Système TeamSpeak du Réseau Jeux-Strategie.com Abonnez-vous à nos flux RSS Mur du Réseau Jeux-Strategie.com
World Of Warcraft - Alliance
Bienvenue

Présentation du Démoniste

Créé le 08 May 2004 par STjohn
Edition du :
21 December 2004

Cet article fait le tour brièvement de toutes les possibilités du Démoniste. Pour plus de détails, des conseils et une information plus approfondie pouvez vous référer à l'article suivant : Le Démoniste en détail

Les Warlocks ou Démonistes ou Sorciers sont des magiciens noirs qui ont puisé leur savoir jusque dans les racines mêmes du mal. Avides de savoir occulte, ils se sont laissé happer par les profondeurs de l'oubli. La Légion Ardente les a ramenés des profondeurs pour mettre à profit leur puissance destructrice et renforcer ainsi leur armée du chaos.

Les Démonistes constituent une des classes les plus délicates et complexes à jouer. Ils possèdent des familiers, de très nombreux sorts qui nécessitent une grande réactivité, rendant cette classe plus difficile à gérer qu'une autre.

Points forts :

  • Le Démoniste peut utiliser des familiers.
  • Le Démoniste peut générer et distribuer des Pierre d'esprit (SoulStone) qui permettent de se ressusciter.
  • Peut créer des potions de soins sous la forme de pierre de soins (Healstones).
  • Peut téléporter d'autres joueurs en utilisant le Rituel d'invocation (Ritual of Summoning).
  • Peut respirer sous l'eau en utilisant Demon Breath.
  • Peut invoquer son propre cheval cauchemardesque (transport).
  • Peut utiliser l'Oeil de Killrogg (Eye of Killrogg) pour explorer les environs.
  • Peut contrôler un démon pendant un court laps de temps.
  • Peut se soigner tout en infligeant des dégâts en utilisant le drain de vie (Drain of Life).
  • Très viable en solo, grâce au familier permettant de constituer un groupe de deux personnages complémentaires.

Points faibles :

  • Son manque de résistance en fait un personnage fragile
  • Les Soul Shards qui constitue l'énergie magique du Démoniste, prennent de la place dans l'inventaire, limitant ainsi la place libre.

Maîtriser un Démoniste

Il faut être capable de :

  • Maîtriser la récolte et l'utilisation des Soul Shards.
  • Savoir gérer l'agressivité (aggro) entre votre familier et vous
  • Bien maîtriser vos propres compétences et celles de votre familier, pour faire de vous et votre familier, un duo efficace.

Infos de base

  • Races : Humains, Gnomes, Orcs, Mort-Vivants.
  • Barres standard : Soin/Mana.
  • Équipement : Tissu.
  • Armes permises : bâtons, dagues, baguettes magiques.

Les sorts (liste non exhaustive)

Avant d'aller plus loin dans la description des sorts, il est important de comprendre le principe des Soul Shards.

Soul Shards

Le Démoniste a besoin de SoulShark, qui constitue la « matière première » nécessaire à l'incantation de certains sorts et du familier.

Les Soul Shards se « collectent » en utilisant le sort « Soul Drain » (drain d'esprit) sur un monstre sur le point de mourir.

Le monstre agonisant doit cependant être d'un niveau minimum : vous ne récupérerez pas de Soul Shards sur des monstres de bas niveau qui ne vous rapportent pas d'expérience.

Un Soul Shard prend un espace dans votre inventaire, ce qui signifie que vous ne pouvez pas en transporter beaucoup, ou au détriment de votre matériel. Cependant, veillez à en avoir toujours sur vous, sinon vous ne pourrez pas invoquer votre familier !

Lorsque vous utilisez Drain Soul, vous ne pouvez rien faire d'autre (attaquer, bouger, incanter). Si vous bougez ou effectuez une autre action, le Drain Soul sera interrompu, mais pas si vous êtes attaqué. Il vous faudra parfaitement maîtriser le Drain Soul et savoir gérer les Soul Shards ainsi récoltés.

Si vous êtes à court de Soul Shards, il va vous falloir en récolter sans l'aide de vos principaux familiers et de certains sorts qui nécessitent des Soul Shards, à l'exception des « imps », qui peuvent être invoqués sans Soul Shards, tout comme les sorts efficaces sur une durée (DoT).

Sorts de Malédiction :

Les sorts de malédiction sont des sorts de type DoT principalement, mais aussi des affaiblissements (diminution de caractéristiques), similaires aux poisons ou maladies. Ils font des dégâts répétés, par unité de temps.

Le Démoniste dispose d'un large éventail de DoT, mais c'est à vous qu'il incombe de déterminer quel sera le DoT le plus adapté à l'ennemi que vous avez en face. Les maladies ne peuvent se cumuler sur un ennemi. Si vous lancez deux malédictions différentes sur un même ennemi, c'est le dernier lancé qui sera actif.

  • Curse of Weakness : Les dégâts infligés par la cible sont réduits. A utiliser dans des combats courts.
  • Curse of Recklessness : Augmente les dégâts infligés par la cible, mais réduit considérablement son armure. Ce sort est à utiliser sur des ennemis en train de fuir, afin de les achever plus rapidement.
  • Curse of the Elements : Réduit la résistance de la cible au dégâts de type « feu », « froid » et « nature », il s'agit donc d'un affaiblissement des résistances. A utiliser lorsque vous êtes groupés avec des joueurs qui font ce type de dégâts, pour augmenter leur efficacité en rendant la cible plus sensible à ces types de dégâts.
  • Curse of Agony : DoT très puissant.
  • Corruption : Inflige une maladie à la cible, lui causant X dégâts toutes les Y secondes.
  • Immolate : DD suivit d'un DoT. Il brûle l'ennemi en lui infligeant des dégâts, puis enchaîne sur un DoT.

Les DoT sont des sorts qui vont infliger des dégâts régulièrement toutes les X secondes. Il est donc important de les lancer sur la cible au début d'un combat et non pas en fin. Sur des monstres faciles et rapidement tués, les DoT ne sont pas la meilleure option, préférez un sors de type Blast (Bolt...) ou Dégâts Directs (DD).

Autres Sorts :

  • Eye of Kilrogg : Vous permet d'invoquer un oeil que vous pouvez contrôler séparément de votre personnage, et vous déplacer avec pour explorer une zone (comme dans Warcraft II). Cet oeil ne peut pas se déplacer dans les airs, il reste donc au sol mais se déplace rapidement, monte les escaliers, et est visible pour les autres joueurs. L'Oeil ne constitue pas une menace pour les monstres, donc il ne sera pas attaqué même si il est tout proche d'un monstre agressif. Lorsque vous utilisez l'oeil et que vous vous déplacez avec, le Démoniste est immobile et incante, donc s'il est attaqué, l'Eye of Kilrogg disparaît.
  • Invoquer un Cauchemar : Crée un cheval de Cauchemar qui vous permet de voyager rapidement.
  • Demon Breath : Vous permet de respirer sous l'eau. Ce sort peut être utilisé sur d'autres joueurs.
  • Enslave Demon : Asservit un démon pendant un temps défini. Il s'agit donc d'un enchantement. Le demon ainsi contrôlé peut être utilisé pour attaquer d'autres monstres. Mais attention, il y a de grandes chances pour qu'à la fin de l'enchantement, le démon se retournera contre vous...
  • Ritual of Summoning : Sous une description pas toujours très claire, ce sort cache en fait un outil plus que pratique : la téléportation ! Ce sort vous permet d'invoquer un portail, qui téléportera un joueur à vos pieds. Ce sort (d'après ceux qui l'ont utilisé) peut être utilisé dans des donjons, pour téléporter des joueurs de votre groupe qui se trouvent à l'extérieur, ou qui mettraient trop de temps à vous rejoindre ! Contrairement à ce que certains pensent, ce n'est pas un sort de résurrection. Son utilisation est cependant soumise à condition : il nécessite trois joueurs (le sorcier et deux autres, pas forcement du même groupe). Le rituel commence par la sélection le choix de la cible (celui que vous voulez téléporter, membre de votre groupe). Les deux autres personnes à vos côtés devront vous aider à maintenir le portail (clic-droit sur le portail), jusqu'à la fin de l'incantation. Une animation a lieu, et la personne téléportée apparaît alors en lieu et place du portail. On peut renouveler l'incantation si cela ne marche pas du premier coup.
  • Drain Life : Le drain de vie est un sort de dégâts directs, qui va transformer en points de vie une partie des dégâts que vous avez infligé à votre cible. Donc en utilisant ce sort, vous infligez des dégâts et en même temps, vous vous soignez. Ce sort est à utiliser sur des monstres plutôt costauds, qui d'habitude résistent à vos attaques. Certaines créatures peuvent résister à ce sort, donc prudence... Même si votre jauge de vie est pleine, ce sort fera quand même des dégâts sur votre cible.
  • Life Tap : Ce sort est identique au Life Drain, si ce n'est qu'au lieu de vous remplir la vie en plus de faire des dégâts, il remplit votre barre de mana. Comme le drain de vie, il peut être utilisé et fera des dégâts, même si votre jauge de mana est pleine.
  • Shadow Bolt : Un mage digne de ce nom se doit d'avoir un bolt. Un bolt est un sort qui lance un projectile (boule de feu etc...) faisant généralement beaucoup de dégâts. Très utile pour finir un monstre (ou même pour commencer un combat).
  • Drain Mana : Il s'agit d'un sort à incantation continue qui va transférer, chaque seconde, une partie de la mana de votre cible à votre personnage. Il s'agit donc d'un sort de vampirisme de mana. Il vide la mana de votre cible pendant que vous remplissez la votre. A utiliser bien entendu sur des monstres ou ennemis qui disposent de mana. Si vous êtes attaqué ou que votre cible est hors de portée, le sort est interrompu.
  • Shadow Ward : Absorbe les dégâts de type "Ombre". Ce sort vous protège des attaques de type "ombre", à utiliser donc pour vous protéger des attaques de monstres ou ennemis utilisant ce type d'attaque.
  • Holy Ward : Absorbe les dégâts de type "Saint". Identique donc au Shadow Ward mais pour un autre type de dégâts. Il est donc à parier que si vous rencontrez un Paladin ennemi, vous aurez tout intérêt à utiliser ce sort de protection...
  • Demon Skin : Augmente la régénération de vos points de vie, ainsi que votre armure. Il s'agit d'un buff à toujours avoir actif !
  • Demon Armor : Version améliorée du précédent (augmente armure et régénération) mais augmente aussi la résistance aux dégâts de type "ombre". Ce sort est disponible plus tard que le précédent.
  • Detect Lesser Invisibility / Invisibility : Pour détecter les furtifs... Ils vont pas aimer !
  • Sense Demons : Vous permet de localiser les monstres de type démons sur votre mini-carte
  • Fear : Fait fuir un monstre. Un bon moyen pour vous sortir d'une situation difficile, mais attention... Un monstre effrayé va aller chercher de l'aide. Évitez ce sort dans les donjons.
  • Hellfire : Enflamme la zone entourant le Sorcier, c'est un sort à effet de zone (AoE) un peu particulier, causant des dommages à tout ennemi se trouvant dans la zone, mais également au Sorcier ! Ce sort persiste pendant un certain temps ! Donc vous avez donc tout intérêt à avoir des Heal Stone à portée ou d'utiliser votre drain de vie.
  • Banish : Ce sort bannit un ennemi, qui va donc être immobile et ne pourra rien faire pendant un temps donné. Cependant, il est invulnérable pendant la durée du sort. Vous ne pouvez bannir qu'un seul monstre à la fois. Ce sort est à utiliser lorsque plusieurs monstres s'en prennent à vous ou à votre groupe, ou alors pour vous enfuir.

Familier (pets) et sorts associés

La maîtrise de l'invocation et du contrôle de familier nécessite de développer cette compétence et d'apprendre à la maîtriser en sachant quel familier utiliser dans telle ou telle situation.

  • Health Funnel : Il s'agit d'un sort qui vous permet de soigner votre familier. cependant, il s'agit d'un transfert de vie entre vous et votre familier. Assurez vous donc d'avoir des potions pour refaire votre vie. Ce soin a une portée limitée, et peut être interrompu.
  • Imp : C'est le familier de base, que vous utiliserez en groupe. Il attaque les ennemis à distance ce qui lui permet de rester en sécurité (contrairement à un familier tank, comme le Voidwalker, qui devra aller au corps a corps, au risque d'attirer les monstres alentours). C'est un familier fragile qui évite le corps à corps, alors soyez vigilant. C'est le seul pet que vous pourrez utiliser sans avoir de Soul Shard.
  • Voidwalker : Le pet idéal pour le jeu solo. Il attaque au corps à corps, vous laissant ainsi le champ libre pour utiliser vos sorts. Il a beaucoup de points de vie et possède un taunt qui lui permet de garder l'aggro, mais ses dégâts sont relativement limités.
  • Succubus : C'est l'antithèse du Voidwalker. Peu de points de vie et fragile, par contre très gros dégâts à distance, notamment en utilisant le sort "Lash of Pain". Il est aussi apte à lancer des sorts d'immobilisation comme "Smoothing Kiss" ou "Seduce", qui font dormir les monstres pendant un court moment.
  • Felhunter : Ce pet est à utiliser contre les magiciens ennemis.

Pierres

Le Démoniste peut créer des pierres spéciales qu'il peut utiliser ou donner à d'autres joueurs.

  • Healthstone (nécessite Soul Shard) : Pierre de santé similaire à une potion de santé.
  • Soulstone (nécessite Soul Shard) : Cette pierre permet à n'importe quel joueur qui est mort, de ressusciter. Attention l'utilisation de cette pierre en étant vivant, vous tuera immédiatement.
  • Spellstone (nécessite Soul Shard) : Cette pierre vous permet d'absorber un sort lancé contre vous.

Equipement

Les trois caractéristiques essentielles du Sorcier, sont l'intelligence, l'Esprit et la Vigueur. Privilégiez donc un équipement qui augmente ces caractéristiques. N'oubliez pas que plus vous avez de mana, plus vous pourrez enchaîner les Life Drain, et donc vous soignez. Le Démoniste est dépendant de sa mana et des Soul Shard, apprenez donc à bien les gérer.

Gestion de la haine

Vous devez impérativement apprendre à gérer l'aggro (la haine) que peut avoir un monstre entre vous et votre pet. Une bonne maîtrise de ce concept, vous permettra d'utiliser votre pet pour reprendre l'aggro (taunt) lorsqu'un monstre vous a pris pour cible. C'est à vous de contrôler votre pet pour qu'il taunt le monstre qui vous attaque au lieu de lui faire des dégâts et inversement. Une bonne connaissance des sorts, de vous et vos familiers, fera de vous et votre compagnon, un duo très efficace pour le jeu en solo, et fort apprécié en groupe.

Jouer un Démoniste

Maintenant que vous connaissez les bases et les sorts, il ne vous reste plus qu'à maîtriser ce personnages aux nombreuses possibilités. Le schéma classique consiste à attaquer un monstre avec un Bolt puis un DoT et de lancer ensuite le pet pour qu'il récupère l'aggro. Ensuite gérer votre familier, en le soignant si nécessaire, en récupérant votre vie transférée grâce au drain de vie, etc. N'oubliez pas d'achever le monstre avec Soul drain si vous avez besoin de Soul Shard.

Astuces

  • Lancez des DoT sur les monstres (attention, ils ne s'accumulent pas), puis lancer le sort Fear qui va faire fuir le monstre, puis enchaîner des sorts à dégâts directs (DD).
  • Utilisez Fear si trop de monstres vous attaquent et que vous ne pouvez pas gérer le link (monstres liés à celui que vous avez attaqués, et qui vont vous attaquer en même temps que celui que vous avez ciblé). N'oubliez pas non plus qu'un monstre effrayé peut revenir avec des renforts...
  • Les instructeurs peuvent vous enseigner des compétences supplémentaires pour vos pets. pour cela invoquez le pet désiré a côté d'un instructeur de pets avant d'interagir avec lui.
  • Utilisez les compétences de votre pet au maximum, même si certaines sont automatiques et ne nécessiteront pas d'intervention de votre part.

Compétence d'artisanat

  • Couture : Permet au Démoniste de se faire ses armures de tissu ou d'en vendre.
  • Pêche, Cuisine, Premier Secours : Compétences de soin
  • Herboristerie, Alchimie : Pour fabriquer des potions.

Toutes les classes

    Logo WoW
    Réseau Gamers et Stratégie. Association Loi 1901 à capacité juridique.
    ©1998-2017 Réseau Gamers et Stratégie - Tous droits réservés - Mentions légales