Système TeamSpeak du Réseau Jeux-Strategie.com Abonnez-vous à nos flux RSS Mur du Réseau Jeux-Strategie.com
World Of Warcraft - Alliance
Bienvenue

Premier pas et Prise en Main

Créé le 22 October 2004 par Gandalf le Gris
Edition du :
01 December 2004

Comme la majorité d'entre vous le sait déjà (ou si vous sortez de votre grotte ^^) les beta-tests nord-américain et coréen de World of Warcraft, le futur MMORPG de Blizzard, ont ouvert leurs portes il y a un petit moment. Et comme un bonheur ne vient jamais seul, les sites participant au programme "Blizzard Fan Site", comme l'Alliance Francophone, ont pu participer aux tests. Plusieurs membres de notre équipe se sont donc lancés dans l'aventure afin de vous rapporter le plus d'infos possible. Ce premier article servira de présentation générale, sans rentrer dans les détails de l'aventure en elle-même, ce sera pour l'article suivant ;-) ! Petite précision avant de se lancer dans le vif du sujet : il existe bien évidemment de nombreuses combinaisons de race/classe, et il est difficile de pouvoir toutes les présenter. Cet article se focalisera sur un premier personnages : un mage humain. Nous voilà partis pour le monde d'Azeroth. Fermez les yeux... Enfin, pas trop, il y a encore à lire ! ^^

   

Technique et mise en place.

La création d'un personnage ne prend que quelques minutes, on choisit rapidement les différents traits de son avatar avant de se lancer sur le serveur. Les choix de personnalisation sont un peu restreints, mais les possibilités offertes sont déjà suffisantes pour ne pas rencontrer de sosies à chaque coin de rue. De plus, l'aspect graphique des différents éléments de l'équipement permettront de se démarquer plus facilement des autres joueurs.

Dès les premières images, on est agréablement surpris de la qualité graphique, et ce malgré la configuration moyenne du poste de jeu : 1,5 Ghz, 512 Mo de RAM, GeForce4 Ti 4200. Aucun temps de chargement n'est visible d'une zone à une autre. Le jeu et les serveurs se révèlent de plus très stables, bien qu'il ne s'agisse que d'un beta-test. Certains jeux déjà commercialisés pourraient en prendre exemple ! Le jeu se joue au clavier et a la souris, de manière assez intuitive et très personnalisable, mais nous reviendrons plus en détail sur l'interface et le gameplay par la suite.

   

Premiers pas en Azeroth.

Comme on pouvait s'y attendre pour un MMORPG, la liberté d'action est totale. Néanmoins, quand on débute dans l'aventure, on est bien content qu'on nous prenne un peu par la main !

Ainsi dès notre arrivée, différentes "infos bulles" nous expliquent les fondements du jeu, et, avec les premières quêtes, forment un vériable tutoriel (que l'on peut désactiver) et donnent des infos vraiment pertinentes sur notre environnement immédiat.

   

D'un point de vue technique nous voilà donc en bonne compagnie, et pour ce qui est de votre aventure ? Pas de panique, là aussi on nous prête assistance. Dès notre apparition, un PNJ (Personnage Non Joueur, contrôlé par l'ordinateur, ou NPC en anglais) se trouve en face de nous, surmonté d'un superbe « ! » au-dessus de sa tête, pour vous indiquer qu'il souhaite nous dire un mot.

Les PNJ sont d'abord là pour nous proposer des quêtes et nous orienter intelligemment dans la progression de notre personnage, nous incitant à aller vers des contrées hantées par des monstres de notre niveau. Bref, il va être temps d'en découdre !

Interface et Gameplay

   

L'interface se révèle à la fois intuitive et très complète. On accède à toutes les infos et aux différents équipement en 2 clics maximum.

Les menus sont bien organisés et on range ses petites affaires d'un simple geste. La barre de navigation en bas de l'écran permet d'avoir accès rapidement à vos objets, sorts et autres armes en combat par des raccourcis clavier (1,2,3,etc.).

La barre de progression de l'expérience, située juste au dessus de la barre de navigation, permet d'avoir toujours un \u0153il sur l'état d'avancement, tout comme la vie et l'énergie en haut à gauche de l'écran.

   

La mini carte donne elle aussi de nombreuses infos utiles, et une carte complète des zones déjà visitées, particulièrement réussie graphiquement, est accessible. On croirait presque que celle-ci a été réalisée par un cartographe du moyen-âge ! ^^

Après prise en main de l'interface, il est temps de l'éprouver par un petit combat !

   

Combat

Rien de révolutionnaire dans le système de combats, on retrouve la même patte "Blizzard" que dans Diablo ou Warcraft III. Les combats se déroulent en temps réel, et, comme sur la plupart des RPG, un timing est imposé entre chaque action. Ainsi, le personnage frappe automatiquement et régulièrement l'ennemi sélectionné si celui ci se trouve à portée de tir ou de frappe (le délai dépend des talents de guerrier du personnage ou de la qualité de l'arme). Les sorts sont lancés immédiatement ou après un temps de préparation, suivant la nature du sort.

   

Bref, on se fait plaisir dès les premiers combats, qui viendront s'enrichir par la suite à chaque nouvelle pièce d'armement, compétence ou sort, glanée au cours des combats ou des aventures.

     
Logo WoW
Réseau Gamers et Stratégie. Association Loi 1901 à capacité juridique.
©1998-2020 Réseau Gamers et Stratégie - Tous droits réservés - Mentions légales