Système TeamSpeak du Réseau Jeux-Strategie.com Abonnez-vous à nos flux RSS Mur du Réseau Jeux-Strategie.com
World Of Warcraft - Alliance
Bienvenue

Le Druide

Créé le 08 May 2004 par David
Edition du :
07 December 2004

Les Druides sont les gardiens du savoir et de l'harmonie avec la nature. En sommeil depuis des générations, ils se sont éveillés pour faire face à la menace des Légions Ardentes. Après la défaite d'Archimonde, les druides sont restés dans ce monde afin d'aider à la reconstruction, malgré le boulversement de l'ordre naturel.

Les druides offrent de nombreuses options de jeu aux joueurs. Lanceur de sorts, personnage de soutien et soigneur dans sa forme native (Druide), il se comporte comme un guerrier dans sa forme Ours et comme un voleur dans sa forme chat. Il se déplace rapidement pour les voyages sur terre sous une forme guépard, et dans l'eau sous la forme d'un phoque. C'est une classe de soutien hybride, mais il ne possède pas le sorts de résurrection.

Points forts :

  • Large éventail de jeu, le druide peut développer de nombreuses compétences, et donc être joué de différentes façons.
  • Le druide à la capacité unique de se transformer en animal, donnant ainsi à cette classe un rôle central dans l'esprit du jeu.
  • De nombreuses possibilités dans l'utilisation d'armes
  • Voyage rapidement sur terre comme sur l'eau grâce à sa capacité de métamorphose.
  • Possède les buffs (sorts d'amélioration) les plus importants du jeu.

Points faibles :

  • Ne peut porter que du tissu et du cuir, le rendant ainsi plus fragile aux attaques.
  • Les formes animales dans lesquelles peut se transformer le druide peuvent être comparables à certaines classes tout en restant moins complètes (Ours = guerrier, Chat = voleur), mais cela ne les empêche pas d'être très puissantes
  • Lorsque le druide est transformé en animal, il ne peut plus utiliser ses objets ou sorts (buff, soins etc...).

Bien jouer un druide, c'est savoir quand et comment utiliser sa capacité de métamorphose, tout en sachant aussi gérer le soutien d'un groupe (buffs, soins).

Généralités sur le druide :

  • Races disponibles : Elfes de la nuit, Tauren.
  • Barres standard : Santé/Mana (forme druide et forme aquatique), Santé/Rage (Ours), Santé/Energie (Chat).
  • Armures : Cuir et tissu
  • Armes : Bâtons, Haches (nécessite apprentissage), Dagues (nécessite apprentissage), Lances (nécessite apprentissage), haches à deux mains (nécessite apprentissage), mains nues (nécessite apprentissage).

Le druide métamorphosé peut récolter des ressources végétales ainsi que des peaux d'animaux.

Liste des sorts (non exhaustive) :

Sorts de Soin

  • Healing Touch : sort de soin de base, il permet de soigner la cible sélectionnée (en fonction du niveau de druide et du niveau du sort). Ce sort ne peut pas être utilisé sous forme animale. ON peut utiliser le sort à au premier ou au deuxième niveau pour optimiser la gestion du mana.
  • Rejuvenation : Ce sort est ce que l'on appelle un HoT (Heal over Time), il soigne régulièrement en faisant regagner un certain nombre de points de vie toute les X secondes. C'est un sort qu'on lance en début de combat et qui reste actif plusieurs minutes une fois lancé. Il soigne moins bien que le sort Healing Touch, mais consomme moins de mana.
  • Regrowth : : Ce sort est un mélange des deux précédents (Soins + HoT). Il soigne votre cible de X PdV, puis la soigne du même nombre de PdV toutes les y secondes. Le temps d'incantation de ce sort est relativement long, ce qui fait qu'il est plutôt à utiliser pendant les phases de récupération. Ce sort est aussi à utiliser sur un des membres de votre groupe qui ne subit pas trop de dégâts, par contre on préférera utiliser Healing Touch si les soins doivent être plus conséquents et plus rapides.
  • Tranquility : Soigne tous les membres du groupe, de manière similaire à la Rejuvenation, mais ce sort est à incantation continue, donc actif tant que le druide l'incante. Si le druide est attaqué ou subit des dégâts, le sorts est rompu. Idéal pour soigner tout le monde en même temps.
  • Faerie Fire : Debuff d'armure qui réduit les caractéristiques de l'armure de la cible pendant plusieurs secondes. Une cible affectée par ce sort ne peut plus utiliser ses capacités de furtivité. Ce sort est à utiliser pour des combats avec des armes de mêlée, il ne sera donc d'aucune utilité combiné avec des sorts de dégâts.
  • Thorns : Ce sorts fournit une "armure d'épines" à une cible amie. Les monstres ou joueurs attaquant le bénéficieur du sort vont subir des dégâts. A utiliser sur les tanks de votre groupe.
  • Wrath : (sorts de dégâts directs ou DD) Inflige des dégâts de type nature. C'est le sort de DD de base de type Blast du druide. A utiliser pour engager une cible ou pour la finir.
  • Mark of the Wild : Buff d'armure de groupe qui augmente l'armure de tout le groupe. A plus haut niveau, ce sort augmente toutes les caractéristiques et à très haut niveau, il augmente aussi toutes les résistances, faisant de ce sorts le sort le plus puissant de buff puisqu'il augmente toutes les caractéristiques et résistances des membres de votre groupe !
  • Entangling Roots : Immobilise et blesse une cible (DoT) simultanément. Ce sort permet de bloquer des monstres, très utile si votre groupe est en sous-nombre. En solo, il peut être utilisé pour permettre de placer quelques blasts supplémentaires. En PvP, il peut être utile pour arrêter un fuyard.
  • Soothe Animal : Pour comprendre ce sort, une petite explication s'impose... Un monstre vous attaquera lorsque vous l'attaquez, ou lorsque vous passez trop près de lui si il est agressif. La distance à laquelle un monstre vous attaquera s'appelle la "distance d'aggro". De plus lorsque vous attaquez un monstre, d'autres monstres proches peuvent se joindre au combat. On peut appeler cela la "distance de link". Ce sort permet d'augmenter ces distances d'aggro ou de link. Corts est utile pour passer par un endroit où se trouvent des monstres qui risquent de vous attaquer lors de votre passage. De la même façon, si vous attaquez un monstre, ce sorts peut être utilisé auparavant sur les monstres situé à proximité de votre cible, pour éviter qu'ils ne vous attaquent au moment où vous attaquez votre cible. Ce sorts n'a aucun effet sur les monstres de niveau supérieur à 39.
  • Cure Poison : Les poisons sont des sorts de types DoT. Ces sorts ne sont pas très puissants, mais peuvent se révéler très gênants et notamment vous empêcher d'incanter. Ce sort vous permet donc de se soigner ou de soigner un ami atteint par le poison.
  • Abolish poison : identique au précédent, mais il prévient en plus d'autres empoisonnements potentiels pendant plusieurs minutes. Ce sorts est donc à utiliser lors des combats contre des monstres susceptibles de lancer plusieurs sorts de poison au cours d'un combat.

Voie des Arcanes

  • Moonfire : Il s'agit d'un sort de DD suivi d'un DoT. Il vaut mieux utiliser ce sort lors des combats longs, afin de profiter pleinement du DoT.
  • Starfire : sort de DD. Plus long à incanter que le Wrath, mais fait plus de dégâts. Ce sort est à utiliser pour engager un monstre. La nature des dégâts infligés par ce sorts (de type "full") n'est pas la même qu'avec le Wrath (type "nature"), ce qui permet d'être moins vulnérable aux monstres résistants aux sorts.
  • Remove Curse : Similaire à "cure poison", ce sort soigne toutes les maladies et malédiction, mais pas le poison.

Métamorphose

Le druide peut se transformer en Ours ou Chat, utile lors de combat, mais également en phoque pour aller dans l'eau, et en guépard pour voyager plus vite. Lorsque que le druide est transformé en animal, il ne peut plus utiliser les objets qu'il porte, ni même les sorts dont il dispose quand il est sous sa forme de druide, ni interagir avec les PNJ (personnages non joueur). Cependant, il dispose de sorts propres à l'animal dans lequel il s'est transformé.

  • Forme Druide : Tant que vous n'aurez pas la capacité à vous transformer en chat, Vous n'aurez pas d'autre choix que de rester sous la forme druide en solo. D'autre part, si vous voulez buffer ou soigner, vous devrez rester sous cette forme.
  • Forme Ours : La forme Ours est comparable à un guerrier, et vous devrez la jouer en tant que telle. Lorsque vous vous métamorphosez en ours, vos points d'armure vont augmenter ainsi que vos points de vie et vous développerez les capacités suivantes propres à l'Ours :
    • Swipe : permet de frapper plusieurs ennemis proches.
    • Growl : Ce style est un taunt, c'est à dire que si vous êtes en groupe et qu'un monstre tape un autre joueur que vous, si vous lancez ce sort, le monstre se retournera automatiquement contre vous et vous prendra pour cible. Très utile lorsqu'un partenaire est en difficulté. Ce sorts est à utiliser souvent pour le rendre plus efficace. Si ce sort échoue sur une cible, il vous coûtera moins de points de rage si vous le relancez.
    • Demoralizing Roar : Ce rugissement est un debuff de dégâts, qui réduit les dégâts infligés par les ennemis proches de vous.
    • Maul : Augmente votre prochaine attaque. Si ce sort échoue sur une cible, il vous coûtera moins de points de rage si vous le relancez.
    • Enrage : Génère des points de rage, permettant de lancer plus de sorts, mais au détriment de l'armure. Le druide est considéré comme étant en combat pendant toute la durée de ce sort.
    • Bash : Ce sort assomme votre cible, l'empêchant de combattre pendant quelques secondes.
    • Challenging Roar : Provoque tous les ennemis proches. C'est un taunt à effet de zone.
  • Forme aquatique : Cette transformation en phoque permet au druide de nager plus vite et de respirer sous l'eau. Elle est très utile pour explorer les zones aquatiques mais aussi pour se déplacer tant que la forme guépard n'est pas disponible. Cette forme peut aussi être utilisée, pour pouvoir combattre sous l'eau sans devoir aller à la surface pour respirer. Sous forme aquatique, le Druide peut combattre, mais il ne dispose d'aucun style ou sort...
  • Forme Chat : Cette métamorphose augmente votre vitesse d'attaque et vous permet d'utiliser différentes compétences. La forme chat se joue de la même façon que le voleur, et ses capacités sont similaires.
    • Prowl : C'est le mode furtif du chat, mais votre vitesse de déplacement s'en trouve ralentie.
    • Claw : Griffe l'ennemi en infligeant des points de dégâts supplémentaires, et fait gagner un point de combo. En cas d'échec sur une cible, il vous coûtera moins de points d'énergie pour le relancer.
    • Rip : Termine une combo en infligeant un DoT (damage over time). Les dégâts augmentent avec les points de combo.
    • Shred : Déchiquette la cible en infligeant 150% de dégâts, plus X dégâts. Fait gagner un point de combo. Ne fonctionne que dos à la cible, ne nécessite pas d'être en furtif. En cas d'échec sur une cible, il vous coûtera moins de points d'énergie pour le relancer.
    • Tiger's Fury : Augmente les dégâts pendant plusieurs secondes.
    • Rake : lacère la cible, infligeant des dégâts suivis d'un DoT (un peu comme le Moonfire). Fait gagner un point de combo.
    • Dash : Augmente votre vitesse de déplacement pendant un certain temps.
    • Cower : Permet de se recroqueviller et de réduire ainsi l'agressivité des monstres. Ce genre de style est un "détaunt", l'inverse d'un taunt donc. Fait gagner un point de combo.
    • Track Humanoide : permet d'afficher sur la minicarte, tout ce qui ressemble à un humain dans les parages.
    • Play dead : En faisant le mort, vous avez des chances que vos ennemis cessent de vous frapper.
    • Pounce : Ne fonctionne qu'en mode furtif et dos à la cible. Il s'agit d'un Stunt+DoT qui va donc immobiliser la cible et lui infliger des dégâts sur une période. Donne un point de combo.
  • Metamorphose Guépard : Elle permet uniquement de voyager plus vite.

Stratégies de combat recommandées par Blizzard

Forme Druide

Combat classique :

  1. Engagez l'ennemi avec un Blast (Wrath ou Starfire)
  2. Lancez Moonfire
  3. Lancez Faerie Fire
  4. Engagez le corps à corps

Méthode alternative :

  1. Lancez Entangling Roots
  2. Blastez avec Wrath ou Starfire
  3. Lancez Moonfire
  4. Lancez encore Moonfire ou Faerie Fire une fois que le root est rompu.

Artisanat

Le druide peut développer les artisanats suivants :

  • Tanneur et Travail du Cuir : Pour fabriquer ses habits ou les vendre aux autres joueurs.
  • Herboriste et Enchanteur : Pour enchanter l'équipement et le rendre plus puissant.
  • Herboriste et Alchimie : Pour fabriquer des potions d'amélioration ou de soins.

    Logo WoW
    Réseau Gamers et Stratégie. Association Loi 1901 à capacité juridique.
    ©1998-2017 Réseau Gamers et Stratégie - Tous droits réservés - Mentions légales