Système TeamSpeak du Réseau Jeux-Strategie.com Abonnez-vous à nos flux RSS Mur du Réseau Jeux-Strategie.com
World Of Warcraft - Alliance
Bienvenue

Introduction, caractéristiques, races, équipement

Créé le 20 December 2004 par David
Edition du :
20 December 2004

Introduction

Je suis un joueur débutant à World of Warcraft et aux MMORPGs en général. Je n'ai atteint que le niveau 30 avec mon personnage le plus haut et c'est un chasseur. Pourtant je n'ai joué quasiment que des chasseurs et, après avoir assez galéré sur mes premiers personnages (Tauren, Elfe), il me semble avoir maintenant la classe assez bien en main (avec mon nain). Je crois donc en savoir assez maintenant pour vous offrir quelques conseils si vous désirez jouer cette classe, en gardant à l'esprit qu'il s'agit de conseils d'un débutant pour débutants. Par ailleurs, après avoir fait plusieurs sessions de jeu avec divers groupes, il m'a semblé urgent, devant la méconnaissance de la plupart de mes compagnons des capacités de mon personnage, d'offrir aux futurs compagnons des chasseurs quelques indications.

Qu'est-ce donc que la Chasseur, alors ? Le Chasseur est à la fois un spécialiste ET une classe hybride.

Spécialiste dans son principal rôle, parfaitement identifié par la plupart des joueurs, qui est de délivrer d'importants dégâts à distance, comme le Mage même s'il n'en a pas tous les atouts (comme le polymorphisme ou leurs sorts de zone).

Hybride parce qu'avec son armure satisfaisante (cuir d'abord puis mailles à haut niveau), le bon usage de ses pièges, de ses coups spéciaux au corps à corps et de son familier, le Chasseur est capable de tenir le choc au contact et d'y faire presque autant de dégâts qu'à distance.

Mais ce n'est pas tout. Le Chasseur a d'autres atouts qui, juste après ses aptitudes de gros dégâts à distance et ses capacités de corps à corps, en font l'essence :

  • l'information, avec ses capacités de pistage, qui lui permettent de toujours savoir ce qui l'attend, même au-delà d'une porte close et qui permettent au groupe de s'organiser en conséquence ;
  • la manipulation des ennemis, avec sa panoplie de capacités (ralentir ou immobiliser l'ennemi, cibler cet ennemi sur lui - taunt - à distance, le distraire de soi - detaunt - au corps à corps, l'attirer dans les divers pièges qu'il aura installés) et son indispensable compagnon de route, qui font de lui un incomparable puller.

Hormis le bon usage de ses options de dégâts à distance ou au corps à corps, qui sont à la portée de n'importe quel joueur, même ceux à l'intelligence modérée, on attendra donc du Chasseur à la fois qu'il guide tout groupe auquel il appartient, qu'il gère la haine, et donc le comportement, des ennemis.

Après quelques généralités sur son équipement, nous allons essayer de faire ici le tour des possibilités du Chasseur, en nous arrêtant tout particulièrement sur son rapport avec les animaux, dont son familier, ses capacités de guide, ses pièges, ses aptitudes à distance et ses compétences de corps à corps. Ensuite nous essayerons de vous prodiguer quelques conseils sur le jeu en solo et en groupe, enfin nous parlerons de ses Talents avant de conclure.

Teddy, l'ours, et Major Grubert, son nain :)

1) Caractéristiques, Races et Équipement

Caractéristiques

Les personnages Chasseurs reçoivent, par rapport à leurs congénères de la même race, des bonus dans les caractéristiques suivantes :

  • +3 en Agilité
  • +1 en Constitution
  • +1 en Esprit

Maniant avant tout les armes de trait, la caractéristique la plus importante du Chasseur est donc l'Agilité qui permet d'obtenir la puissance à portée.

Cependant, et même si elle n'est pas bonifiée, une bonne Force lui est nécessaire aux corps à corps que ses tirs douloureux ne manqueront pas d'induire en attirant les ennemis sur lui. La Force et l'Agilité déterminant la puissance au corps à corps, l'Endurance déterminant ses capacités à encaisser, ces trois caractéristiques seront les trois à privilégier pour un Chasseur équilibré. 

Enfin l'Esprit qui améliore sa récupération de vie et de mana et l'Intelligence qui détermine sa quantité de mana et les chances d'obtenir un critique avec ses sorts ne seront pas pour autant à négliger.

Races

Dans World of Warcraft il existe des différences entre les caractéristiques du Chasseur selon la race que vous avez choisie. Le tableau ci-dessous les récapitule.

 

Caractéristiques

 

Influe sur

 

Nain

 

Elfe

 

Orc

 

Tauren

 

Troll

 

Force

 

Puissance au CàC

 

22

 

17

 

23

 

25

 

21

 

Agilité

 

Puiss. à dist., % de critique au combat, esquive, défense

 

19

 

28

 

20

 

18

 

25

 

Constitution

 

Total points de vie

 

24

 

20

 

23

 

23

 

22

 

Intellect

 

Points de mana, % de critique sur sort

 

19

 

20

 

17

 

15

 

16

 

Esprit

 

Récup. vie et mana

 

20

 

21

 

24

 

23

 

22

 

Points de vie

 

-

 

86

 

46

 

76

 

76

 

66

 

Points de mana

 

-

 

84

 

85

 

82

 

80

 

81

 

Bonus de race

 

-

 

+5 fusil

 

+1% esquive

 

+5% dégâts du familier

 

-

 

-

 

Compétences de départ

 

 

 

Hache Dague Fusil

 

Arc Dague

 

Hache Arc Dague

 

Hache Fusil

 

Hache Arc Dague

 

Le Chasseur Nain est moins performant à distance, même si son bonus au fusil vient légèrement compenser ce défaut. Il est par ailleurs assez équilibré.

Le Chasseur Elfe est le plus contrasté : c'est le meilleur combattant à distance (armes et sorts) et le moins résistant et percutant au corps à corps.

Le Chasseur Orc aura le compagnon le plus efficace et est par ailleurs assez équilibré, malgré une Agilité un peu faible.

Le Chasseur Tauren est le moins performant à distance (armes et sorts) mais le plus percutant au corps à corps.

Le Chasseur Troll est bon combattant à distance avec ses armes, nettement moins avec ses sorts et ses points de vie sont un peu faibles.

À vous maintenant de choisir selon votre style de Chasseur et votre goût.

équipement

Comme beaucoup de semi combattants (druide, chaman), le chasseur peut porter du cuir, et dispose donc là d'une armure assez satisfaisante. À plus haut niveau (40), en échange d'un apprentissage, il pourra même porter des armures de mailles, renforçant au besoin ses capacités d'encaisseur de coups (tank).

On l'a vu plus haut, toutes les caractéritisques sont importantes pour le Chasseur mais, malheureusement, il n'existe pas d'objet magique procurant des bonus sur toutes.

Les objets offrent en général des bonus du type :

  • Un gros bonus sur une caractéristique (exemple +17)
  • Deux bonus importants sur deux caractéristiques (+10)
  • Trois bonus sur trois caractéristiques (+6)

Aussi faudra-t-il faire un choix et ce choix dépend de votre façon de voir votre personnage Chasseur. On peut distinguer plusieurs catégories :

  • Le tireur d'élite qui privilégiera purement l'Agilité (puissance à distance) et éventuellement Intelligence (critique sur les sorts à distance). Un vrai spécialiste donc, mais qui ne tiendra pas le choc au corps à corps.
  • L'équilibré qui privilégiera les objets offrant le maximum de bonus en Agilité (pour commencer les combats) et Force (pour les dégâts au corps à corps), ainsi qu'en Endurance (pour pouvoir encaisser). Il suffit donc de faire la somme des bonus concernant ces trois caractéristiques pour savoir lequel prendre en priorité. Tout terrain, fort à distance de part ses capacités de Chasseur et bon au corps à crops : vous pourrez toujours compter sur lui.

Côté armement, le Chasseur débute avec une compétence d'arme de trait (arc ou fusil selon la race), de hache ou de dague ainsi que le matériel qui va avec. Il peut, s'il trouve un maître d'armes et s'il a les moyens de le payer, apprendre dès le premier niveau à manier les épées (une main ou deux), les haches à deux mains, les arbalètes, les armes de lancer, les bâtons, les armes de poing et l'arme de trait qu'il ne maîtrise pas. Bref presque toutes les armes à l'exception des masses et des boucliers. Au niveau 20, il pourra même apprendre à utiliser deux armes en même temps.

Chapeau stylé (bonus en Esprit, Intelligence, Endurance)
Épaulettes, Cape, Bracelets, Ceinture faite maison, Bottes, Pantalons (+ Agilité)
Plastron, Gants faits maison (+ Agilité, + Esprit, + Endurance)
Colifichets (+ Résistance au feu, + Agilité, + Intelligence)
Hache (+ Endurance), Dague (+ Agilité, + Force)
Et dans le sac, au cas où :
Torche Lumineuse (- Armure à la cible, sortie contre les Boss)
Gants de Dressage de Chien (+50 de puissance contre les bêtes sauvages, sortis dans les parties de chasse).
Et bien sûr un fusil évolué fait par un ami ingénieur.

Il n'y a pas, il me semble, de choix meilleurs que d'autres, chaque arme présentant diverses qualités, mais dans tous les cas, il vaudra mieux privilégier les armes conférant un bonus d'Agilité, soit, la plupart du temps, haches, dagues et épées. Et, selon les bonus en Agilité disponibles, soit une arme à deux mains à gros bonus, soit une arme dans chaque main, chacune à bonus.

Logo WoW
Réseau Gamers et Stratégie. Association Loi 1901 à capacité juridique.
©1998-2019 Réseau Gamers et Stratégie - Tous droits réservés - Mentions légales