Système TeamSpeak du Réseau Jeux-Strategie.com Abonnez-vous à nos flux RSS Mur du Réseau Jeux-Strategie.com
World Of Warcraft - Alliance
Bienvenue

Le cas C'Thun

Retour

Créé le : 26 April 2006

Edition du : 29 April 2006

Auteur : NeoS

1) C'Thun et AQ40, présentation:

Tout d'abord, commençons par le commencement et débutons par le début de l'histoire qui est une introduction au prologue des premiers chapitres de cette aventure et qui vous fera découvrir la genèse du problème. //Note: penser à simplifier les phrases :D

L'instance d'Ahn'Qiraj est le défi ultime en ce qui concerne le JcE (Joueur contre Environnement) très haut niveau dans World of Warcraft. Le donjon se fait à 40 joueurs et même si le début de l'instance est d'un niveau de difficulté inférieur au Repaire de l'Aile Noire, la fin n'a aucune commune mesure avec ce dernier. En effet le boss de fin, le dieu C'Thun, est resté invaincu deux mois malgré les tentatives des meilleures guildes de la planète.

C'Thun est un ancien dieu, dans le background de Wow, c'est un être mystérieux et peu connu mais d'une puissance supérieure à toute les entités connues (sauf peut être Arthas, le Roi Liche), il est donc logique qu'il représente la plus grosse difficulté du jeu à l'heure actuelle.
C'Thun a créé les Qiraji qui le servent dans un dévouement extrême. Tout au long du donjon ses principaux lieutenants essaieront de vous barrer le passage, mais ils n'ont opposé que peu de résistance (1 mois) à l'élite des joueurs qui ont été plus de 2 mois durant bloqué sur C'Thun.

Les développeurs et les Community Managers de Blizzard avaient annoncé que l'instance devrait être finie par les meilleures guildes dans un délai de 60 à 90 jours. Et ça a été le cas pour tout les boss car en à peine 60 jours, ils étaient tous devant C'Thun. Le problème c'est que contrairement à l'opinion de Blizzard et contrairement à ce que les joueurs pensaient eux même, C'Thun n'est pas tombé après 2 mois d'essais intensifs et à garder très (trop) longtemps son titre de Dieu invaincu.


 

2) Le combat et la difficulté de le tuer:

Donc les guildes n'arrivaient pas à le tuer, mais pourquoi?
Sans vous dévoiler l'ensemble du combat, nous allons-vous en faire une rapide description.

La phase 1 est très bien maîtrisé aujourd'hui, le problème était la phase 2. Elle consistait à baisser le nombre de points de vie de C'Thun (ça semble à priori logique) et à gérer en même temps 8 tentacules oculaires qui apparaissent toutes les 30 secondes et qui viennent tuer des membres du raid (750 dégâts par secondes). Chacune d'elle possède 2300 points de vie et il faut donc les tuer en quelques secondes sous peine de devoir dépenser trop de mana afin de garder le raid intact.

Un tentacule oculaire géant apparait aussi toutes les 20 secondes: C'Thun en invoque deux types. Il cible un joueur en aléatoire et fait surgir en dessous de lui le tentacule. N'importe qui près de la zone d'apparition du tentacule subit 3000~4000 points de dégâts et se fait éjecter à travers la salle. Les 2 types de tentacules frappent ensuite au corps à corps et infligent environ à 1500 dégâts par coup sur un guerrier bien très bien équipé (tank full T2) et ont tendance à tuer en 1 coup les classes portant du tissu. Un des types de tentacules a environ 90000 points de vie et s'enfonce dans le sol avant de réapparaître provoquant zone à effet de projection causant 3000~4000 points de dégâts si elle n'est pas rapidement gérée. L'autre type de tentacule géant utilise la même attaque que C'Thun en phase 1 et possède 40000 points de vie. Il n'y a pas de limite connue au nombre de tentacules simultanés, contrairement à la phase 1 de Razorgore.
En plus toutes les 10 secondes, C'Thun téléporte quelqu'un (en aléatoire) dans son estomac, il faut aussi compter avec une petite fenêtre de temps pendant laquelle C'Thun est vulnérable sinon le reste du temps il est pratiquement insensible aux dégâts.

Les 3 principales stratégies jusque là sont simples:

La première consistait à tuer C'Thun le plus vite possible sans se soucier des tentacules, mais avec ses millions de points de vie, le raid trépasse largement avant de passer la barre des 60%. Et on parle d'essais sérieux, c'est à dire avec tout le raid dopé aux buffs: Onyxia + Zul Gurub + buff nourriture + Flasques sur les 40 joueurs et aux consommables: Tout le monde utiliser une potion dès que le timer est disponible.

L'autre stratégie consistait à tuer immédiatement les adds dès leur arrivée, mais dans ce cas le dps est très insuffisant sur C'Thun et étant donné que le raid perd régulièrement des joueurs à cause de morts inévitables dus à la "Rupture du sol" (type DB d'Onyxia mais version nature), le mort du raid arrive assez vite en laissant C'Thun à 90%.

La dernière stratégie consiste en la combinaison des 2 précédentes, mais elle ne donnait pas de résultats plus probants, le nombre de joueurs diminuant fatalement et conduisant inévitablement au trépas.

3) La polémique

On pourrait penser que les guildes s'y prennaient mal et qu'il leur fallait d'avantage de temps pour réussir à mettre au point une stratégie correcte, mais cela faisait déjà 2 mois que tout le monde buttait sur cet obstacle sans le moindre progrès, toujours bloqué à 90% sur les bons essais.
Aussi des dizaines de stratèges travaillaient dessus mais sans parvenir à trouver la faille, il semblait donc étonnant que le combat ne progresse pour personne. Selon beaucoup de joueurs, toutes les idées avaient été testées, évaluées et aucune n'avaient permis de faire nettement mieux que 90%.
Devant ce blocage, Blizzard a réagi en sortant patch sur patch pour corriger les bugs de l'event, cependant les bugs étaient encore nombreux, trop nombreux selon les joueurs. En effet, on avait 2 tentacules qui popaient l'une au dessus de l'autre durant le combat, un tentacule qui popait dans une texture ou un dot qui perdait son modificateur de faction* dans un hotfix.

Mais, Blizzard a aussi déclaré qu'il n'était pas question d'un nerf quelconque, et que les guildes s'y employaient mal et n'avaient pas encore trouvé la bonne stratégie pour la phase 2. Certains ont même essayé des stratégies plus ou moins hors sujets pour en finir, comme danser 3 fois devant C'Thun... c'est dire où en était la plupart des joueurs, ils en devenaient fous!

Blizzard a même réagi violemment avec un "learn2play" de Furor s'adressant aux guildes qui dépensaient plus de 1000 golds par jour pour essayer de venir à bout de l'instance et qui estimaient que le kill de C'Thun etait possible mais pour un raid de 60 personnes, pas 40.

4) Aujourd'hui

Devant cet immobilisme de Blizzard, certains joueurs de guildes de pointes ont menacé de résilier leur comptes World of Warcraft mais Blizzard n'a pas réagi à ses menaces. D'autres préférèrent tout simplement "zapper" C'Thun et se contenter de rester sur le Repaire de l'Aile Noire et le reste des boss d'Ahn'Quiraj.
Il est vrai qu'on avait l'impression qu'elles servaient plus de béta-testeurs à Blizzard que de simples guildes voulant progresser.

Dans tous les cas, avec Naxxaramas prévu à la 1.11, beaucoup de guildes avaient déjà annoncées que leur priorité ne serait pas Ahn'Quiraj. De plus, Naxxaramas est annoncé comme totalement faisable pour des gens n'ayant pas fait Ahn'Quiraj et s'étant contenté de finir le Repaire de l'aile Noire.
La seule chose qui retenait encore les guildes sur C'Thun (en dehors de la gloire du premier down ^^) était la promesse d'un butin exceptionnel, mais à priori la table de loot ne devait pas être meilleur que la plupart des derniers boss de Naxxaramas, dans ces conditions on voyait mal qui irait insister pour tuer C'Thun avant un nerf de Blizzard.

5) Epilogue, nuit du Mercredi 26 Avril 2006.

Après de nombreux patchs, des hotfix et un mini-nerf des tentacules, les Nihilum (guilde UK - Horde) ont réussi à venir à bout du monstre, suivi de peu par les Millenium (Guilde FR - Alliance). Evidemment tout le monde était sous flasques et les consommables utilisés ont été impressionnant, mais ca aura suffit, après 2 mois de dur labeur tout de même, pour abatre le dernier défi PvE du jeu. La problématique reste tout de même ouverte de savoir si les guildes seront nombreuses à avoir la patience d'échouer 2 mois dessus plutot que de passer directement à Naxxaramas.
Wait and see...
                                                  
   
                                                  
 

* Modificateur de faction = C'est la façon dont est codé ce qui est attaquable et ce qui ne l'est pas. Par exemple, le fait qu'un ally puisse attaqué un hordeux. Sur cet event, CT’hun téléporte quelqu’un toute les 10 secondes un membre du raid group dans sa panse, à ce moment là, il est inattaquable par les tentacules aux alentours.
Logo WoW
Réseau Gamers et Stratégie. Association Loi 1901 à capacité juridique.
©1998-2017 Réseau Gamers et Stratégie - Tous droits réservés - Mentions légales