Système TeamSpeak du Réseau Jeux-Strategie.com Abonnez-vous à nos flux RSS Mur du Réseau Jeux-Strategie.com
World Of Warcraft - Alliance
Bienvenue

La Réputation

Créé le 18 September 2005 par Keabard
Edition du :
01 May 2006

Dans World of Warcraft, au même titre que les points d’expérience et les points de caractéristiques, il existe une variable très importante et quasi-incontournable : la réputation. La réputation que vous avez avec une faction est déterminée à partir des services que vous rendez aux membres de cette faction, des tâches que vous accomplissez pour eux, et du respect que vous leur témoignez. Par exemple, ce n’est pas en tuant tous les Goblins que vous croiserez sur votre route que vous vous ferez un nom au sein du Cartel Gentepression… Il vous faudra au contraire accomplir les quêtes qu’ils vous donneront, et tuer le plus possible de membres de factions qu’ils considèrent comme étant leurs ennemies.

 

Il existe une multitude de factions dans le jeu, avec lesquelles vous pourrez choisir de tisser des liens ou bien de déterrer la hache de guerre. Il est impossible pour un joueur d’être allié avec toutes ces factions, tant les bonnes actions réalisées pour certaines ont des effets néfastes sur d’autres : Par exemple, dans le jeu, et à Desolace plus précisément, deux tribus Centaures (Les Gelkis et les Magrams) se font la guerre. Être Amical avec l’une vous rendra nécessairement Inamical avec l’autre, et vice-versa. De plus, Un membre de l’Alliance ne pourra jamais être à un autre niveau que Détesté auprès des factions de la Horde.

 

Il faut aussi faire la différence entres factions et équipes de factions. La Horde constitue une équipe de factions, composée des 4 factions suivantes : Thunderbluff, Orgrimmar, les Trolls Darkspear, et Undercity. Un autre exemple d’équipe de factions, le Cartel Gentepression, composée des factions suivantes : Long-Guet, Baie du Butin, Gadgetzan et Ratchet.

En rentrant dans les aspects les plus techniques de cette variable, on constate une chose : Elle se donne et se retire à un joueur sous forme de points, les points de réputation. Ainsi, il existe plusieurs niveaux de réputation qu’un joueur peut acquérir avec une faction donnée, chacun correspondant à un nombre de points donnés :

 

 

Détesté 36000 Points : Les membres de la faction vous attaquent à vue. Vous serez toujours au plus bas de ce niveau avec les factions composant l’équipe de factions adverse (Horde si vous êtes de l’Alliance, ou vice-versa).

 

Hostile 3000 Points : Les membres de la faction vous attaquent à vue

 

Inamical 3000 Points : Vous ne pouvez pas commercer ou interagir avec les membres d’une faction qui vous est Inamicale.

 

Neutre 3000 Points : Vous pouvez interagir et commercer avec les membres d’une faction avec laquelle vous êtes Neutre

 

Amical 6000 Points : Niveau initial de réputation auprès des factions composant l’équipe de factions à laquelle vous appartenez

 

Honoré 12000 Points : 10% de réduction sur les objets achetés aux PNJs de cette faction

 

Révéré 21000 Points : Pas de détail particulier, à part que ce niveau de réputation est l’un des plus difficiles à traverser de par sa longueur

 

Exalté 1000 Points : Le plus haut niveau de réputation atteignable avec une faction

 

Ainsi, si vous êtes totalement Détesté par une faction, il vous faudra acquérir 36000 points de réputation avec cette dernière afin qu’elle ne vous soit plus qu’Hostile. Un autre exemple, si vous venez d’acquérir le niveau de réputation Révéré avec une faction, vous devrez gagner 21000 points de réputation en plus pour que celle ci vous considère comme Exalté. Les 1000 points que vous pouvez encore gagner quand vous êtes Exalté avec une faction ne servent pas vraiment à grand chose, et les joueurs qui décident de quand même remplir cette barre de 1000 points le font afin de considérer que leurs efforts sont enfin achevés.

 

Remarque :

 

Les Humains ont, grâce à un trait racial, un bonus de 10% de gain de réputation auprès de toutes les factions. C’est à dire que, si un Humain complète une quête auprès d’une faction qui normalement lui donnerait 50 points de réputation avec cette dernière, il en gagnera 55. Ce bonus accélère considérablement le processus de gain de réputation.

 

Le « Spill-Over »

 

Il se peut qu’une quête que vous accomplissiez et qui vous rapporte des points de réputation, n’en donne pas seulement auprès de la faction à laquelle appartient le PNJ qui vous l’a donnée, mais auprès de toutes les factions qui, avec la faction à laquelle appartient ce PNJ, forment une seule et même équipe de factions. Quand par exemple, en accomplissant une quête pour un PNJ de la faction Stormwind, vous obtenez, en la validant, des points de réputation avec les 4 factions qui composent l’Alliance, c’est ce qu’on appelle un phénomène de « Spill-Over ».

 

En accomplissant une quête donnant de la réputation de type « Spill-Over », vous recevrez autant de points de réputation auprès des factions auxquelles n’appartient pas le PNJ qui vous a donné la quête, mais un nombre supérieur de points auprès de la faction à laquelle il appartient. Un exemple pour compléter cette phrase un peu abstraite :

 

Un PNJ de la faction Orgrimmar vous donne une quête donnant des points de réputation de type « Spill-Over » (elles ne sont pas identifiables comme telles de prime abord). En terminant cette quête vous obtiendrez, par exemple, 10 points de réputation auprès d’Orgrimmar, et en même temps 5 points auprès d’Undercity, 5 points auprès des Trolls Darkspear, et 5 points auprès de Thunderbluff.

 

A noter que vous n’obtiendrez des points auprès d’une faction grâce au « Spill-Over » uniquement que jusqu’à un certain niveau de réputation avec celle-ci. Ce seuil est établi à la moitié du niveau Honoré. Imaginez donc, que vous êtes Honoré à 6000/12000 avec Stormwind, et à un niveau moindre avec les 3 autres factions qui composent l’Alliance. En accomplissant une quête donnant de la réputation « Spill-Over » (et ayant été donnée par un PNJ appartenant à une faction de l’Alliance autre que Stormwind), vous n’obtiendrez pas de points de type « Spill-Over » avec Stormwind. 

 

Mise à jour : Grâce au patch 1.9, ce seuil n'est plus établi à la moitié du niveau Honoré, mais à la fin de ce dernier.

 

De plus, vous obtiendrez toujours de la réputation avec la faction à laquelle appartient le PNJ qui vous a donné la quête, et ce, quelque soit votre niveau de réputation avec cette faction. Attention cependant, car certaines quêtes ne donnent pas de réputation. Notez aussi qu’il existe certains monstres qui donnent de la réputation « Spill-Over » rien qu’en les tuant.


Pourquoi augmenter sa réputation auprès d’une faction ?

 

Outre le privilège de ne plus se faire attaquer par les PNJs d’une faction qui ne vous considère plus comme Hostile (bien que cela soit très pratique, surtout avec les Furbolgs Grumegueule), le gain de réputation auprès des différentes factions du jeu apporte des avantages et un prestige certains. Nous allons détailler ici, auprès de quelles factions il est intéressant de monter son niveau de réputation.

 

Équipes de Factions et « Montures Inter-Faction »

 

Nous commencerons par les factions qui composent votre équipe de factions. Avec ces dernières, il vous est possible, une fois le niveau Exalté atteint, d’acquérir une de leurs montures. Les montures obtenues par le biais du gain de réputation avec une faction alliée s’appellent des « Montures Inter-Faction ». Ainsi, un Gnome, à partir du moment où il a atteint le niveau de réputation Exalté avec Darnassus, peut apprendre la Monte de Tigre, et peut aussi acquérir, au même prix que les Elfes de la nuit, une monture de type Tigre. Voici le détail, faction par faction, pour l’Alliance, des moyens qui sont à votre portée pour augmenter votre réputation avec les factions de votre équipe de factions. Une remarque cependant :  il n’y a que les Gnomes et les Nains qui peuvent chevaucher des Mechanotrotteurs.

 

1) Ironforge

 

Il existe deux moyens principaux pour augmenter votre réputation avec Ironforge.

 

  Le don d’Etoffes

 

Ce don se présente sous forme d’une quête, donnée par Mistina Steelshield à Ironforge. Tout d’abord, elle vous demandera de lui apporter 60 Tissus en Laine (Quête accessible à partir du niveau 12). Si vous complétez cette quête vous obtiendrez 15 points de réputation avec Ironforge (16 ou 17 en Humain), et vous aurez accès à une nouvelle quête.

Dans cette nouvelle quête, elle vous demandera de lui apporter 60 Etoffes de Soie pour 15 points de réputation (16 ou 17 en Humain). Vous aurez ensuite accès à une quête vous demandant de donner 60 Tissus de Mage (Quête accessible à partir du niveau 40), pour 15 points de réputation également (16 ou 17 en Humain). La quête suivante nécessitera que vous donniez à Mistina 60 Etoffes Runiques.

 

Cette quatrième quête vous donnera 150 points de réputations avec Ironforge (165 en Humain) et vous donnera accès à une quête répétable à l’infini. C’est cette dernière quête qui est la plus intéressante. Dans celle-ci, il vous est demandé 20 Etoffes Runiques, en échange de 50 points de réputation (55 en Humain). Vous pourrez la faire et la re-faire jusqu’à ce que vous atteigniez le niveau de réputation que vous désirez.

Si jamais vous avez l’intention d’obtenir une « Monture Inter-Faction » par ce biais là, il va falloir oublier les bandages ;).

 

  Ramasser les dents d’Orc

 

Sur le champ de bataille de la Vallée d’Alterac, il vous est possible de ramasser des objets sur les corps des joueurs que vous tuez. Parmi ces items se trouvent des dents d’Orcs, que vous n’obtiendrez qu’en tuant des joueurs Orcs. Il faut ensuite rendre ces dents à un PNJ situé dans le camp de base de l’Alliance. A chaque fois que vous lui donnerez une dent, le PNJ vous donnera de la réputation avec Ironforge et avec les Gardes Stormpike.

 

2) Stormwind

 

Il existe trois moyens principaux pour augmenter votre réputation avec Stormwind

 

  Les Marchandises Perdues

 

Il existe une quête répétable à l’infini, et qui permet d’augmenter sa réputation avec Stormwind. Cette quête se nomme : Les Marchandises Perdues, et s’obtient grâce à des caisses situées dans le Marais des Lamentations. Dans cette quête, il va falloir apporter à Nethergarde (dans les Terres Foudroyées) les caisses que vous ramasserez au Marais des Lamentations. La quête peut se lancer à partir du niveau 30, et vous obtiendrez 25 points de réputation à chaque caisse rapportée. De plus, les caisses se trouvent pratiquement toujours au même endroit dans le Marais, ce qui évite de les chercher pendant trop longtemps.

 

  Le don d’Etoffes

 

Même chose que pour Ironforge, sauf que pour Stormwind, le PNJ vers lequel vous devrez vous tourner est Clavicus Knavingham, situé à Stormwind.

 

  Ramasser les cœurs de Réprouvés

 

Même chose que pour les dents d’Orc, sauf que le NPC à qui il faut rendre les cœurs est différent de celui des dents.

 

3) Darnassus

 

Il existe trois moyens principaux pour augmenter votre réputation avec Darnassus.

 

   Les Fibres d’Aurore

 

Au niveau 47, vous pouvez prendre une quête disponible à Darnassus, se nommant : L’Humus Un’Goro. Pour cela, allez parler à l’Archidruide Fandral Staghelm, tout en haut de sa tour de l’enclave cénarienne. Il vous demandera d’apporter 20 Humus Un’Goro à Jenal, un PNJ situé non loin de la tour dans laquelle est l’Archidruide. Une fois cela fait, retournez voir l’Archidruide, et il vous donnera une autre quête : Recherches sur la Fibre d’Aurore, ainsi qu’une Sacoche de Printemps. Une fois cela fait, descendez la tour d’un étage, et allez parler à Mathrengyl Bearwalker, qui vous donnera 20 paquets de graines de Tharlendris.

 

Que faire de ces graines ? Eh bien il faut les cultiver. Pour cultiver un paquet de graines de Tharlendris, il vous faut utiliser la Sacoche de Printemps lorsque vous avez au moins 2 Humus Un’Goro dans votre inventaire. Cette manipulation utilisera le paquet de graine et les 2 Humus, et vous donnera un paquet d’herbes de printemps. Malheureusement, vous ne pouvez utiliser la Sacoche de Printemps que toutes les 10 minutes.

 

Dans ce paquet d’herbes, il y a à peu près 40% de chances d’obtenir des Fibres d’Aurores, qui sont en moyenne au nombre de 3. Le reste du temps, vous obtiendrez diverses plantes de niveau moyen, telles que de la Soleillette, de l’Aveuglette, du Gromsang, etc... A noter que ces statistiques viennent de ma propre expérience, et ont été obtenues grâce à un personnage Herboriste de niveau 300. Comme il paraît que les chances d’obtenir des Fibres d’Aurore sont augmentées si c’est un Herboriste de haut niveau qui manipule la Sacoche, vous observerez donc une fréquence inférieure à 40% si vous n’avez pas la chance de faire ce beau métier :).

Une fois vos 10 Fibres d’Aurore en poche, il va falloir les rapporter à Mathrengyl Bearwalker à Darnassus. En récompense, vous obtiendrez une sacoche remplie de potions diverses et variées, ainsi que 25 points de réputation avec Darnassus. Cependant, il existe un PNJ dans le jeu qui ne vous demande que 5 Fibres d’Aurore, mais qui ne vous donne que les 25 points de réputation en échange. Ce PNJ se situe au Bastion de Feathermoon, à Feralas, et se nomme Quintis Jonespyre, vous le trouverez tout en haut de la tour du Bastion.

 

Une chose très importante, ces dons de Fibre d’Aurore, afin qu’ils soient rentables, doivent être effectués entre les niveaux 47 et 55. En effet, après le niveau 55, ce ne sont plus 25 points de réputation qui vous seront donnés, mais un nombre bien inférieur. Un exemple, avec ma fameuse Herboriste de niveau 300, en complétant cette quête en étant niveau 60, je n’obtiens plus que 2 ou 3 points de réputation seulement, et mon personnage est une Humaine ! Il est donc impératif de commencer à répéter cette quête dès le niveau 47 si vous voulez avoir la chance d’être Exalté avec Darnassus de cette manière.

 

Mise à Jour : Depuis le patch 1.8, le gain de réputation qu'un personnage de niveau 60 pouvait engranger grâce à ces quêtes à été réhaussé.

 

  Le don d’Etoffes

 

Même principe que pour Ironforge et Stormwind, sauf que le NPC est situé à Darnassus, et qu’il se nomme, Raedon Duskstriker.

 

   Ramasser les mojos de Trolls

 

Même chose que pour les cœurs de Réprouvés, et le NPC à qui il faut les rendre est situé non loin de celui à qui il faut rendre les dents d’Orc.

 

4) Les Exilés de Gnomeregan

 

Il existe deux moyens principaux pour augmenter votre réputation avec les Exilés de Gnomeregan.

 

  Le don d’Etoffes

 

Même chose que pour Ironforge, sauf que pour les Exilés de Gnomeregan, le PNJ vers lequel vous devrez vous tourner est Bubulo Acerbus, situé dans le quartier Brikabrok d’Ironforge.

 

  Ramasser les sabots de Taurens

 

Même chose que pour les mojos de Trolls, et le NPC à qui il faut les rendre est situé non loin de celui à qui il faut rendre les mojos.

 

 

Partie à venir...

 

D'autres factions intéressantes

1) Les Éleveurs de Sabres-de-Givre (Alliance seulement)

 

Deux PNJs composent et représentent cette faction et ils résident tous les deux au Berceau-de-l'Hiver. Ils se nomment Chal Fairwind et Rivern Frostwind. Tandis que la première ne présente aucun intérêt puisque l'on ne peut pas interagir avec elle, le second quant à lui représente à lui seul tout l'esprit de cette faction : Il peut vous vendre une monture inédite, le tigre Sabre-de-Givre ! Ci-dessous un screenshot de la bestiole :

 

 

 

Elle est magnifique n'est ce pas ? Mais, autant vous prévenir tout de suite, l'acquisition d'une telle splendeur prend un temps considérable, temps qui en a dérouté plus d'un.

Pour pouvoir s'en procurer une, il faut atteindre le niveau de réputation Exalté avec les éleveurs de Sabres-de-Givre, alors que votre niveau de réputation initial auprès de cette faction est de 0/3000 Neutre. De plus, cette monture ne vous sera pas offerte, il vous en coûtera 900g pour l'acheter (800 si vous avez un rang JcJ supérieur ou égal à 3). En bref, ce gentil Rivern ne fera pas plus que de vous donner le droit de lui acheter.

 

Il y a aussi un autre facteur à prendre un compte : cette monture est un Tigre. Tandis que les Elfes de la Nuit peuvent apprendre la Monte de Tigre dès le niveau 40 pour 12g, et sans aucun effort supplémentaire, il en est autrement pour les 3 autres races de l'Alliance. En effet, si vous êtes Gnome, Nain, ou Humain, il vous faudra atteindre le niveau de réputation Exalté avec Darnassus pour que Jartsam (PNJ de Darnassus) puisse vous apprendre la Monte de Tigre.

 

Passons maintenant aux détails des différents moyens qui vous sont offerts pour augmenter votre réputation auprès des Éleveurs de Sabre-de-Givre. Tout d'abord dès votre niveau de réputation le plus bas (0/3000 Neutre), une seule quête vous est donnée par Rivern Frostwind : [60] Provisions de Sabre-de-Givre. Pour accomplir cette dernière, il va vous falloir collecter 5 viandes de Chimères Chillwind et 5 viandes d'Ours Shardtooth. A noter que les viandes ne sont collectables que lorsque vous avez la quête dans votre journal de quêtes et qu'il vous est impossible d'en avoir plus de 5 de chaque dans votre inventaire, de plus, elles ne sont pas échangeables entre joueurs car considérées comme Objets de Quête. Le taux de drop de ces viandes est d'environ 20%, sur tous les Ours et Chimères du Berceau-de-l'Hiver. Le fait d'accomplir cette quête vous octroie 50 points de réputation avec les Éleveurs de Sabres-de-Givre (55 en Humain).

 

Cette quête est probablement celle dont la durée est la plus aléatoire parmi les trois qui vous seront proposées tout au long de votre périple, mais c'est un passage obligé afin de pouvoir accéder à la quête suivante.

 

Au niveau de réputation mi-Neutre (1500/3000), c'est à dire lorsque vous aurez accompli la quête des provisions au moins 30 fois (28 fois en Humain), Rivern vous donnera la possibilité de monter la réputation grâce à une autre quête : [60] Intrusion de Winterfall. Dans cette quête, Rivern vous demande de tuer 5 Chamans et 5 Ursas Tombe-hiver. Ces deux types de mobs ne se trouvent qu'à un seul endroit au Berceau-de-l'Hiver : Le village de Tombe-hiver, situé à l'Est de Long-guet. Il va donc vous falloir faire des aller retour entre le village et Rivern Frostwind, et ce, un grand nombre de fois. A noter que cette quête rapporte elle aussi 50 points de réputation (55 en Humain), mais que sa durée d'accomplissement est moins aléatoire car elle est basée sur le modèle "X mobs à tuer" plutôt que "X objets à dropper". Le seul problème réside dans le fait qu'elle doit se faire dans un endroit où beaucoup de gens sont habitués à "farmer". Il vous faudra donc vous battre pour ne pas vous faire voler les mobs.

 

Au niveau de réputation Honoré, c'est à dire lorsque vous aurez accompli la quête des Furbolgs au moins 150 fois (137 fois en Humain), Rivern vous proposera une 3ème et dernière quête, [60] Géants déchaînés (Elite). Dans cette dernière, il vous faudra aller tuer 4 Géants Frostmaul et 4 Protecteurs Frostmaul, mobs qui, non contents d'être de niveau 60 Elite, ne se trouvent que dans la Gorge de Frostwhisper, au Sud du Berceau-de-l'Hiver. Autant vous le dire tout de suite, ces géants peuvent être très difficiles voire impossibles à tuer en solo pour certaines classes, tant la zone dans laquelle ils se trouvent est dangereuse, autant à cause du temps de réapparition relativement faible des géants, qu'à cause de leur puissance de frappe plus qu'impressionnante. L'accomplissement de cette quête vous rapporte aussi 50 points de réputation (55 en Humain).

 

Ensuite, pour atteindre le niveau Exalté à partir du niveau Honoré, il vous faudra accomplir 660 fois une de ces 3 quêtes (600 fois en Humain). Bonne chance à vous si, comme ma Démoniste, vous avez l'ambition d'atteindre cet objectif :)

 

 

2) Le Repaire des Grumegueules

 

a) Présentation et intérêt.

 

Cette faction est celle des Furbolgs Grumegueules, la seule tribu de Furbolgs d'Azeroth qui n'a pas encore été corrompue par le passage de la Légion Ardente. En effet, bien que les Furbolgs soient d'un naturel sage et pacifique, toutes les autres tribus, et principalement celles des Mort-bois et des Tombe-hiver, ont vu leurs membres devenir totalement fous et incontrôlables, développant une haine sans borne pour toutes les autres races. Voilà pour le contexte, passons maintenant aux chiffres et aux données pures.

 

Pourquoi monter votre réputation avec cette faction ? Tout d'abord, sachez que votre réputation avec cette faction débute au niveau Hostile, les Grumegueules vous attaquant donc à vue. L'intérêt de passer Inamical avec cette faction, est de pouvoir traverser le tunnel qui relie Gangrebois, Reflet-de-Lune et le Berceau-de-l'hiver, sans que les Furbolgs ne vous attaquent. En ce qui concerne les niveaux de réputation suivants, ils vous donneront accès à divers objets et patrons pour différents artisanats, tels que l'Alchimie, l'Enchantement, le Travail du Cuir, la Forge, et la Couture (Voir wow-europe.com pour ces récompenses). Sachez toutefois, qu'au niveau Exalté, les Furbolgs vous donneront une quête vous permettant de gagner un bijou épique. Voici ci-dessous les différentes façons de monter sa réputation avec cette faction :

 

b) D'Hostile à Neutre, ou comment se faire discret.

 

Vous commencez donc par obtenir cette réputation au niveau Hostile. Afin de pouvoir passer Inamical, il va vous falloir tuer un maximum de Furbolgs corrompus autour du Repaire des Grumegueules, à savoir, soit des Furbolgs Mort-bois, localisés tout au Nord et tout au Sud de Gangrebois, soit des Furbolgs Tombe-hiver, localisés tout à l'Ouest et tout à l'Est du Berceau-de-l'hiver. Sachez que le fait de tuer un Furbolg corrompu vous octroie un faible nombre de points de réputation (environ 5 ou 6 points), mais que le simple fait de les tuer suffit. Vous pourrez donc, à condition d'avoir quelques amis, vous adonnez aux joies de l'annihilation en nettoyant les villages à 2, 3, 5, 10 personnes, voire plus si affinité.

Toutes les personnes jouant un rôle dans la mort du mob (bien que depuis le patch 1.9 il ne soit même plus nécessaire de participer, il suffit juste de rester à côte du combat) obtiendront la totalité des points de réputation. Sachez d'ailleurs que dans le camp au Nord de Gangrebois et dans celui à l'Est du Berceau-de-l'hiver, se trouvent les deux chefs de ces tribus corrompus, et que ces derniers vous donneront un nombre de points de réputation supérieur à ceux d'un mob normal.

 

  Les Totems Rituels 

 

Il se peut que pendant votre montée du niveau Hostile au niveau Neutre, vous droppiez deux totems rituels différents. Un en tuant des Mort-bois, l'autre en tuant des Tombe-hiver. Ces deux totems sont uniques, vous ne pouvez donc en avoir qu'un seul de chaque type sur vous, et ils vous permettront de lancer deux quêtes, que ne vous ne pourrez valider que lorsque vous serez au niveau Neutre avec les Grumegueules. Chacune des deux quêtes venant d'un totem, et que vous rendrez, vous octroiera 150 points de réputation (165 en Humain). A noter que ces 2 quêtes ne peuvent être rendues qu'une seule fois, et qu'une fois complétées, vous ne dropperez plus aucun totem, ni sur les Mort-bois, ni sur les Tombe-hiver.

 

c) D'Inamical à Exalté : Coiffures et colliers.

 

Au niveau Inamical, 3 PNJs de la faction vous proposeront des quêtes :

 

- Une au Sud de Gangrebois, donnée par Grazle [48] Allié des Grumegueules, qui consiste à tuer 18 Furbolgs, divisés en trois types de mobs différents, et que l'on peut trouver dans le village du Sud de Gangrebois. Cette quête vous donne, au niveau 48, 100 points de réputation (110 en Humain), tandis qu'au niveau 60 elle ne vous rapportera que 15 points (16 en Humain).

 

- Une au Nord de Gangrebois, donnée par Nafien [55] Les Mort-bois du Nord, et qui elle aussi consiste à tuer 18 Furbolgs, également divisés en trois types de mobs différents, et que vous pourrez trouver au Nord de Gangrebois. Cette quête vous donnera aussi 100 points de réputation (110 en Humain).

 

- Une à l'Ouest du Berceau-de-l'hiver, donnée par Salfa [58] Activité de Tombe-hiver, au cours de laquelle il vous faudra tuer 24 Furbolgs divisés en trois types de mobs différents. Vous trouverez tous les types de mobs demandés dans la zone à l'Est de Long-Guet, le village Tombe-Hiver. Cette quête donne également 100 points de réputation (110 en Humain).

 

Ces trois quêtes donnent chacune un objet vert une fois que vous les avez complétées. Avant le patch 1.9, on pouvait les répéter à l'infini (mais elles ne donnaient pas de récompenses matérielles), et c'était d'ailleurs le seul moyen d'atteindre le niveau Exalté. Mais depuis le patch 1.9, vous ne pouvez les accomplir qu'une seule fois chacune, et ces quêtes laisseront ensuite place à deux quêtes répétables, qui représentent votre unique moyen de monter votre réputation jusqu'au niveau Exalté :

 

  Coiffure de plumes Mort-bois

 

Après que vous ayez complété [55] Les Mort-bois du Nord, les Furbolgs Mort-bois vous dropperont des objets avec un icône de plume. Ce sont des [Coiffures de plumes Mort-bois]. Ces items droppent à environ 30%, et uniquement sur les Furbolgs corrompus de Gangrebois, ils sont liés quand ramassés, et s'empilent par 20. L'intérêt de ces objets est que vous pouvez les rendre par 5 en échange de 50 points de réputation (55 points en Humain). Le PNJ à qui vous devrez les rendre se nomme Nafien, et vous attend au Nord de Gangrebois. 

 

  Perles d'esprit Tombe-hiver

 

Après avoir complété la quête de Salfa [58] Activité de Tombe-hiver, les Furbolgs Tombe-hiver vous dropperont des colliers : [Perles d'esprit Tombe-hiver]. Ces colliers semblent dropper à une fréquence un peu plus rapide que les coiffures, et uniquement sur les Furbolgs corrompus du Berceau-de-l'hiver, ils sont liés quand ramassés eux aussi, et s'empilent aussi par 20. Tout comme les coiffures, vous pouvez les rendre par 5, toujours pour 50 points de réputation (55 en Humain). Le PNJ à qui vous devrez les rendre n'est autre que Salfa, situé à la sortie du tunnel des Grumegueules, côté Berceau-de-l'hiver.

 

d) Remarques et conseils.

 

Je viens donc de vous détailler toutes les différentes possiblités de glaner des points de réputation auprès de cette faction. On se rend vite compte que si vous désirez monter cette réputation, vous passerez la majeure partie de votre temps à récolter des coiffures et des colliers. Quelques conseils et remarques avant de vous lancer dans cette épreuve faîte de courage et de patience :

 

- Depuis le patch 1.9, le simple fait de tuer des mobs vous rapportera des points de réputation jusqu'au niveau Révéré (avant, le seuil était situé à mi-Honoré). N'hésitez donc pas, même si vous avez la possibilité de récolter des coiffures/colliers, à nettoyer les villages de Furbolgs corrompus à plusieurs. Cela vous apportera une grande économie d'efforts et de temps. Notez qu'une fois atteint le niveau Révéré, les mobs "normaux" ne vous donneront plus de réputation. En effet, uniquement les chefs des différents villages vous octroieront des points par ce biais là. Ils sont au nombre de trois : Seigneur Ror pour le camp au Sud de Gangrebois, Chef du clan Bloodmaw au Nord de Gangrebois et Grand Chef Tombe-hiver, à l'Est du Berceau de l'hiver.

 

- D'après mon expérience personnelle (à l'heure où j'écris cet article, je suis Révéré à 16478/21000), récolter des colliers est plus rentable que de récolter des coiffures. Tout d'abord la fréquence de drop des colliers me semble plus haute, puis les Tombe-hiver droppent également un nombre conséquent de pièces d'étoffes runiques, que vous pourrez vendre, transformer en bandages etc... De plus ce sont des mobs de niveau 50+, ils ont donc une chance supérieure de dropper des objets rares, voire épiques.

 

- Il vous faudra récolter 2100 coiffures ou colliers pour passer du niveau Révéré au niveau Exalté (1910 en Humain).

 

- Un petit mot sur la quête du bijou épique à laquelle on accède en étant Exalté. C'est un PNJ situé dans la grotte des Grumegueules qui vous la donnera. Elle consiste à exterminer la corruption qui avilit les Furbolgs Tombe-hiver et ce, en se rendant directement à sa source : le Village Tombe-hiver. Cette corruption se matérialisera sous la forme d'un démon de niveau 62 élite (Asservissable, clin d'oeil à mes amis Démonistes), qu'il vous faudra tuer. D'après ce que j'ai pu entendre, je vous déconseille de faire cette quête seul. Quant au bijou en lui-même, il invoque pendant 20 secondes un Ancient esprit de Furbolg, qui vous soignera et qui se battra pour vous. Son temps de recharge est de 10 minutes.

 

Artworks de Samwise : www.sonsofthestorm.com

Logo WoW
Réseau Gamers et Stratégie. Association Loi 1901 à capacité juridique.
©1998-2014 Réseau Gamers et Stratégie - Tous droits réservés - Mentions légales