Système TeamSpeak du Réseau Jeux-Strategie.com Abonnez-vous à nos flux RSS Mur du Réseau Jeux-Strategie.com
World Of Warcraft - Alliance
Bienvenue

La résistance au éléments expliquée par Selifia

De plus en plus de guildes arpentent désormais les pentes du Coeur du Magma ou commencent à visiter Le Repaire de l'Aile Noire. Or, dans ces donjons de très haut niveau de difficulté, le feu est partout et les objets y présentant une résistance sont à privilégier. De même avec la future Ahn'Qiraj où c'est à la nature cette fois qu'il faudra apprendre à se prémunir.

Mais, comment fonctionne cette résistance ? Beaucoup de choses circulent à ce niveau et notamment une idée reçue disant que tout se passe par paliers, le premier étant à 150 de résistance au feu.

Les résistances ne fonctionnent pas par palier. Et oui, c'est surement un scoop pour beaucoup d'entre vous mais la seule chose qui peut ressembler à des "paliers" dans le calcul des résistances est la valeur (en pourcentage) résistée pour les sorts de dégats direct (boule de feu, shadowbolt, etc).

Ainsi : une boule de feu qui fait 1000 de dmg par exemple pourra être résistée à 0% - 25% - 50% - 75% ou 100%...elle fera donc, suivant votre valeur de résistance au feu 1000 - 750 - 500 - 250 ou 0 dommages. On peut donc dire que la valeur résistée fonctionne par "palier" puisque jamais vous ne pourrez résister à 40% et vous prendre 600 dmg par exemple.

Mais en aucun cas la chance de résister à un sort n'est calculée par paliers ! C'est une idée reçue dûe à une mauvaise interprétation des infos données par blizzard (cf www.worldofwarcraft.com/info/basics/resistances.html).

Voici le calcul des chances de résister pour un level 60 pour chaque valeur de résistance:

(Cliquez pour agrandir)


*La dernière colonne du tableau indique les résistances aux sorts indirects correspondant au 1er tableau sur la page de Blizzard. Nous ne nous étendrons pas sur cela, mais pour généraliser sont concernés tous les sorts qui n'ont pas de dégats directs (dot, maladie, malédiction, etc) et les sorts "d'effet" comme silence, polymorphe, peur, etc. Ces sorts là sont résistés ou non (il n'y a pas de réduction de dégats sur un dot de prêtre par exemple).

Mais regardez plutôt la première partie du tableau (les sorts "directs") en faisant abstraction de la dernière colonne. Comme vous pouvez le constater, quelqu'un possédant 190 de résistance, par exemple, a plus de chances de résister à 50% ou à 75% que quelqu'un qui a 150 (qui lui résistera plus souvent à 25 ou 50%). Si vous préférez quelque chose d'un peu plus visuel, voici le diagramme correpondant:

(Cliquez pour agrandir)


Comme vous pouvez le voir, il n'y a pas de paliers dans la résistance : plus la résistance est grande, plus les chances d'avoir une réduction des dégats importante sont grandes.

Un grand merci à Selifia de la Guilde CYA sur Archimonde pour nous avoir autorisé à publier son article.

Logo WoW
Réseau Gamers et Stratégie. Association Loi 1901 à capacité juridique.
©1998-2017 Réseau Gamers et Stratégie - Tous droits réservés - Mentions légales