Système TeamSpeak du Réseau Jeux-Strategie.com Abonnez-vous à nos flux RSS Mur du Réseau Jeux-Strategie.com
World Of Warcraft - Alliance
Bienvenue
Imprimer

Les objets dans WoW

Créé le 08 May 2004 par pangel
Edition du :
19 December 2004

   

Les objets

Les différents types d'objets
Il existe dans WoW 3 principaux types d'objets

Equipement
Les armes, armures, robes, anneaux, baguettes, qu'on appelle l'équipement. Ces objets servent surtout en combat, que ce soit par magie ou par attaques physiques
Les équipements de base sont les jambières, le poitrail, la robe , les gants et la ceinture. Les équipements de haut niveau sont par exemple le chapeau, certains accessoires et les anneaux magiques.

Les objets tels que les anneaux, les bagues, ne s'affichent pas dans le jeu sur votre personnage mais sont uniquement indiqués par des icônes sur la feuille d'équipement.

Consommables
Des objets consommables, telles les potions, ou de la nourriture, qui vous regénèrent. Certaines potions particulières vous fournissent par contre un buff temporaire.

La nourriture augmente votre niveau de santé au fur et à mesure que vous avalez des morceaux.Dès qu'un personnage est attaqué ou que vous lui demandez de manger, il s'arrête et jette ce qui reste. Vous ne gagnez aucun bonus. Soyez donc biensûr d'être dans un endroit tranquille avant de commencer à manger.

La boisson augmente généralement votre mana au fur et à mesure que vous les buvez. Elles sont particulièrement utiles pour les magiciens qui en consomment après chaque bataille (attention à la dépendance).

Les composants pour aptitudes commercialessont souvent des consommables (matières premières...) ou bien des récipients, des moules, parfois réutilisables. C'est une catégorie d'objet bien spéciale qui remplira une bonne partie de l'inventaire d'un bon artisan.

Enfin il reste l'or. C'est malheureusement un consommable qui a tendance à décroitre rapidement, bien trop rapidement. Il vous rendra fort et reconnu, mais certainement pas heureux. Un coucher de soleil dans le désert des Barrens, ca n'a pas de prix.




Pour obtenir de la nourriture et à boire, vous pouvez aller en acheter chez le vendeur, mais ne vous alarmez pas si vous partez pour un long voyage, beaucoup des créatures rencontrées sur les routes laisseront gracieusement apparaître quelque plat ou boisson fraîche après le combat (à l'issue fatale, pour eux). Si vous avez des copains magiciens, vous pourrez leur demander, en échange de votre gratitude éternelle, de vous invoquer un bon petit plat ou un café chaud, bien que je n'ai jamais aimé l'arrière goût de poudre d'escampette dans les cafés magiques.

Il existe différents types de nourritures, accessibles à plus ou moins haut niveau, qui régènere la vie et le mana de façon plus ou moins efficace (c'est clairement obscur de limpidité vous trouvez pas ?)


Les objets de quête sont de types différents, il peut s'agir d'une tête qui parle, d'un couteau en bois, d'une épée ancienne, d'une Frostmourne en plastique à envoyer à un collectionneur ou d'une touffe de cheveu qu'un amoureux voudrait faire parvenir à sa dulcinée par votre entremise. Généralement inutiles en dehors de la quête, ils sont là parce que ceux qui vous ont donné une quête vous ont pris pour une mule, ce que vous faites d'ailleurs très bien. Notez que les récompenses de quête ne sont pas des objets de quête mais bien de l'équipement ou des consommables.



  La qualité et les caractéristiques des objets
Chaque objet se caractérise, en dehors de sa nature, de deux façons principales, et de quelques autres optionelles.

Niveau minimum
La plupart des équipements ont un niveau minimal d'utilisation. Lorsque vous passez votre souris sur celui-ci, (min x) apparaît après son nom. X correspond au niveau requis pour pouvoir utiliser, équipement l'objet. Si le nom d'un objet apparaît en rouge, vous pouvez tout de suite vous dire que celui-là, c'est pas pour tout de suite !
Qualité
De plus, il existe différentes qualités pour chaque objet, signalées par des noms de couleurs diverses
Mauvaise qualité Qualité normale (blanc, haha vous le voyez pas vous êtes nuls)
Bonne qualité Qualité rare
Objet épique
Objet légendaire (pas encore de couleur)
Artefact (pas encore de couleur)

Objets de set
Eh bien, les objets de set, c'est quand 1+1=3. Quand on associe plusieurs objets du même set (ensemble d'items), à leur bonus respectifs vous voyez s'ajouter magiquement des bonus spéciaux, nés de la combinaison de ces objets !

  Liaison de l'objet à son propriétaire (syndrome de l'épouse incrustée)
Chaque item a aussi un type de liaison particulier. C'est à dire qu'il existe différents types d'objets pouvant être achetés ou vendus selon certains critères :

Pas de liaison: Vous pouvez équiper l'objet, le déplacer, en faire ce que vous voulez (remettez-le juste en état après), vous pourrez troujours le vendre à quelqu'un ou l'utiliser avec une profession.Par exemple, presque tous les objets lâchés par les boss en fin de donjon son de ce type (Bind on loot, ou Bind on picked up).

Lié quand equipé : Une fois que vous avez équipé cet objet, c'est fini ! Personne sauf vous n'en profitera. Oh ! Libre à vous de le supprimer si il vous encombre. Mais n'en espérez aucun bénéfice. A peu près tous les objets bleus et meilleurs sont de ce type, exceptés les objets lâchés par des boss, bien sûr.

Lié quand utilisé : Ce genre de statut s'applique par exemple à certains objets à charges multiples (baton de foudre, etc...). Une fois que vous avez utilisé une charge, il ne passe plus chez le voisin.

Lié lors de l'acquisition: Oh, le beau petit animal ! Je vais le ramasser ! Eh, c'est plein de colle ! M**** ! J'arrive pas à décoller ! Aaaaah ! Le pauvre homme dut invoquer un sort de disparition après quelques jours sans sommeil dûs aux cris plaintifs de l'animal.

Objet de quête: Comme dit plus haut, un objet de quête est là pour être donné à un NPC précis, parfois un au choix parmi plusieurs, mais ne peut être donné ou échangé avec d'autres joueurs ou le premier marchand venu.

Récompense de quête: Toutes les récompenses de quêtes sont "Liées lors de l'acquisition". Par contre, pas de niveau minimum : comme vous ne pouvez récupérer un objet de ce type qu'en réalisant la quête, c'est que vous aviez le niveau pour la réaliser. Ne vous inquiétez donc pas de pouvoir ou non utiliser un objet qui vous est promis à la fin d'une quête.


Attributs divers
Un objet peut être suivi d'un "Fabriqué par NomDuJoueur". Vous savez alors que cet objet a été crée par un autre joueur avec une profession.

Les bouclier sont généralement suivi d'un attribut de blocage, qui indique vos chances de bloquer les attaques (réduction de dégats).Les valeurs pures du bouclier affichées à l'achat seront ensuite évidemment modifiées par vos compétences et les buffs dont vous êtes affectés.

L'utilisation d'objets tels que la baguette magique est maintenant interrompue lorsque le joueur encaisse des dommages physiques ou magiques

Sachez que les objets verts sont généralement empreints d'une magie qui améliore légèrement vos statistiques, et que de rares et exotiques objets (dixit Gandalf) vous donneront même le pouvoir de taper plus vite, plus fort !

Enfin, sachez bien sur que les objets sont enchantables, et donc que vos copains enchanteurs pourront vous rendre de fiers services en les améliorant magiquement (a voir, l'article sur le sujet).




Gestion des objets
Les sacs
Chaque joueur commence sa partie avec un sac permanent, de 16 cases. Vous pouvez y accéder en appuyant sur B ou en cliquant sur l'icône "Backpack" en bas à droite de l'écran.

A gauche du sac principal se trouvent 4 cases supplémentaires . C'est ici que vous glisserez les sacs supplémentaires que vous trouverez au cours de vos aventures. En général, les premiers sacs supplémentaires que vous trouverez feront 6 cases, ce qui s'avérera sûrement plus utile que vous ne pouvez le croire. Pour obtenir un sac supplémentaire, vous pouvez demander à un ami tailleur (qui ne peut pas faire des sacs de plus de 14 cases), avoir de la chance en tuant des monstres, ou accomplir des quêtes spécifiques.

Si vous avez trouvé un très gros sac, il faudra d'abord en virer un de vos quatre supplémentaires. Très simple, on glisse le nouveau sac sur l'ancien, et hop transfert d'objets. Certains sacs très rares vous fournissent des bonus permanents divers en plus de vous permettre de porter plus d'objets.

Vous pouvez ouvrir tous vos sacs en même temps avec Shift+B

La banque
Dans World of warcraft, la banque est une banque à objet. Le fric, on le garde sur soi. C'est sûrement un orc voleur de grand chemin qui a décidé ça, je sais pas, c'est louche. Toujours est-il que les banques sont localisées dans les 6 principales villes (Stormwind, Ironforge, Darnassus, Ogrimmar, Thunder Bluff et la Ville Souterraine) et que vous pouvez y déposer vos objets, en achetant de l'espace supplémentaire. Les membres de l'Alliance n'ont accès qu'aux banques de l'Alliance, et leurs objets sont instantanéments téléportés dans la banque la plus proche d'eux, de même pour les membres de la Horde.

Chaque personnage de votre compte a son propre espace bancaire personnel qui n'est pas partagé avec les autres. La banque est tout de même particulièrement utile si vous avez plein de quête en cours : les objets de quête, ca prend de la place. Laissez-les donc à la Banque quand vous partez dans un autre pays, vous pourrez toujours les récupérer plus tard ! Idem pour les matières premières !

Gestion générale
On ne peut pas poser d'objets par terre ! Je trouve cela bien malheureux, mais que voulez-vous... rien n'est parfait en ce bas monde. La seule manière de se débarrasser d'un objet est donc de le supprimer. Faites-le pour cela glisser vers l'écran de jeu, et WoW vous demandera si vous êtes véritablement certain de vouloir effacer le baton de mage +3 que vous aviez fait glisser par inadvertance en dehors de votre sac.

Pour libérer un peu d'espace, sachez que vous pouvez empiler les objets similaires. Par exemple deux potions de soin de même type pourront être empilée, de sorte qu'elles n'encombreront qu'une case de votre sac. Le tout sera accompagné d'un petit 2,3,4, en fonction du nombre de potions empilées. (image).

Notez qu'il n'y a pas d'encombrement ni de poids d'objet dans WoW, tant que les cases ne sont pas chacune utilisées par un objet, vous pouvez en amasser quel que soit leur type ou leur poids apparent.





Acheter et vendre
A des PNJ
Il existe un très grand nombre de PNJ vendeurs d'objets. Cliquez-droit sur eux, et une fenêtre de trade particulière s'ouvrira, avec une liste d'items, généralement de même type (potions, épées, boucliers, etc) accompagnés d'une description et d'informations diverses, telles leur coût, leur caractéristiques principales (voir plus haut). Vous n'avez qu'à les faire glisser vers votre sac et ils seront achetés, si vous avez les moyens. N'oubliez pas qu'il y a plusieurs pages à faire défiler pour voir tous les objets proposés par le marchand.

Parfois, vous rencontrerez des vendeurs particuliers : les vendeurs errants. Ils tournent de villes en villes, voyagent le long des chemins. Si vous en croisez un, arrêtez le et regardez un peu ce qu'il a ! C'est en général rare et intéressant. De plus, les vendeurs "normaux" ont parfois dans leur échoppe un arrivate d'objets rares en nombre limités. C'est pourquoi il faut régulièrement aller voir les différents marchands, car le stock s'épuise vite !

Au début, les marchands c'est bien gentil, mais on trouve vite que niveau prix, ils abusent un peu. C'est normal ! WoW est un jeu qui a été conçu pour avoir une économie forte et de grande importance au sein du jeu, entre les joueurs. C'est pourquoi, mis à part les objets génériques tels que les potions, le jeu est fait de manière à ce qu'il soit plus avantageux d'acheter à d'autres joueurs plutôt qu'à un PNJ... en général, un ordinateur vous vendra effectivement bien plus cher un objet donné que vous ne pourriez l'avoir auprès d'un compagnon de voyage. Relativisons toutefois : meilleure sera votre réputation, moins cher les marchands vous vendront ! Une raison de plus d'être un gentil dans un monde de gentils.
Il en est de même lorsque vous leur vendez des objets. On se croirait chez un racheteur de jeu vidéo d'occasion, il fait une moue dépitée quand vous sortez votre jeu, et vous fait savoir d'une voix distraire qu'il ne reprendra pas ca plus de 5€, et encore c'est parce que vous avez une bonne tête (de pigeon, mais chut!). Et cinq minutes plus tard le jeu est en vitrine avec une belle étiquette "Exceptionnel ! MachinTruc pour 30€ seulement, presque neuf !".

Oh oh oh changement !! Alors qu'auparavant, un item vendu était un item perdu, on peut maintenant racheter pour le même prix le dernier item qu'on a vendu à un marchand. Absolument supercalifragilisticapialidosios !

A d'autres joueurs
La vente se fait en deux étapes :
tout d'abord, trouver un acheteur !
Soit un de vos amis a quelque chose à acheter/vendre, et on passe tout de suite à la deuxième étape. Sinon, un excellent moyen de trouver un acheteur ou de récupérer un objet est de créer ou d'attendre une enchère.
Il faut aller dans une 'auction house' où un commissaire-priseur enregistrera votre enchère et récupérera votre objet moyennant une taxe. Une bonne méthode est de fixer un prix bas pour impressionner les joueurs (ca monte en général vite, vous inquiétez pas). Les joueurs auront accès à la liste des objets en vente en se rendant dans ces boutiques disséminée dans le monde de WoW.
Vous fixez la durée de l'enchère, et une fois qu'elle est finie la transaction a lieu avec le meilleur enchérisseur (non ??? si !!!!).

Si vous participez à une enchère, essayez juste d'éviter de faire monter le prix à des fins astronomiques (faut vraiment être con...), evitez de dire aussi "finalement je prends pas l'objet". Ca bousille toute l'enchère et il faut recommencer.

Apprenez enfin, sacripans, que c'est celui qui achète qui se déplace et pas le contraire. Non mais !

Deuxième étape : la vente
On trouve rarement tout ce dont on a besoin par soi-même, et les PNJ sont vraiments hors de prix. C'est pourquoi le commerce inter-joueur est quelque chose de très utile, et même de primordial, dans la vie de tout personnage de WoW.

Pour opérer un échange avec quelqu'un, cliquez-droit sur lui. Cela ouvre une fenêtre de trade TRES proche de celle de Diablo 2. Faites glisser les objets que vous voulez vendre dans la fenêtre, ou l'or, et l'autre fera de même. Lorsque les deux parties ont accepté l'échange, il s'opère et chacun se retrouve avec les objets qui étaient dans la fenêtre de l'autre. Vous voyez évidemment, au moment de valider, quels seront les objets que vous récupérerez. Si un objet est déplacé, alors les deux fenêtres sont dé-validées.

Les fenêtres de trade sont très couramment utilisées avec les aptitudes commerciales, comme par exemple l'enchantement, mais je vous renvoie aux autres articles pour plus d'informations à ce sujet.

Dans le cas d'une enchère, tout se fait de façon postale et automatique. C'est merveilleux.

pangel

Logo WoW
Réseau Gamers et Stratégie. Association Loi 1901 à capacité juridique.
©1998-2017 Réseau Gamers et Stratégie - Tous droits réservés - Mentions légales