voulez modifier via le menu déroulant. Entrez maintenant le nouveau nom du grade dans la boite de dialogue contenant le nom actuel du grade pour le renommer.
  • Supprimer un Grade (icône "-") : Cette option est disponible uniquement si vous avez plus de 5 grades et que votre dernier grade est sélectionné. 5 est le nombre de grades minimum pour une guilde; vous ne pouvez donc pas supprimer d'autres grades une fois cette limite atteinte.
  • Droits des grades : En dessous du Nom du Grade se trouve une liste de cases à cocher correspondantes au différents droits disponibles pour ce grade. Cochez ou décochez ces cases pour régler les droits de chaque grade de votre guilde :
    • Lire le chat de la guilde - Les joueurs de ce grade peuvent écouter les conversations du chat de la Guilde. Vous pouvez décochez cette option pour éviter qu'un grade de bas niveau puisse lire tout ce qui se dit dans votre guilde.
    • Parler dans le chat de la guilde - Permet à tous les joueurs de ce grade de parler dans le chat de la Guilde.
    • Parler dans le chat des officiers - Permet aux joueurs de parler dans le chat des officiers de la Guilde.
    • Promouvoir - Les joueurs de ce grade peuvent promouvoir d'autres joueurs dans la guilde.
    • Dégrader - Les joueurs de ce grade peuvent dégrader d'autres joueurs dans la guilde.
    • Inviter un joueur - Ces joueurs peuvent inviter d'autres joueurs à rejoindre la guilde.
    • Supprimer un joueur - Ces joueurs peuvent renvoyer un joueur de la guilde ! A réserver aux plus hauts grades ou aux personnes dignes de confiance.
    • Choisir le message du jour - Permet aux joueurs de ce grade de fixer le message du jour de la guilde.
    • Modifier les notes publiques - Les joueurs avec cette permission peuvent modifier les notes publiques des autres membres.
    • Modifier sa propre note publique - Le joueur avec un grade possédant ce droit peut modifier sa propre note publique.
    • Voir les notes des officiers - Les joueurs peuvent voir les remarques spéciales des officiers (ou des autres personnes autorisées) sur chaque membre de la guilde.
    • Modifier les notes des officiers - Les joueurs peuvent modifier les notes secrètes des officiers sur chaque joueur.

Administration d'une guilde :

Quelques pistes pour assurer le bon fonctionnement de votre guilde.

 

Un site web, une charte, et le tour est joué ! Meuuh !

 

Créer une Charte de conduite

Dès la création de votre guilde, rédigez une liste de règles à suivre pour votre guilde. Rendez les disponible pour les autres membres sur un site internet, ou distribuez les par e-mail. La plupart des petits problèmes peuvent être résolus en rappelant les règles de base de cette charte et en vérifiant que tout le monde les applique correctement. Si de nouvelles situations non prévues dans les règles apparaissent, vous pouvez tout simplement mettre à jour cette charte. La plupart des joueurs suivent les règles à partir du moment où elles sont publiques et que tout le monde y a accès. Rappelez aussi à vos membres de ne pas oubliez les principes de base des règles de bonne conduite du jeu.

Choisissez bien vos officiers

Les officiers doivent être capable de contrôler efficacement votre guilde quand vous n'êtes pas présent. Il est facile de choisir ses meilleurs amis pour tenir ce rôle, mais ce n'est pas toujours la meilleure solution. Certains bons amis ne font pas de bons leaders. Pour obtenir le meilleur résultat possible, il vous faut des gens qui peuvent diriger et arbitrer les conflits entre vos membres. Cela dépend aussi de la taille de votre guilde : avec seulement un gros de quelques amis, les conflits internes sont bien plus facile à gérer qu'avec une grosse guilde où vous n'avez pas forcément d'affinités personnelles avec tous les membres. Vous devriez aussi ne pas hésiter à créer vos propres grades et à définir leurs droits par l'outil de gestion de guilde à votre disposition. Cela vous permettra de ne pas donner trop de pouvoir à vos officiers dès le début, et de renforcer leurs droits ou non au fur et à mesure que leurs performances de leader se confirmeront.

Récompensez les bons comportements...

Vous pouvez créer des grades spécifiques que les joueurs peuvent gagner lorsque vous le jugez nécessaire. Ainsi, de la même manière que les joueurs veulent améliorer leur personnage, ils voudront aussi augmenter leur importance dans la guilde ! Utilisez les grades comme une méthode pour récompenser les meilleurs membres de votre guilde. Faites débuter les nouveaux membres avec très peu de droits. Ajoutez ensuite d'autres grades au dessus du grade de départ avec plus de droits pour les joueurs avec de bon comportements ou résultats. Seuls vos membres en lesquels vous avez le plus confiance devraient avoir accès aux options les plus puissantes comme le chat des officiers, les notes des officiers, ajouter ou renvoyer un membre de votre guilde.

... et punissez les mauvais !

D'un autre côté, vous ne devez pas prendre à la légère les membres qui se comportent mal dans votre guilde. Essayez de prendre directement contacts avec les trublions pour discuter du problème. La menace de les bannir de la guilde est toujours une bonne méthode pour leur faire prendre conscience du trouble qu'ils engendrent. Une autre solution consiste a créer des grades spécifiques pour ces joueurs en guise de "punition", en réduisant au maximum les droits de ce grade (par exemple : enlever la possibilité de parler sur le chat de la guilde). Quand ces joueurs auront fini avec succès leur période probatoire, redonnez-leurs leurs droits et leur grade précédent.

Partage des objets

Les conflits concernant le partage des objets est la cause la plus fréquente des problèmes dans une guilde. Parfois certains joueurs deviennent cupides et se battent pour le même objet dans un groupe. Fixez des règles et rendez les publiques pour indiquer comment les joueurs doivent réagir à cette situation. Vous pouvez aussi indiquer qu'ils doivent systématiquement rendre compte de ce type de problème au leader de la guilde et s'en tenir à sa décision. Sinon, les disputes sur des objets peuvent en dégénérer en conflits généralisés où chaque joueur prend position pour l'un ou l'autre des protagonistes. La commande "/random" peut également être une solution. En tapant par exemple "/random 1 100" pour générer un nombre entre 1 et 100 pour chaque joueur et attribuer l'objet au joueur avec le chiffre le plus élevé. C'est une méthode efficace et impartiale pour trancher lorsque plusieurs personnes veulent ou ont besoin du même objet.

Chat de la guilde

Il peut arriver que vous perdiez le contrôle du chat de la Guilde si vous ne le gérez pas correctement. Rappelez alors aux joueurs dans le chat de se calmer. Vous pouvez aussi dégrader un joueur à un rang qui ne lui permette plus de parler dans le chat tant qu'il n'aura pas fait des efforts de comportement.

Membres inactifs

Vous pouvez également décider de retirer systématiquement les joueurs pas ou peu actifs. Même si les membres inactifs ne dérangent pas vraiment le fonctionnement de la guilde, ils n'encouragent pas non plus les autres à jouer. De plus, ils prennent de la place dans la liste des membres.

Créez un site web de la Guilde

La plupart des guildes en ont un. Si vous ne vous y connaissez pas du tout en développement web, trouvez quelqu'un ou invitez un membre qui en est capable dans votre guilde.

Aptitudes commerciales

Il vaut peut être mieux choisir une personne dans chaque aptitude commerciale pour qu'elle se spécialise et deviennent la meilleure dans cette aptitude. Quand beaucoup de joueurs choisissent la même aptitude, ils se retrouvent en compétition entre eux et ça ne sert pas la cause de la guilde. Il est toutefois utile d'avoir plus d'une personne par aptitude si par exemple le spécialiste n'est pas en ligne. N'hésitez pas à communiquer entre membres sur les objets à collecter et à qui les donner. Si la guilde fonctionne en équipe, les objets réalisés à partir des aptitudes de ses membres serviront à tous les membres de la guilde.

Objets d'occasion

Quand vous n'avez plus besoin d'un objet, proposez le aux autres membres par le chat de la guilde. D'autres personnes pourraient avoir besoin de cet objet. Rencontrez vous et donnez lui l'objet, ou envoyez lui par la poste. Cela peut aider à renforcer les liens à l'intérieur même de la guilde, en plus d'aider les autres à progresser.

Cotisation

Si vous pensez que quelque chose serait particulièrement utile à la guilde, partagez les frais entre les membres et achetez le. Cela pourrait vous permettre d'acheter des choses que vous ne pourriez jamais acquérir tout seul.

Le Tabard de la Guilde

Essayez de faire contribuer chaque joueur à l'achat du Tabard de votre guilde. De cette manière, vous pourrez l'acquérir bien plus vite, et chaque membre de la Guilde se sentira plus impliqué. Vous pouvez également mettre en commun les décisions concernant l'aspect de celui-ci. Les membres de haut niveau peuvent aussi aider les membres de plus bas niveau à acheter un Tabard  ceux-ci sont sont assez chers.

 

Plus qu'un détail : trouver des amis :D ! Hé partez pas !

 

Evènements de la Guilde

Les membres d'une Guilde adorent les évènements planifiés. Signalez aux membres la date et l'heure à laquelle un évènement aura lieu, et vérifiez que vous possédez de bons meneurs pour assurer celui-ci. Un exemple type d'évènement est une attaque sur un lieu donné par toute votre guilde. Ces rassemblements permettent aussi aux joueurs d'échanger des objets pour leurs aptitudes ou de donner des objets d'occasions aux joueurs de niveau plus faible.

Question sur les grades

Comment vérifier son grade dans sa guilde ?

Appuyez sur le bouton 'C' pour ouvrir le menu du personnage. Le grade du joueur s'affiche alors à côté de son nom. Une autre méthode consiste à allez dans le menu de la guilde, et là aussi le grade apparaît à côté du nom du joueur. Toutefois, si le nom du grade est trop long, il n'apparaîtra pas dans cette fenêtre.

 
Logo WoW
Réseau Gamers et Stratégie. Association Loi 1901 à capacité juridique.
©1998-2017 Réseau Gamers et Stratégie - Tous droits réservés - Mentions légales