Système TeamSpeak du Réseau Jeux-Strategie.com Abonnez-vous à nos flux RSS Mur du Réseau Jeux-Strategie.com
World Of Warcraft - Alliance
Bienvenue

WoW ? MMORPG ? Qu'est ce donc ?

Créé le 08 May 2004 par Gandalf le Gris
Edition du :
22 November 2004

La plupart d'entre vous ont déjà entendu des signes cabalistiques étranges, comme MMORPG ou même, pour certains, WoW. Mais la plupart ne connaissent que peu, voire pas du tout ce dont il s'agit concrètement, aussi bien au niveau du type de jeu que de son contenu. Autant faire les présentations :D.

MMORPG: Massive Multiplayer Online Role Playing Game

Ce qui en bon français veut dire "Jeu de Rôle massivement multijoueur en ligne", autrement dit ce que l'on appelle aussi les jeux permanents.

Je ne vous ferai pas un cours "d'histoire du Jeu Vidéo" pour les origines de ce phénomène, mais on va par contre s'attacher à le comprendre.

Le principe d'univers persistant repose sur la base d'un "univers parallèle" complet, ou chacun peut y mener une "existence virtuelle", dans la peau d'un personnage. Contrairement aux jeux video classiques, ce personnage vit dans un monde qui ne s'arrête pas quand vous éteignez votre PC, il continue à évoluer et à vivre de manière permanente.

Le personnage n'a pas pour simple but de sauver la princesse, enlevée pour la quinzième fois par un dinosaure, ni même d'étriper tout ce qui bouge devant vous. Votre avatar mène une véritable "vie" : une profession, des talents, une maison ou même la famille qui va avec, bref du social.

Bien sûr, il ne s'agit pas de faire un Sims, avec pour seule péripéties une tarte brûlée ou un accrochage en voiture. Pour rendre ce monde virtuel plus passionnant, tout le jeu consiste à lui donner un contexte particulièrement favorable aux aventures les plus diverses. On retrouve le plus souvent des univers fantastiques : mondes parallèles, cyberpunk post-apocalyptique ou encore Heroic-Fantasy, qui reste le genre le plus représenté.

Les MMORPG reprennent donc les notions fondamentales du jeu de rôles classique (JdR ou RPG en anglais) : quêtes, guildes, objets, équipement, points d'expérience, etc., et tentent de les amèner à leur paroxysme par leur taille gigantesque et leurs interactions infinies.

Les jeux massivement multi-joueurs ne se limitent a priori pas aux jeux de rôles, mais le genre est aujourd'hui prédominant. Les MMORTS (Massive Multiplayer Online Real Time Strategy, ou stratégie temps réel massivement multi-joueurs) se développent petit à petit, mais ne permettent pas une immersion du joueur comparables aux MMORPG.

World of Warcraft (WoW) est le dernier-né des studios Blizzard, qui, après avoir créé de nombreuses références du jeu de stratégie temps réel avec la série des Warcraft et Starcraft, semblent bien placés pour proposer un MMORPG qui fera sans le moindre doute date dans l'histoire du jeu video.

 

WoW: World of Warcraft

Comme son nom l'indique, World of Warcraft reprend le monde élaboré par Blizzard dans sa série de jeux de stratégie temps réel Warcraft. Le lien entre Warcraft et les jeux de rôles a toujours été très fort, de par son histoire cohérente (chaque mission, chaque volet du jeu est un chapitre d'une très grande histoire), par son monde Heroic Fantasy, emblème des jeux de rôles, et en mettant souvent en scène des personnages au caractère bien trempé. Le dernier de la série, Warcraft III, a même mis en avant les héros, qui font bien sûr penser aux avatars des MMORPG, comme éléments prépondérants du jeu.

Cet univers cohérent est à la base de World of Warcraft, qui, d'un point de vue scénaristique, sera la "suite" de Warcraft III : The Frozen Throne, dont il récupérera les intrigues principales pour ses quêtes.

La présentation d'un monde aussi vaste et aussi riche pourrait durer des heures. Deux camps se battent pour une place dans le monde d'Azeroth : l'Alliance et la Horde, différentes races étant affiliées à chaque faction. En parcourant ce site, vous pourrez en découvrir plus sur Azeroth et ses habitants.

Logo WoW
Réseau Gamers et Stratégie. Association Loi 1901 à capacité juridique.
©1998-2017 Réseau Gamers et Stratégie - Tous droits réservés - Mentions légales