Système TeamSpeak du Réseau Jeux-Strategie.com Abonnez-vous à nos flux RSS Mur du Réseau Jeux-Strategie.com
World Of Warcraft - Alliance
Bienvenue

Qu'est-ce que le Jeu de Rôle (RP, JdR) ?

Créé le 03 May 2005 par Galan Dracos
Edition du :
03 May 2005

 Le JdR…

Voilà trois lettres qui à elles seules résument tout une manière de jouer. Fort énigmatique sigle qui vous apparaîtra néanmoins bien plus clair lorsque j’en aurais fini avec vous. Pour vous l’expliquer, je vais faire appel à un auxiliaire : laissez-moi vous présenter Galan Dracos, vingt-sept années révolues, chaman orc de second ordre, navigateur éprouvé et par-dessus tout, troubadour du monde d’Azeroth. Face à lui, moi-même, « le joueur », à peine moins de dix-sept ans, vaguement lycéen et le reste ne vous concerne pas. Qu’est-ce que le JdR, ou RP, ou RolePlay, ou Jeu de Rôle ? C’est la coexistence séparée de ces deux individus. Développons, à présent.(J'utiliserai le sigle RP plutôt que JdR, étant donné que c'est le plus usité dans la communauté des joueurs RP en général).

 

Et laissez pas ce joueur me reléguer au rang de pixel !

 

Silence, Galan.

 

  1. C’est pas parce que je suis un troubadour que je sais chanter.

 

Là, je sens que mon Galan va encore me piquer une crise s’il lit cela…sauf qu’il ne le lira jamais, puisque n’importe comment il vit sur une autre planète et n’a même pas conscience de mon existence. Lorsque l’on parle ou que l’on agit dans un MMORPG, il y a trois manières de faire :

 

-         IRL : En lien avec la vie réelle. Par exemple, sur le canal principal, « Hey Adrien, t’as fait la philo pour demain ? ». Là, c’est le joueur qui cause.

-         HRP : En lien avec le RP en cours. Par exemple : « Truc, je parle en premier et tu parles après, OK ? ». Toujours le joueur qui cause, au sujet de son personnage.

-         RP : En considérant que l’on parle et agit en tant que personnage, il est impossible de s’éloigner du contexte de l’univers où nous nous trouvons (meta-gaming). Par exemple : « Tavernier ! Une bière bien fraîche pour le troll et le reste du tonneau – HIC ! - pour moi ! ». Vous aurez deviné que c’est Galan qui parle, et il est déjà bien avancé d’ailleurs.

 

Et agir en tant que joueur , c’est savoir dissocier ces éléments et agir en conséquence. Si le tauren mal luné qui passe me fait :

 

« Bouge de là, raclure de fond de cale », je laisse agir Galan qui se dit qu’il doit encore sentir l’océan et va se poser dans un coin.

 

Si c’est :

 

«Tu va me buffer au lieu de rsté là à rien fér spèce de NOOOOB ? » j’appelle un GM ou alors je passe outre, selon le serveur (voir plus loin).

 

 

  1. Mais c’est pas comme si on avait le droit de raconter n’importe quoi, hein.

 

Le RP obéit à de nombreuses règles, dont seules les majeures seront évoquées ici. Je vais me contenter de parler du RP que l’on peut pratiquer directement in-game, sans transiter par le RP de forum, le RP de fan fictions ou le pire, le RP par IRC / MSN (sincère condoléances à ceux qui répertorient ses règles).

 

La règle du meta-gaming : Toute action entreprise ou parole échangée doit être dans un double contexte de lecture et de cohérence par rapport au jeu. Voilà la définition officielle et incompréhensible, je vais donc retraduire : tout ce que vous ferez et direz devra :

 

-         être FAIT conformément à l’univers du jeu.

-         Etre EVOQUE conformément à l’univers du jeu.

 

Dans le monde de warcraft, si je dis :

 

« Par Ner’zuhl, cette radio ne fonctionne pas ! » è Je ne fais pas de RP, car l’univers de WoW ne comprend pas de radios.

 

« Il suxxxx la chansson du trobadour MDRRRR ! » è Je ne fais pas de RP, car l’univers de WoW ne comprend ni les sigles, ni les fautes d’orthographe.

 

En revanche : « Ce troubadour chante faux » è Pas de grandiloquence, pas de parler moyenâgeux, et cependant je fais ici du RP, à la manière et avec les éléments conformes à l’univers de WoW.

 

La règle de l’action suivie : Spécifique au RP par le jeu vidéo (mais aussi à celui de plateau), elle consiste simplement à mettre ses paroles et ses actes en accord avec les événements se déroulant réellement dans le jeu. Pas la peine de hurler « meurs, bête immonde ! » cinq minutes après avoir été tué par Onyxia.

 

La règle de Galan-laisse-tomber : Si une discussion commence à dégénérer IRL (« on mange quoi ce soir ? ») ne pas essayer de la retraduire en RP. TOUJOURS savoir faire la part des choses, sinon on ne s’en sort plus.

 

La règle de la cohérence absolue : Et oui, il y a bien des choses auxquelles pense le joueur, mais ne pense pas le personnage, et il faut savoir les retraduire. Un exemple ?

 

Non, mais, vous croyez que Galan voit les noms des personnages au-dessus de leur tête ?

 

Ben non, il demande, plus ou moins poliment. Il ne voit pas non plus le niveau, en revanche il peut admirer l’équipement. De même, et c’est important, n’excluez pas les PNJ de votre RP (et je ne plaisante pas). En cas de litige commercial, allez donc débattre devant la Maison d’Enchères, ça ne mange pas de pain  et ça donne du poids. Après qu’un PNJ vous ait confié une grande quête, n’hésitez pas à le saluer voire à dire quelques mots. Cela satisfera à la fois Galan, qui aura été poli, et le joueur de pas-tout-à-fait-dix-sept-ans qui aura montré aux autres joueurs environnants qu’il sait y faire avec le RP. Moi, mégalo ?

 

Moi, mégalo ?

 

Non, Galan, on parlait pas de toi.

 

Des fois je te comprend pas, tu sais. On croirait que c’est toi qui décide de ce que je vais faire…

 

HUM ! On en reparlera, si tu veux bien.

 

Bref, en respectant ces principes, vous êtes certains de mettre au point un RP stable et cohérent. Gardez également une cohérence dans votre propre RP : Galan ne tuera jamais gratuitement un lapin, n’insultera pas un orc sans bonne raison, salue les chamans à barbe blanche qui passent devant lui (oui, il voit pas le niveau, mais il voit la barbe) et prend toujours tout à la rigolade, impossible pour moi de lui faire déclamer une tirade sérieuse et tragique.

 

Une chanson à boire, oui !

 

 

  1. Il y a un serveur RP ? Et ça marche comment ?

 

Comme évoqué précédemment, bande de gnoufs ! Les mêmes règles s’appliquent partout, avec quelques particularités spécifiques :

 

-         Les canaux de discussion suivant sont impérativement assujettis au RP : public (blanc), généraux (tout ce qui est en rose), hurlement (le rouge).

-         Les canaux de discussion suivant ne sont pas soumis à l’obligation de RP : guilde (vert,) groupe (violacé), chuchotement (violet).

 

De plus, les Maîtres de Jeu auront pour tâche de veiller au bon déroulement des activités RP et de distribuer des sanctions sévères, plus qu’ailleurs en fait : par exemple, la politique au sujet des noms des personnages sera extrêmement stricte. Toute action devra être effectuée dans un contexte WoW. Cela vous semblera lourd pendant une heure, puis après vous vous amuserez comme des fous. De plus, vous aurez droit à plus d’animations, ou « animes », autrement dit des attaques de dragons, des quêtes uniques, des événements d’importance tels que l’incendie d’Orgrimmar (Galan se barrera chercher de l’eau ailleurs s’il y en a) ou autres…les possibilités sont infinies !

 

Un bémol, néanmoins : le serveur RP ne sera pas, pour le moment, Joueur contre Joueur ! A se demander comment un monde ancré dans le contexte de WoW pourra être viable sans la présence de l’affrontement séculaire qui domine Azeroth…à moins que Blizzard ne modifie cet aspect, cédant ainsi aux demandes de nombreux joueurs.

 

 

 

 

 

Dernier conseil, à présent, et c’est moi qui vais le donner : la vie est courte sur Azeroth, alors profitez-en ! Vivez, chantez, riez, battez-vous, faites ce pour quoi vous êtes né, et accomplissez à travers le temps une destinée digne d’être chantée…je suis là pour cela. Restez joyeux dans votre cœur, honnête dans votre âme, libre dans votre esprit. Soyez l’Albatros, et allez au gré du vent rouler votre écume ou votre tempête au-delà des rivages… .

Logo WoW
Réseau Gamers et Stratégie. Association Loi 1901 à capacité juridique.
©1998-2017 Réseau Gamers et Stratégie - Tous droits réservés - Mentions légales