Système TeamSpeak du Réseau Jeux-Strategie.com Abonnez-vous à nos flux RSS Mur du Réseau Jeux-Strategie.com
World Of Warcraft - Alliance
Bienvenue

Repos & Expérience

Créé le 08 May 2004 par STjohn
Edition du :
19 December 2004

Le système de repos permet aux joueurs mieux reposés d'obtenir plus d'expérience en tuant des monstres. Ce système n'a pas pour but de ralentir votre gain d'expérience. En fait, il permet aux joueurs d'avoir la possibilité de gagner de l'expérience supplémentaire quand ils n'ont pas joué depuis un certain temps. Les joueurs qui décident de jouer plus souvent et longtemps gagneront quoi qu'il arrive 100% de l'expérience prévue et ne subiront donc aucune pénalité.

Il y a 2 catégories pour les états de repos :

  • Rested (reposé) : 200% d'expérience gagnée
  • Normal (normal) : 100% d'expérience gagnée

Fonctionnement du sytème de repos

Plus vous passez de temps à vous reposer, plus grand est l'expérience que vous pouvez acquérir en bonus. Le compteur du temps vous permet d'accumuler graduellement des "crédits de repos" chaque fois que vous n'êtes pas connecté, le maximum étant pour l'instant fixé à 10 jours. Il faudra 8 heures de repos pour acquérir un "bubble" (un cran sur votre barre d'expérience) de bonus de repos. Les joueurs peuvent accumuler au maximum 30 "bubbles" de repos (8 heures * 30 "bubbles" = 10 jours), ce qui correspond environ à 1 niveau et demi de jeu en état "reposé" (avant que votre personnage ne retourne à l'état "normal"). Ceci permettra à ceux qui jouent seulement une ou deux fois par semaine d'avoir un bonus supplémentaire en étant en état 'reposé' (200% d'expérience). La fatigue est affectée par l'expérience gagnée en tuant des monstres et non pas par la durée de connexion, les combats PvP ou l'expérience engrangée en récompense de quêtes. Les gains d'expérience via des quêtes restent les mêmes quelque soit votre degré de fatigue.

 

2 "bubbles", le premier est totalement rempli d'expérience

 

Enfin, le nouveau système de repos est basé sur le niveau du joueur pour déterminer combien d'expérience peut être gagnée avant de baisser d'un état. Plus son niveau est élevé, plus il pourra engranger d'expérience avant de voir son statut se déteriorer.

Profitez du temps de repos pour faire autre chose, comme améliorer vos aptitudes commerciales, faires des achats/échanges d'objets, entretenir vos relations avec votre guilde, faire du Role Play, changer de personnage ou tout simplement vous reposer réellement :-) !

 

Rien de tel qu'une partie de pêche pour se reposer

 

Les Auberges

Les joueurs peuvent aussi se reposer n'importe où dans le monde. Cela a pour but d'aider les joueurs qui ont oublié ou volontairement choisi de ne pas se déconnecter a partir d'une auberge.

Néanmoins, le repos a l'auberge reste la méthode préférentielle, en effet la récupération des "crédits" de repos y est 4 fois plus rapide que dans la cambrousse. Les joueurs n'ont pas besoin de s'arrêter à l'intérieur même de l'auberge pour se reposer lorsqu'ils visitent une des six cités principales (Darnassus, Ironforge, Orgrimmar, Stormwind, Thunder Bluff et The Undercity). Ces cités en elles-mêmes sont considérés comme des auberges. Si un joueur se déconnecte dans une cité-auberge, il pourra quitter le jeu immédiatement, et n'aura pas à attendre 20 secondes. Dans les petites villes par contre, il faudra toujours se rendre dans l'auberge pour bénéficier de 100% de repos et se déconnecter immédiatement.

 

Calme et quiétude...

 

Les auberges sont par contre toujours utiles pour recevoir sa HearthStone (pierre de foyer), fournie gratuitement si le joueur n'en possède pas, qui permet en l'utilisant de revenir à l'auberge à laquelle elle est liée. Si vous possèdez déjà une pierre, l'aubergiste peut la lier à sa ville, et ainsi changer votre lieu de 'foyer'. Sa seule limitation est qu'on ne peut en utiliser qu'une par heure. Le temps d'utilisation de la pierre est suffisament long pour éviter de s'en servir pour fuir un combat.

Chaque auberge possède également une boite aux lettres qui permet d'envoyer courriers, colis ou argent. Plus de renseignements ici. A terme, Blizzard envisage de faire de l'auberge un véritable lieu de rencontres et d'échanges entre les joueurs. Affaire à suivre :-) !

Les indicateurs

 

Lorsque vous penêtrez dans une auberge ou dans une cité-auberge, votre portrait et votre nom devraient alors être entourés d'un cercle jaune clignonant, vous indiquant que vous êtes bien en train de vous reposer.

Indicateur d'état de fatigue

L'indicateur de votre état actuel de fatigue est la couleur de votre barre d'expérience :

  • bleu clair en "reposé"
  • bleu foncé en "normal"

 

En laissant pendant quelques instants votre souris sur cette barre, vous obtiendrez plus de précisions sur votre état actuel de fatigue.

Indicateur du prochain état de fatigue

 

Le curseur qui brille en bleu indique la limite d'expérience avant le passage en état "normal"

 

Toujours sur votre barre d'expérience, un indicateur en forme de curseur blanc peut apparaitre si vous êtes proche d'atteindre un état de fatigue supplémentaire. Une fois que votre expérience dépasse ce curseur, vous tombez à l'état de fatigue inférieur. Comme seule l'expérience de monstres vous rapproche de la limite, l'expérience gagnée via une récompense de quête repousse le curseur plus loin sur votre barre. Si le curseur n'apparait pas sur votre barre alors que vous êtes en état 'normal', c'est que vous avez amassé suffisament de repos pour pouvoir gagner intégralement votre niveau en cours sans déteriorer votre état de fatigue, et que le curseur se trouve sur la barre du niveau suivant.

Vous serez averti d'un changement d'état de fatigue par un message textuel dans la fenêtre d'information à gauche :

En résumé

Le système de repos est un des points les plus discutés dans les forums officiels, car c'est une des innovations phares de WoW. Beaucoup de joueurs lui reproche de vouloir limiter le temps de jeu de certains joueurs et les empêcher de jouer comme ils le veulent. Pourtant, Blizzard s'en défend, indiquant qu'il s'agit juste de bonus pour aider les joueurs plus occassionnels à progresser, ajoutant au passage une petite touche de réalisme supplémentaire, avec des personnages qui ont un interêt à se reposer au bout d'un certain temps.

 

Moi, j'aime pas me reposer !

 

Dans la pratique, force est de constater que cette mesure est loin d'être aussi contraignante que certains le prétendent. La plupart des joueurs resteront d'un bout à l'autre de la partie en état "normal", et ceux qui joueront le plus restent ceux qui amassent le plus d'expérience, et il est impossible de profiter de ce système pour ne jouer qu'en "reposé" et faire plus d'expérience que ceux qui jouent plus longtemps en état "normal".

Ce système a aussi l'avantage d'éviter la surcharge de monde dans une endroit précis. Dans d'autres MMORPG, il est courant de voir une véritable foule autour des mêmes monstres qui rapportent beaucoup d'expérience et d'attendre que ceux ci réapparaissent pour faire sans cesse de l'expérience. Ce système encourage simplement les joueurs à essayer d'autres aspects du jeu (aptitudes commerciales, PvP, RP, ...), sans pour autant vous priver de votre liberté d'action.

 
Logo WoW
Réseau Gamers et Stratégie. Association Loi 1901 à capacité juridique.
©1998-2017 Réseau Gamers et Stratégie - Tous droits réservés - Mentions légales